ARTM - Discussion générale

SameGuy said:Ok mais ce n’est past question de configuration de réseau, ou une manque de ponts (ou n’importe quelle autre infrastructure), mais une manque TOTALE de vision et volonté. Les GO Trains roulent sur les mêmes chemins de fer CP/CN fédéraux que la plupart des trains d’exo. Ontario (Metrolinx) dépensera quelque 13G$ pour moderniser, électrifier et bonifier GO. Ce n’est pas une comparaison de pommes et ananas; c’est plutôt des Macintosh pourries comparé à des Honeycrisp fraîchement cueillies!

Le “problème” de Montréal, c’est le port et le fait que les triages sont au centre géographique de la ville. Il y a beaucoup plus de traffic ferroviaire sur l’île à cause du port, qui est un centre important de bulk items.

Les gares de triages du CN et du CP dans la région de Toronto sont à Brampton, assez loin du centre. À Montréal, elles sont entre l’aéroport et le centre de l’île. C’est assez mal foutu.

Si on voulait vraiment régler ce problème, il faudrait penser à trois choses: Déménager les triages en dehors de l’île (Les Cèdres?), créer des mainlines qui ne passent pas par l’île (afin de limiter le traffic sur l’île à des service lines) et construire des traversées du saint-laurent autre que le pont Victoria ou Mercier (je ne sais pas comment il s’appelle celui-la), et finalement trouver une façon de faire sortir les trains du port sans avoir à traverser l’île vers l’ouest.

Le CN et le CP auraient besoin de méchants gros incentives pour faire tous ces changements.

3 « J'aime »

Je remarque une ligne bleue vraiment intéressante, parallèle à la ligne orange ouest. Est-ce le tant attendu prolongement Cavendish? Le document en fait-il mention?

SkahHigh said:

SameGuy a dit : Ok mais ce n’est past question de configuration de réseau, ou une manque de ponts (ou n’importe quelle autre infrastructure), mais une manque TOTALE de vision et volonté. Les GO Trains roulent sur les mêmes chemins de fer CP/CN fédéraux que la plupart des trains d’exo. Ontario (Metrolinx) dépensera quelque 13G$ pour moderniser, électrifier et bonifier GO. Ce n’est pas une comparaison de pommes et ananas; c’est plutôt des Macintosh pourries comparé à des Honeycrisp fraîchement cueillies!

On voit bien sur la carte que les trains de GO (traits verts) ne circulent pas sur les mêmes voies que le CN/CP (traits bleu et rouge), sauf sur certaines sections. Les sections où le RER va être déployées appartiennent presque toutes à GO en entièreté:

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/18/GO_Transit_RER_map.png

En comparaison, Exo est propriétaire de voies sur des petits tronçons en périphérie. Et CN/CP ne veulent pas vendre leur voies sur l’île de Montréal, qui leur sont stratégiques. C’est aussi simple que ça.

Cela ne décrit-il pas parfaitement “un manque de volonté”? Le GO Expansion, comme toutes les acquisitions de lignes et les constructions de voies dédiées précédentes, coûtera beaucoup d’argent et nécessitera une très forte volonté de l’accomplir.

Ok, mais même si on ne met pas en branle un bouleversement totale de notre système de trains de banlieue, est-ce qu’il y a une volonté de faire des grands améliorations des lignes les plus stratégiques? Le fameux “Train de l’ouest” était supposé d’être construit sur des voies dédiés dans l’emprise CN/CP, où il y a assez de place pour l’implanter. Ibid les lignes SJ et Mascouche. GO partage certainement plusieurs sousdivisions avec CP et CN, ainsi que des gares avec VIA rail, et le projet d’expansion va faire ce qui est nécessaire pour concrétiser une service électrifiée “two-way, all-day” sur la plupart de ces lignes. C’est ça la volonté. Il faut vouloir le faire, et c’est bien évident qu’ici nous sommes beaucoup plus confortables avec le statut-quo — ou de plonger dans des projets puits-sans-fond comme la Bleue. Comment est-ce qu’on a pu “trouver” des emprises pour implanter le REM mais rien ne se fasse sur les ~230 km des routes existantes d’exo?

1 « J'aime »

SameGuy a dit : Cela ne décrit-il pas parfaitement “un manque de volonté”? Le GO Expansion, comme toutes les acquisitions de lignes et les constructions de voies dédiées précédentes, coûtera beaucoup d’argent et nécessitera une très forte volonté de l’accomplir.

Ok, mais même si on ne met pas en branle un bouleversement totale de notre système de trains de banlieue, est-ce qu’il y a une volonté de faire des grands améliorations des lignes les plus stratégiques? Le fameux “Train de l’ouest” était supposé d’être construit sur des voies dédiés dans l’emprise CN/CP, où il y a assez de place pour l’implanter. Ibid les lignes SJ et Mascouche. GO partage certainement plusieurs sousdivisions avec CP et CN, ainsi que des gares avec VIA rail, et le projet d’expansion va faire ce qui est nécessaire pour concrétiser une service électrifiée “two-way, all-day” sur la plupart de ces lignes. C’est ça la volonté. Il faut vouloir le faire, et c’est bien évident qu’ici nous sommes beaucoup plus confortables avec le statut-quo — ou de plonger dans des projets puits-sans-fond comme la Bleue. Comment est-ce qu’on a pu “trouver” des emprises pour implanter le REM mais rien ne se fasse sur les ~230 km des routes existantes d’exo?

La volonté ça doit venir des deux bords hein… Surtout quand l’un a le bâton entier et l’autre aucun bout du bâton. Je répète que la volonté de Metrolinx d’amener du all-day, two-way service sur les emprises en vert vient d’abord du fait que ces emprises appartiennent principalement à GO.

On “trouve” des emprises pour le REM parce qu’on avait déjà deux emprises principales avec le Pont Champlain/centre de l’A-10 et la ligne Deux-Montagnes. Pour le reste, on construit principalement en aérien ou en tunnel sauf sur l’ancienne Doney Spur.

1 « J'aime »

Et le Train de l’ouest, comment l’aurait-il le fait? En construisant une nouvelle voie dans l’emprise fédérale, n’est-ce pas? 1.5G$ pour la 15 créerait de toutes nouvelles voies dédiées et électrifiées dans les emprises (sur l’île) des lignes Vaudreuil et SJ.

Je n’essaie pas d’être obstiné exprès, mais me semble qu’il faut avoir d’autres réponses que “parce que.”

SameGuy a dit : Et le Train de l’ouest, comment l’aurait-il le fait? En construisant une nouvelle voie dans l’emprise fédérale, n’est-ce pas? 1.5G$ pour la 15 créerait de toutes nouvelles voies dédiées et électrifiées dans les emprises (sur l’île) des lignes Vaudreuil et SJ.

Oui, je suis d’avis que le Train de l’Ouest devrait revivre. J’imagine que dans l’esprit de certains, le REM vient annuler ce besoin. Je ne suis pas entièrement d’accord mais il y a des priorités plus grandes dans la région aussi.

La ligne SJ est celle qui a le plus de potentiel aux yeux d’Exo mais ce potentiel est limité pour les mêmes raisons dont nous discutons.

Je ne crois pas qu’Exo a jeté l’éponge car Sylvain Yelle avait passé un message clair au gouvernement, qui semble ne jamais avoir eu de réponse claire:
https://exo.quebec/fr/a-propos/medias-publications/communiques-presse/sommet-sur-le-transport-ferroviaire-des-infrastructures-dediees-la-cle-pour-augmenter-l%E2%80%99attractivite-des-trains-de-passagers-plaide-exo

https://www.msn.com/fr-ca/actualites/other/exo-veut-la-priorité-sur-les-voies-ferrées-pour-réduire-les-retards-des-trains/ar-BBY0lZU

1 « J'aime »

Xa1992 a dit :

[…]
Si on voulait vraiment régler ce problème, il faudrait penser à trois choses: Déménager les triages en dehors de l’île (Les Cèdres?), créer des mainlines qui ne passent pas par l’île (afin de limiter le traffic sur l’île à des service lines) et construire des traversées du saint-laurent autre que le pont Victoria ou Mercier (je ne sais pas comment il s’appelle celui-la),[…]

Le pont du CP à l’ouest du pont Mercier est le pont Saint-Laurent

1 « J'aime »

By the way, and not for nothing, I’m really enjoying that I can keep asking stubborn questions here, and threads don’t get locked. ?

10 « J'aime »

Image: https://media1.giphy.com/media/3o6nV1szU143wFMFeE/giphy.gif

2 « J'aime »

erpj said: Y a-t-il un lien vers un PDF searchable du PSD? Pour une raison que j’ignore le PDF que j’ai est impossible à chercher.

Same problem.

I speed-read it hoping my eyes caught keywords that interest me. ? (I can’t actually speed-read)

SkahHigh said:

SameGuy a dit : Et le Train de l’ouest, comment l’aurait-il le fait? En construisant une nouvelle voie dans l’emprise fédérale, n’est-ce pas? 1.5G$ pour la 15 créerait de toutes nouvelles voies dédiées et électrifiées dans les emprises (sur l’île) des lignes Vaudreuil et SJ.

La ligne SJ est celle qui a le plus de potentiel aux yeux d’Exo mais ce potentiel est limité pour les mêmes raisons dont nous discutons.

Le plus que je pense à cela, plus je rêves. Si la ligne temporaire était rendue permanente (malgré la construction de la station de transfert CdL), sa bonification pourrait résoudre plusieurs problèmes de mobilité dans les secteurs 15-40. Une station au niveau de Décarie serait à 300m de la station métro du Collège, tandis qu’un autre arrêt 1 km plus à l’ouest pourrait desservir un futur Royalmount.

1 « J'aime »

SameGuy said:

SkahHigh said:

SameGuy a dit : Et le Train de l’ouest, comment l’aurait-il le fait? En construisant une nouvelle voie dans l’emprise fédérale, n’est-ce pas? 1.5G$ pour la 15 créerait de toutes nouvelles voies dédiées et électrifiées dans les emprises (sur l’île) des lignes Vaudreuil et SJ.

La ligne SJ est celle qui a le plus de potentiel aux yeux d’Exo mais ce potentiel est limité pour les mêmes raisons dont nous discutons.

Le plus que je pense à cela, plus je rêves. Si la ligne temporaire était rendue permanente (malgré la construction de la station de transfert CdL), sa bonification pourrait résoudre plusieurs problèmes de mobilité dans les secteurs 15-40. Une station au niveau de Décarie serait à 300m de la station métro du Collège, tandis qu’un autre arrêt 1 km plus à l’ouest pourrait desservir un futur Royalmount.

Je ne crois plus trop à des investissements sur la ligne Mascouche, surtout si un métro sur l’axe Notre-Dame devient une réalité. Ça serait bien dommage, car un service amélioré, ne serait-ce qu’avoir une vingtaine de départs par jours, et quelques stations supplémentaires comme celles que tu mentionnes, serait fantastique.

Michael_A a dit :

SameGuy said: Le plus que je pense à cela, plus je rêves. Si la ligne temporaire était rendue permanente (malgré la construction de la station de transfert CdL), sa bonification pourrait résoudre plusieurs problèmes de mobilité dans les secteurs 15-40. Une station au niveau de Décarie serait à 300m de la station métro du Collège, tandis qu’un autre arrêt 1 km plus à l’ouest pourrait desservir un futur Royalmount.

Je ne crois plus trop à des investissements sur la ligne Mascouche, surtout si un métro sur l’axe Notre-Dame devient une réalité. Ça serait bien dommage, car un service amélioré, ne serait-ce qu’avoir une vingtaine de départs par jours, et quelques stations supplémentaires comme celles que tu mentionnes, serait fantastique.

Exact. En fait, je crois que les lignes de train de banlieue ont pas mal atteint leur plein potentiel à moins d’une implication politique surprise.

Tout ce que je verrais, c’est une gare additionnelle à Côte-Saint-Luc pour la ligne Saint-Jérôme et des trains express sur la ligne Vaudreuil (une volonté d’exo).

La station SJ Décarie dont on parle depuis un bon bout de temps. Une autre à Wilderton serait bénéfique aussi.

SameGuy a dit : La station SJ Décarie dont on parle depuis un bon bout de temps. Une autre à Wilderton serait bénéfique aussi.

Personnellement, je ne suis pas certain de la pertinence d’une gare au niveau de Décarie. Il y a déjà une connexion avec la ligne orange à Vendôme et la présence du métro Namur.

Je comprends que le développement de l’Hippodrome va amener beaucoup de nouveaux résidents mais peut-être qu’une liaison fréquente par bus avec le métro Namur ferait la job pour moins cher. La raison pourquoi je mentionne Côte-Saint-Luc est qu’il s’agit d’un quartier particulièrement enclavé.

En ce moment ça prend 40 minutes se rendre à la station Lucien-L’Allier à l’heure de pointe depuis Cavendish/Kildare. Avec la ligne SJ, j’avais calculé que ça pourrait prendre aussi peu que 20 minutes.

SkahHigh a dit :En ce moment ça prend 40 minutes se rendre à la station Lucien-L’Allier à l’heure de pointe depuis Cavendish/Kildare. Avec la ligne SJ, j’avais calculé que ça pourrait prendre aussi peu que 20 minutes.

Par contre ça ne ralentirait pas les usagers actuels du train un peu trop? Il me semble que c’est une portion de la ligne ou le train atteint une bonne vitesse.

nephersir7 a dit :

SkahHigh a dit :En ce moment ça prend 40 minutes se rendre à la station Lucien-L’Allier à l’heure de pointe depuis Cavendish/Kildare. Avec la ligne SJ, j’avais calculé que ça pourrait prendre aussi peu que 20 minutes.

Par contre ça ne ralentirait pas les usagers actuels du train un peu trop? Il me semble que c’est une portion de la ligne ou le train atteint une bonne vitesse.

J’imagine que le nombre d’usagers qu’ils pourraient gagner en vaut le désagrément. On parle sûrement de 3-4 minutes sur un trajet de plus de 80 minutes.

Et encore une fois, l’argument en faveur de l’électrification, surtout sur l’exo1 VH avec ses stations du West Island si rapprochées. Nos trains lourds à 12 voitures tirés par des dérivés de Geep (et plus récemment par les ALP) sont lents et inefficaces.

1 « J'aime »