Art public

Enfin une restoration de l’horloge sculpturale ? Elle semble avoir reçue une couche de peinture

3 « J'aime »

Une bonne couche de peinture mais surtout de beaux barbouillages de nos amis les graffiteurs.

Une murale autochtone des «deux esprits» arrive à Montréal

Le 20, rue Ontario Est, où sera peinte la murale. Photo: Capture d’écran/Google maps

Alexis Drapeau-Bordage

21 juin 2023 à 12h20 - Mis à jour 21 juin 2023 à 13h01 1 minute de lecture

La Ville de Montréal accorde un soutien financier de 66 900 $ à l’organisme autochtone Mikana pour la création d’une murale sous le thème des «deux esprits». La murale sera située au 20, rue Ontario Est, dans le Quartier des spectacles, et devrait être inaugurée à l’automne.

«C’est une action concrète pour favoriser la pleine participation des peuples autochtones dans le paysage culturel montréalais», explique la responsable de la culture et du patrimoine au comité exécutif de la Ville, Ericka Alneus.

Le projet sera mené en collaboration avec l’organisme MU, lequel est responsable de plusieurs murales montréalaises, dont celle en l’honneur du bédéiste Michel Rabagliati inaugurée le 8 juin.

Mikana signifie «chemin» en langue anishinabe. La mission de l’organisme est de sensibiliser la population aux réalités et perspectives autochtones afin de lutter contre la discrimination.

«Nous sommes déterminés à créer un espace visuel inspirant qui célébrera et mettra en lumière cette thématique méconnue», avance la fondatrice de l’organisme, Widia Larivière.

1 « J'aime »

Super intéressant mais pourquoi avoir choisi un site qui sera recouvert sous peu ? Il y a un projet qui va entièrement cacher cette murale, vraiment une mauvais planification de leur part, dommage

1 « J'aime »

Peut-être que c’est sur la façade principale??? (I’m most likely wrong, I know)

Le projet Méridien conserve le recul de la ruelle, si la murale est sur le mur ouest. C’est certain que ce n’est pas l’endroit le plus visible après la construction du nouvel édifice cependant. Mais c’est pas impossible que ce soit en façade aussi, il existe de telles murales à Montréal.

1 « J'aime »

Une nouvelle œuvre exposée au parc Laurier

L’œuvre est installée aux abords du parc Laurier du côté de la rue Saint-Grégoire, près de la rue de la Roche et de l’avenue Christophe-Colomb. Photo: Gracieuseté/Ville de Montréal

Naomie Gelper

22 juin 2023 à 13h28 - Mis à jour 22 juin 2023 à 13h29 2 minutes de lecture

Trois sculptures d’aluminium prenant la forme de fontaines d’eau ont fait leur apparition mercredi au parc Sir-Wilfrid-Laurier, situé dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Intitulée «Fontaines», l’œuvre de l’artiste Myriam Dion vise à mettre en valeur l’îlot de fraîcheur dans lequel elle est exposée.

Réalisée dans le cadre des travaux des rues Saint-Grégoire, Berri et de La Roche, ainsi que de l’avenue Christophe-Colomb, l’installation monumentale est faite en aluminium percé pour donner l’illusion de jets d’eau.

Sa créatrice, Myriam Dion, articule sa pratique autour d’une technique de découpe manuelle très délicate réalisée généralement sur du papier et reproduite sur de l’aluminium dans le cas précis de cette œuvre. «La structure répétitive, le motif et la découpe sont des éléments distinctifs de ma pratique sur papier que j’ai voulu transposer dans la conception de ces sculptures par un agencement de motifs ajourés et de bandes ondulantes sur lesquelles des gouttes d’eau sont découpées», explique-t-elle.

La création imposante se veut aussi un point de repère dans le paysage du parc. La responsable de la culture et du patrimoine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Ericka Alneus, souhaite que la la population puisse vivre des rendez-vous improvisés et des moments urbains mémorables autour de l’oeuvre.

«Fontaines» fait l’éloge de l’eau comme un élément essentiel pour la collectivité, peut-on lire dans un communiqué de la Ville de Montréal. Myriam Dion explique d’ailleurs avoir choisi le sujet de la fontaine pour cette œuvre en raison de «plusieurs symboliques et particularités propres à cet objet couramment intégré au décor des parcs et des jardins, et dont le mouvement de l’eau en cascades fait écho aux flux et mouvements des promeneurs, inhérents à ces lieux attractifs».

6 « J'aime »

Plusieurs murales à l’intérieur de la Place Dupuis

4 « J'aime »

Une fresque géante célèbre la nature devant la station de métro Mont-Royal

L’avenue du Mont-Royal sera piétonne jusqu’au 5 septembre prochain. Photo: Gracieuseté, Avenue du Mont-Royal.

Lucie Ferré

23 juin 2023 à 8h11 - Mis à jour 23 juin 2023 à 9h38 2 minutes de lecture

Si vous allez vous balader sur l’avenue piétonne du Mont-Royal, vous ne manquerez pas d’apercevoir une géante fresque au sol, située devant la station de métro Mont-Royal. Cette fresque «immersive» a demandé plus de 14 jours de travail à l’artiste muraliste Izabelle Duguay.

De 140 pieds par 40, la fresque s’intitule «Mère nature», et célèbre la diversité de la flore et de la végétation par d’immenses fleurs et plantes et par de grands soleils aux couleurs chaudes. «Avant tout, c’est une œuvre qui célèbre en grand la nature et la beauté», souligne la Société de développement de l’Avenue du Mont-Royal dans un communiqué. Izabelle Duguay a été assisté par l’artiste visuel Pascal Foisy et la muraliste Bibi Una.

Par-dessus cette fresque peuvent être retrouvé des sièges détente et un kiosque d’information qui reprennent les thèmes et les couleurs de l’œuvre, conçus par l’atelier montréalais de design multidisciplinaire EN TEMPS ET LIEU.

Une artiste accomplie

Izabelle Duguay est une artiste visuelle basée à Montréal. Titulaire d’un baccalauréat en scénographie et d’une maîtrise en éducation artistique à l’Université Concordia, elle a œuvré comme artiste/éducatrice pour l’organisme MU pendant plus de sept ans.

La muraliste s’intéresse à la puissance des couleurs et à la connexion entre les formes naturelles et urbaines. Ses œuvres sont à la fois abstraites, minimalistes et géométriques. «Elles ont pour but premier d’énergiser ou d’apaiser le spectateur et de s’harmoniser avec l’architecture environnante», précise la Société de développement.

Depuis ses débuts, l’artiste a conçu et réalisé plus d’une quarantaine d’œuvres murales, dont celle au Musée des beaux-arts de Montréal qui rend hommage à la collection permanente pour l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière.

4 « J'aime »

Les nouvelles sculptures au nord du parc Laurier, sur place c’est quand même chouette et massif:

13 « J'aime »

Une fresque honore la biodiversité sur l’avenue du Musée

L’installation éphémère « Inflorescence » sur l’avenue du Musée des beaux-arts de Montréal. Photo: Musée des beaux-arts de Montréal

Caroline Bertrand

29 juin 2023 à 17h09 2 minutes de lecture

L’avenue du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), qui se mue chaque été en aire piétonne, s’est parée d’une fresque éphémère haute en couleur rendant hommage à la biodiversité québécoise. Représentant végétaux et insectes surdimensionnés, la vibrante Inflorescence, nouvelle création du Collectif Escargo, se déploie au cœur du Jardin de sculptures.

Asclépiade incarnate, anémone du Canada, monarde fistuleuse, iris versicolore, aster de Nouvelle-Angleterre, rudbeckie laciniée, rosa blanda, sanguinaire du Canada, gentiane bleue, sumac vinaigrier… Une dizaine de plantes se déploient sur plus de 234 m2. Sur la fresque, l’on voit aussi à l’œuvre abeille domestique, coccinelle maculée, papillon amiral et chenille du monarque, quatre espèces pollinisatrices.

Conçues avec le bois d’arbres du mont Royal décimés lors de la tempête de verglas d’avril dernier, des assises convient à se prélasser, les troncs évoquant « l’équilibre précaire qui régit la nature et la force des éléments ».

« Inflorescence est une ode au vivant, une invitation à s’attarder à toute cette vie présente dans les interstices de la ville », explique par communiqué la conceptrice-designer du Collectif Escargo, Julie Parenteau.

Pour donner vie à sa fresque botanique réalisée en collaboration avec l’organisme MU, le Collectif Escargo s’est inspiré de l’exposition L’univers au creux des mains : pensées et splendeurs de la Colombie autochtone à l’affiche au MBAM jusqu’au 1er octobre.

L’on peut en apprendre davantage sur ces espèces indigènes grâce à des codes QR pour téléphone intelligent donnant accès à des contenus enrichissants.

La fresque Inflorescence du Collectif Escargo offre à contempler insectes et végétaux surdimensionnés sur l’avenue du Musée des beaux-arts de Montréal. Photo : MBAM

Depuis 2013, le MBAM invite des artistes à imaginer une installation sur l’avenue du Musée. Le Collectif Escargo l’avait déjà ornée avec Voiliers, en 2020.

Le Musée propose de plus cet été un bouquet d’activités, telles que des expositions, des ateliers de création en famille, des visites guidées en plein air et des happenings festifs, qui feront le bonheur de tout le monde.

5 « J'aime »

Le Plateau raconté par des artistes… sous nos pieds

De courts textes signés Elkahna Talbi, Caroline Dawson, Martin Léon, Ivy, André Crapentier et Léa Stréliski se déploient tel un parchemin sur l’avenue du Mont-Royal. Photo: L’Avenue du Mont-Royal

Caroline Bertrand

29 juin 2023 à 15h20 - Mis à jour 29 juin 2023 à 16h42 2 minutes de lecture

Les passant.e.s de l’avenue du Mont-Royal peuvent découvrir sous leurs pieds 150 courts textes et poèmes relatant le passé du Plateau-Mont-Royal, qui défilent sur un parchemin de 2,5 kilomètres peint au sol.

La comédienne et autrice Elkahna Talbi (alias Queen Ka), l’écrivaine Caroline Dawson, l’auteur-compositeur-interprète Martin Léon, le slameur Ivy, le romancier André Carpentier ainsi que la chroniqueuse Léa Stréliski racontent, dans leurs propres mots et leur propre style, l’essence de 30 faits historiques.

Depuis trois semaines, l’artiste calligraphe Romain Boz s’affaire minutieusement à retranscrire les textes des six artistes au sol. L’œuvre, qui débute près de la rue Fullum, sera achevée d’ici deux semaines, indique un communiqué.

Qu’est-ce que ces artistes ont à dire au sujet, par exemple, de l’aréna Mont-Royal, qui a accueilli le Club de hockey canadien de 1920 à 1926, ou des ruisseaux du Plateau qui, prenant leur source sur le mont Royal, traversaient l’avenue près de Saint-Hubert et d’Henri-Julien? Ou de la quincaillerie de quartier, de la Pharmacie Beaudoin, de la Tannerie des Bélair, entre autres?

« C’est tout petit, vingt-trois places à peine. Mais tout le monde le sait, c’est à l’étroit que l’on fait les plus belles rencontres », écrit l’autrice de Là où je me terre, Caroline Dawson, à propos de la Binerie Mont-Royal, emblématique casse-croûte faisant partie intégrante du roman Le Matou d’Yves Beauchemin.

« Ton poème Godin / 327 caractères de vérité / mes parents immigrants / 327 caractères de poésie / un tango en écho dans l’thorax / me dire ok j’ai ma place / mon cœur battant / au cœur de la tienne », peut-on lire sous la plume de l’autrice de Pomme grenade, Elkahna Talbi, au sujet de la place Gérald-Godin.

André Carpentier écrit pour sa part à propos de l’ancien tramway: « Restent imprégnés dans mon souvenir, l’odeur de rotin mouillé des tramways, leurs grincements aux croisements, leur timbre, leur roulis permanent. »

Le projet a été réalisé en collaboration avec l’architecte et designer urbain Jean Beaudoin, Gabriel Deschambault, de la Société d’histoire du Plateau, et de l’historienne Myriam Wojcik.

On vous propose ce parcours pour voir les murales d’Hochelaga

Photo: Métro

Clément Bolano

3 juillet 2023 à 5h00 1 minute de lecture

La réputation de Montréal en art urbain n’est plus à faire. Quelques marches suffisent pour se rendre compte que les œuvres sont partout dans les rues. Au moment où ces lignes sont écrites, près de 300 murales recouvrent les façades montréalaises. Métro vous propose ce circuit pour découvrir les créations qui composent ce musée à ciel ouvert dans le quartier Hochelaga.

Pour cette balade, pas besoin de sortir le vélo: tout est faisable à pied. Cette marche permet de découvrir 12 œuvres au cœur d’Hochelaga. Nombre d’entre elles ont été réalisées par des artistes locaux, avec l’aide d’A’Shop, une agence de production et de représentation d’artistes basée à Montréal.

On aime particulièrement la murale de Fluke et Ankh One, au 3562, rue Sainte-Catherine Est. Recouvrant tout un bâtiment résidentiel de trois étages, cette fresque très colorée représente un cycliste avec le pont Jacques-Cartier en arrière-plan, et comporte plusieurs images emblématiques de l’histoire du quartier d’Hochelaga.

Pour agrandir ce parcours ou pour voir plus de circuits à faire dans d’autres quartiers, consulter notre carte:

3 « J'aime »

Il y a quelques jours, une nouvelle murale dans le Mile-End, sur Saint-Laurent:

11 « J'aime »

23/07/24

15 « J'aime »

Le Cirque du Soleil et MURAL dévoilent une nouvelle œuvre urbaine

Photo: PÉTÉ PHOTOGRAPHIE

Arianne Lebreux-Ebacher

3 août 2023 à 12h04 - Mis à jour 3 août 2023 à 15h19 2 minutes de lecture

MURAL, organisme à but non lucratif visant à démocratiser l’art urbain, dévoile aujourd’hui, en collaboration avec le Cirque du Soleil, une nouvelle murale urbaine inspirée du spectacle Echo.

C’est au coin du boulevard Saint-Laurent et de la rue Guilbault Est, dans Le Plateau-Mont-Royal, que vous pouvez dès maintenant admirer l’œuvre colorée Echo Oasis, réalisée par l’artiste pluridisciplinaire Danica Olders.

La fresque s’inspire des thèmes et des personnages d’Echo «ainsi que de l’émotion que le spectacle suscite», indique un communiqué. La nouvelle création du Cirque du Soleil, présentée sous le Grand Chapiteau du Vieux-Port jusqu’au 20 août, aborde en effet «la symbiose entre les humains, les animaux et l’environnement, le tout dans un esprit de modernité».

Le Cirque du Soleil, créé en 1984, a touché plus de 378 millions de personnes avec ses spectacles à travers les années, et ce, sur six continents. Alors qu’Echo s’apprête à aller conquérir le monde, l’entreprise laisse cette murale en cadeau à sa ville natale.

Rappelons que MURAL organise pour sa part le Festival MURAL chaque année, en juin, transformant le boulevard Saint-Laurent en un lieu d’expositions artistiques.

3 « J'aime »

Je ne sais pas s’il y aura une nouvelle murale à l’arrière des Foufounes Électriques mais le mur a été repeint en noir récemment.

Ancienne murale:

Le mur repeint en noir:

8 « J'aime »

https://www.tvanouvelles.ca/2023/08/07/montreal-accueillera-la-plus-grande-murale

3 « J'aime »

TVA Nouvelles a eu la chance de visiter en exclusivité la grande murale lundi matin et d’assister au travail des artistes qui apportent actuellement les dernières finitions à la murale.

Exclusivité? Je vois pas comment cela peut être une exclusivité quand ça fait plusieurs mois que les personnes qui passent dans le coin voient les artistes travailler. Et que le concept de la murale est expliqué ici depuis que le Conseil municipal a accordé des subventions pour sa réalisation :wink:

2 « J'aime »

Le titre de l’article et le contenu aussi est un peu trompeur - «Montréal accueillera la plus grande murale!» ça ne précise pas la plus grande murale où, ça donne même l’impression qu’on parle de la plus grande murale du monde. On comprend qu’on parle de la plus grande à Montréal jusqu’à maintenant, car la plus grande au monde est 13x plus grosse!

2 « J'aime »