Art public

J’espère qu’il y un vernis anti-graffiti sur la murale pour rendre le nettoyer réalisable sans abimer la murale…

4 « J'aime »

Je ne connaissais pas cet artiste, mais j’adore!

5 « J'aime »

On voit la Canada Malting avec sa cabane rose dans le background! C’est un bon décord pour cette oeuvre

J’aime beaucoup cet artiste, j’ai mis des photos de quelques-unes de ses oeuvres dans mon coin sur le forum au fil du temps:

J’adore ces artistes qui s’approprient des espaces souvent mal aimés pour en faire des parcours d’art.

7 « J'aime »

7 « J'aime »

Concours lancé pour une œuvre d’art coin Berri/Sainte-Catherine dans le cadre du réaménagement des abords de l’UQAM
Bureau d’Art Public - Ville de Montréal | La Ville de Montréal lance un concours pour une œuvre d’art public aux abords de l’UQAM (montreal.qc.ca)

3 « J'aime »

Vu sur Reddit Mtl. Une oeuvre de Redirecting...

Merci Guy pour tous les incroyables exploits que tu nous as fait vivre ! :blue_heart: :white_heart: :heart:

Respect et repose en paix ! :pray:

Street art sous le viaduc de Rouen, dans Hochelaga! Une oeuvre de Deps, artiste muraliste.

Reddit

1 « J'aime »

J’imagine que la ville va honorer la mémoire de Guy Lafleur éventuellement par un geste fort. Et dans ce cas j’aimerais que ce soit une murale géante ou une place publique dynamique (ou les deux). Au sud de Saint-Antoine, tout près du Centre Bell, il y a un espace qui pourrait très bien accueillir une place Guy-Lafleur. On y trouverait une œuvre d’art représentant les lettres de son nom (un peu comme dans le style de ‘‘Grand Quai, port de Montréal’’. Mais aussi, non loin, le chiffre 10 en format géant. Sans oublier quelques bancs faisant face au Centre Bell ou l’on pourrait voir, sur le mur sud-ouest, une grande murale de lui, un peu à l’image de Léonard Cohen.

Pour l’instant ce terrain est vraiment désolant mais imaginons lorsqu’il y aura un immeuble, et peut-être un café donnant vers l’ouest et autour, sur l’espace restant, la place Guy-Lafleur ! Ca changerait complètement ce petit quadrilatère et ca deviendrait un endroit pour se faire photographier avec un symbole représentant ce grand joueur de hockey.

Je vois définitivement une murale semblable à celle de Cohen dans un avenir proche - ce n’est pas les murs aveugles qui manquent au centre-ville!

1 « J'aime »

Nouvelle oeuvre d’art public dans le parc de l’Ukraine dans Rosemont–Petite-Patrie

Texte du communiqué de presse

Dynamisme culturel - La Ville de Montréal inaugure une nouvelle oeuvre d’art public créée avec la communauté ukrainienne

NOUVELLES FOURNIES PAR

Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif

Mai 06, 2022, 13:39 ET

MONTRÉAL, le 6 mai 2022 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal s’enrichit aujourd’hui d’une œuvre conçue à la suite d’une consultation citoyenne avec la communauté ukrainienne de l’arrondissement de Rosemont-La Petite Patrie. Inspirée des traditions transmises entre générations, Entrelacs, de l’artiste Giorgia Volpe, s’installe au parc de l’Ukraine, à l’angle de la rue Bellechasse et de la 12e Avenue.

Entrelacs est constituée d’un entrelacement de rubans déployés à la manière d’un tissage ouvert, en trois dimensions. L’œuvre s’inspire de la forme de la Pysanka (du verbe pysaty, qui signifie écrire), une sorte de talisman ou d’offrande représentée par un œuf porteur de nombreux symboles et signes. Cette tradition ancienne continue à être pratiquée jusqu’à nos jours dans un cycle perpétuel de transmission entre générations. L’œuvre contribue à la reconnaissance de la présence de la communauté ukrainienne et de son apport culturel au sein de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie depuis le 19e siècle.

« Giorgia Volpe nous rappelle avec force que l’art public a le pouvoir de rassembler les communautés et d’engager la population dans la vie publique municipale. Je suis très émue de voir les citoyennes et les citoyens impliqués dans ce projet, réunis à un moment si particulier de l’histoire. Les portes de la ville sont toujours ouvertes au peuple ukrainien », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

« C’est avec une vive émotion que nous inaugurons cette œuvre, développée depuis 2020 en collaboration avec la communauté ukrainienne, l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie et le Bureau d’art public de la Ville de Montréal. Soutenir les artistes, de même que les organismes, les institutions et les lieux qui proposent des activités culturelles et de loisirs est indispensable pour assurer leur continuité et leur rayonnement auprès de la population », a souligné la responsable de la culture au comité exécutif de la Ville de Montréal, Ericka Alneus.

« Le parc de l’Ukraine s’enrichit d’une œuvre symbolique de grande qualité. Porteuse d’histoire, dans un quartier qui a connu plusieurs vagues d’immigration ukrainienne depuis plus de 100 ans, cette œuvre contribue à améliorer l’expérience des usagers du parc ainsi que la vie du quartier. Par sa présence, elle nous rappelle le fragile équilibre géopolitique de notre planète et affirme notre solidarité envers le peuple ukrainien. Nos pensées accompagnent tout particulièrement les membres de notre communauté ainsi que leurs proches exilés ou au centre du conflit », a ajouté le maire de l’arrondissement, François Limoges.

« Par ses motifs traditionnels en bas-relief, Entrelacs évoque la notion d’ADN identitaire en devenant le réceptacle symbolique et rassembleur de la culture ukrainienne à Montréal. Sa forme dynamique et ouverte nous projette dans un mouvement continu d’entrelacement et de croisement qui permet d’unir le passé au présent. Ce fut un grand plaisir pour moi de rencontrer une communauté aussi engagée dans la transmission de sa culture. Il me fait chaud au cœur de lui léguer cet humble hommage », a déclaré l’artiste Giorgia Volpe.

Photo sur le compte Twitter de la mairesse

Article sur le site de Radio-Canada

5 « J'aime »

I know this is not necessarily “public art” but Concordia University has two new murals on their downtown campus, 7th floor in the Hall building Funny enough, the friend of mine (well, I say friend but I was really one of his profs) who did the Montreal International event last year, was the one who motioned for the project and one of the people spearheading the project. Only posting here cause the general public can visit the university and see them.

1 « J'aime »

L’équipe derrière l’oeuvre n’a pas révélé publiquement son emplacement en raison du caractère somme toute toujours controversé de l’affaire Villanueva mais dans la vidéo liée on reconnaît assez d’éléments pour voir qu’elle se trouve juste derrière le A&W au coin de Christophe-Colomb et Crémazie, sur un mur qui jouxte le stationnement du bâtiment d’Hydro-Québec.

1 « J'aime »

Vue en personne, c’est très impressionant et elle est visible de la Métropolitaine.

11 « J'aime »

Here’s one of the murals: :star_struck:

image jfsavaria

𝙈𝙤𝙣𝙤𝙨𝙤𝙪𝙧𝙘𝙞𝙡 - @monosourcilone avec une de ces dernières murales au Pavillon Henry F. Hall de l’Université Concordia. :star_struck::two_hearts:

10 « J'aime »

Gotta give credit to the CSU peeps and my friend/now graduate. Pulling this off during the pandemic and making it happen a second year is not an easy feat.

1 « J'aime »

Dans les médias sociaux de J-F Savaria:

image J-F Savaria est à Montréal.

«Justice Woman» par Shepard Fairey aka Obey Giant pour la 10e édition de MURAL. Le festival se déroulera du 8 au 19 juin. ♥️💯

11 « J'aime »




19 « J'aime »

Samedi je suis aller devant le MBAM et j’étais déçu de voir que le Soleil de Chihuly n’était pas de retour cette année encore.

De plus, le mât totémique des pensionnats sur Sherbrooke n’était plus là. C’est dommage que c’était un prêt temporaire, le Mat totemique était rendu emblématique dans le secteur.
MBAM_CMQ_Mat totemique Départ_Final.pdf - Google Disque

Une photo de ce dernier datant du début mai

4 « J'aime »

Aussi le stabile de Calder sur le coin n’était plus là la dernière fois que je suis passé.

That’s hot, starting to get some Wynwood vibes from this. Imagine if all the other murals that were not covered were still there? Would’ve looked even more incredible.

2 « J'aime »