Art public

J’ai enfin pensé à prendre une photo de la murale sur les bureaux de Rodeo FX, à côté de la Fonderie Darling sur la rue Prince dans la Cité du Multimédia

20 « J'aime »

Des nouvelles oeuvres à venir

Yann Pocreau et Valérie Blass créeront des oeuvres d’art public au centre-ville

25 janvier 2023

Montréal, le 25 janvier 2023 - La Ville de Montréal est heureuse d’annoncer que les artistes Yann Pocreau et Valérie Blass ont été sélectionnés par la Ville pour réaliser deux projets artistiques au centre-ville de Montréal.

Intitulée Les diamants irréguliers, l’œuvre en bronze de Yann Pocreau apparaîtra en 2024 à l’intersection des rues Berri et Sainte-Catherine. Constituée de trois prismes, elle intégrera des dates, tatouages, courtes citations, dessins, noms et idées chères à l’artiste et aux personnes consultées dans le cadre d’une collaboration avec l’organisme Cactus.

Quant au projet de Valérie Blass, l’artiste sera invitée à concevoir son œuvre en concertation et en collaboration avec les consultants mandatés pour le projet de l’avenue McGill College ainsi qu’avec les services municipaux. Son projet L’ami des ruines (titre provisoire) évoque l’idée de concevoir des formes anthropomorphes qui rappellent à la fois une ruine et une formation rocheuse où des ouvertures peuvent accueillir de la terre, des champignons et des plantes.

« L’œuvre de Yann Pocreau témoigne de l’effervescence du Quartier latin avec son milieu universitaire et ses réalités sociales. Les diamants irréguliers pérennise la voix des gens du quartier, mettent de l’avant la solidarité et l’espoir, ainsi que les grandes luttes sociales qui ont marqué ce secteur névralgique du centre-ville. Les interventions de l’artiste Valérie Blass s’inscriront en continuité avec le développement de l’offre culturelle dans une démarche de vitalité du centre-ville. L’intégration de l’art public à ce projet d’aménagement urbain vise à appuyer la qualité des interventions qui seront réalisées. En effet, les interventions artistiques proposeront des expériences singulières et inédites aux marcheurs pour les inciter à parcourir et redécouvrir l’avenue McGill College. », déclare l’élue responsable de la culture et du patrimoine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Ericka Alneus.

Le projet de Yann Pocreau s’inscrit dans le contexte de l’entente d’occupation à long terme entre l’arrondissement de Ville-Marie et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) pour l’aménagement du secteur. Il s’agit de la 3ème œuvre d’art public de Yann Pocreau dans la collection d’art public de la Ville, après l’œuvre Leurs effigies, en 2020, au Grand Quai du Port de Montréal, et Archéologies, en 2017, sur le parvis de la Maison de la culture de Verdun. Le projet de Valérie Blass est réalisé dans le cadre du projet de réaménagement de l’avenue McGill College. L’ami des ruines (titre provisoire) sera la première œuvre dans la collection d’art public pour Valérie Blass ainsi que sa première œuvre permanente issue d’un concours.

Découvrez la collection d’art public de la Ville de Montréal en cliquant ici!

https://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=34826

5 « J'aime »

Deux nouvelles œuvres d’art pour le centre-ville

Photo: Photo: Gracieuseté, Yann Pocreau

author profile image

Francois Lemieux

25 janvier 2023 à 18h13 3 minutes de lecture

La Ville de Montréal sera bientôt dotée de deux œuvres d’art publiques additionnelles. Les artistes Yann Pocreau et Valérie Blass ont été sélectionnés pour réaliser deux projets dédiés au secteur du centre-ville.

Yann Pocreau coûtera 205 000$ à la Ville de Montréal, tandis que celle de Valérie Blass sera d’une valeur de 1 M$.

Intitulée Les diamants irréguliers, l’œuvre en bronze de Yann Pocreau apparaîtra en 2024 à l’intersection des rues Berri et Sainte-Catherine. Constituée de trois prismes, elle intégrera des dates, tatouages, courtes citations, dessins, noms et idées chères à l’artiste et aux personnes consultées dans le cadre d’une collaboration avec l’organisme Cactus.

«L’œuvre de Yann Pocreau témoigne de l’effervescence du Quartier latin avec son milieu universitaire et ses réalités sociales. Les diamants irréguliers pérennise la voix des gens du quartier, mettent de l’avant la solidarité et l’espoir, ainsi que les grandes luttes sociales qui ont marqué ce secteur névralgique du centre-ville», a indiqué l’élue responsable de la culture et du patrimoine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Ericka Alneus, mercredi.

Avec l’enveloppe de 205 000$ accordée au projet, l’artiste concevra et réalisera l’œuvre, mais versera également un cachet à l’organisme Cactus, qui agira à titre de collaborateur.

Il s’agit de la troisième œuvre d’art public de Yann Pocreau dans la collection d’art public de la Ville, après l’œuvre Leurs effigies, en 2020, au Grand quai du Port de Montréal, et Archéologies, en 2017, sur le parvis de la Maison de la culture de Verdun.

Valérie Blass

Quant au projet de Valérie Blass, l’artiste sera invitée à concevoir son œuvre en concertation et en collaboration avec les consultants mandatés pour le projet de l’avenue McGill College, ainsi qu’avec les services municipaux. Son projet L’ami des ruines (titre provisoire) évoque l’idée de concevoir des formes anthropomorphes qui rappellent à la fois une ruine et une formation rocheuse où des ouvertures peuvent accueillir de la terre, des champignons et des plantes.

«Les interventions de l’artiste Valérie Blass s’inscriront en continuité avec le développement de l’offre culturelle dans une démarche de vitalité du centre-ville. L’intégration de l’art public à ce projet d’aménagement urbain vise à appuyer la qualité des interventions qui seront réalisées. En effet, les interventions artistiques proposeront des expériences singulières et inédites aux marcheurs pour les inciter à parcourir et redécouvrir l’avenue McGill College», ajoute Mme Alneus.

Le projet de Valérie Blass est réalisé dans le cadre du projet de réaménagement de l’avenue McGill College. L’ami des ruines (titre provisoire) sera la première œuvre dans la collection d’art public pour Valérie Blass, ainsi que sa première œuvre permanente issue d’un concours. Le projet se développera sur trois ans.

5 « J'aime »

Dans le tunnel du RÉSO qui relis le 1250 René-Lévesque & le métro Bonaventure, Bentall GreenOak est actuellement en train d’installer des projecteurs au plafond, pour des projections sur le mur de brique.

3 « J'aime »

Je me demandais c’était quoi justement ce matin. Pas clair si c’est supposé être de l’art ou des publicités.

J’assume une oeuvre d’art, mais c’est vrai qu’il pourrait s’agir de publicités…

Bonne nouvelle, ce sera une œuvre d’art dans le tunnel

12 « J'aime »

Les projecteurs n’étaient pas en fonction

4 « J'aime »

Cela devrait l’être bientôt…

image :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

L’oeuvre qui a été sélectionnée pour l’entrée nord du parc Wilfrid-Laurier

Fontaines de Myriam Dion


Vue de la piste cyclable, du côté de l’entrée nord du parc Sir-Wilfrid-Laurier

image
Vue à partir de l’avenue Christophe-Colomb


Détail de la partie supérieure de la sculpture centrale

Source : Comité exécutif du 15 février 2023 (Dossier 1237641001/Point 20.013)

11 « J'aime »

Wall mural at the Jewish General Hospital

10 « J'aime »

Joyful colour amongst urban decay…

9 « J'aime »
1 « J'aime »

Faudrait réellement penser à relocaliser le 1%que fut cette œuvre pour l’autoroute Ville-Marie


11 « J'aime »

Cinq nouvelles œuvres d’art urbain à découvrir à Montréal

«L’Anneau», l’œuvre publique géante qui trône au centre-ville de Montréal. Photo: Alexis Hobbs/Art public Montréal

Naomie Gelper

20 avril 2023 à 15h07 - Mis à jour 20 avril 2023 à 15h59 4 minutes de lecture

Avec le beau temps qui revient dans la métropole, on a de plus en plus envie de faire de longues promenades au soleil dans les rues de Montréal. C’est aussi une occasion d’admirer les nouvelles œuvres d’art et installations urbaines qui ont fait leur apparition dans la dernière année. Métro en a sélectionné cinq à découvrir.

Entrelacs

Crédit photo : Jinny Montpetit

Inaugurée en mai 2022, cette œuvre de Giorgia Volpe est inspirée des traditions ukrainiennes. En effet, elle rappelle la forme des pysanky, œufs traditionnels ukrainiens, et est constituée d’un entrelacement de rubans déployés tel un tissage. Par sa forme dynamique, elle transforme le point de vue des visiteur.euse.s selon leur emplacement.

L’artiste originaire du Brésil a travaillé en étroite collaboration avec la communauté ukrainienne de Rosemont–La Petite-Patrie, présente depuis le 19e siècle dans l’arrondissement, pour réaliser sa sa création. D’ailleurs, avec cette œuvre d’art public, la Ville de Montréal souhaite contribuer à la reconnaissance de la présence et de l’apport culturel de la communauté ukrainienne au sein de l’arrondissement.

Où? Au parc de l’Ukraine, situé au 770, rue Sherbrooke Ouest dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.

La MUe de la Place Dupuis

Crédit photo : Olivier Bousquet

Cette exposition permanente d’œuvres murales est réalisée dans le cadre de «J’aime travailler au centre-ville», une initiative lancée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) dans le but d’accélérer la relance du centre-ville. Le projet, réalisé par l’organisme MU, décore les murs du complexe Place Dupuis. On y retrouve notamment une œuvre murale de l’artiste montréalais Bryan Beyung.

Où? À la Place Dupuis, située au 845, rue Sainte-Catherine Est.

Les fleurs sont partout

Crédit photo: @LNDMRK/Twitter

Cette œuvre permanente de l’artiste visuel multidisciplinaire LeBicar est également réalisée dans le cadre de l’initiative «J’aime travailler au centre-ville». Fabriquées par Elephant Play et illuminées grâce à l’expertise de Lucion, les fleurs métalliques qui ont poussé sur la rue Sherbrooke rappellent celles de la rue Saint-Denis. Peut-être que d’autres apparaîtront ailleurs à Montréal? Le design de fleur est d’ailleurs la signature de l’artiste LeBicar, qui y voit un symbole simple de sa vision optimiste du monde.

Où? À l’angle des rues Sherbrooke Ouest et McGill College, au 770, rue Sherbrooke Ouest.

Metamorphosis

Crédit photo: @Paula_graffiti/Twitter

Cette œuvre a été peinte par l’artiste Gleo dans le cadre du festival MURAL le printemps dernier. Née à Cali, en Colombie, l’artiste visuelle aime conjuguer légendes sud-américaines et art urbain. Sur la murale Metamorphosis, on peut voir plusieurs fois le visage d’une femme ainsi que de gros yeux jaunes et des fleurs dans une palette de couleurs contrastée. Les fleurs, les couleurs, les yeux, les tatouages ​​et les formes géométriques sont des symboles très caractéristiques des œuvres de Gleo.

Où? Sur la rue Saint-Urbain, entre l’avenue des Pins et la rue Prince-Arthur Ouest, dans Le Plateau-Mont-Royal.

Route d’eau

Crédit photo: Gracieuseté/Centre PHI

L’édifice du Centre PHI prend vie grâce à cette installation multimédia interactive conçue par Sylvain Dumais et Phoebe Greenberg. La façade du bâtiment se transforme en une rivière grâce aux mouvements de vagues projetés sur les fenêtres de ses quatre étages de la rue Saint-Pierre. L’installation est accompagnée d’un poème original de Joséphine Bacon et d’une trame sonore de Kelly Nunes.

Où? À l’extérieur du Centre PHI, 407, rue Saint-Pierre.

5 « J'aime »

Dans le Décathlon


6 « J'aime »

13 projets d’art mural bientôt dans dix arrondissements de Montréal

Photo: iStock, Fotografia Inc.

Lucie Ferré

29 avril 2023 à 19h30 2 minutes de lecture

Le financement de 13 projets d’art mural dans dix arrondissements de Montréal a été adopté lors de la dernière séance ordinaire du comité exécutif de la Ville de Montréal. En tout, 265 248$ ont été accordés à neuf organismes dans le cadre du deuxième volet du Programme d’art mural de la municipalité.

Les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville, Côte-de-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Lachine, Montréal-Nord, Rosemont-La-Petite-Patrie, Saint-Laurent, L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève, Ville-Marie et Le Plateau-Mont-Royal verront l’apparition d’une nouvelle murale artistique sur leur territoire. De son côté, l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve aura le droit à quatre nouvelles murales sur son territoire.

Le volet 2 du Programme d’art mural de la Ville visait la conception de murales qui tiennent compte des besoins et des objectifs des communautés locales. Les projets retenus ont dû être conçus en impliquant des citoyens, des entreprises, des organismes ou des institutions locales. Chaque arrondissement a aussi dû apporter son appui dans la réalisation des murales.

En décembre 2022, 27 projets avaient été déposés et soumis à un jury composé, entre autres, d’un expert en arts visuels, d’un représentant en design urbain, ou encore d’un représentant du Service de la culture de la Ville de Montréal.

Le volet 3 du programme sera axé sur la réalisation des murales, et sera adressé aux artistes professionnels.

4 « J'aime »

8 « J'aime »

On aperçoit la plus belle génératrice de la ville à droite!

Une nouvelle exposition à ciel ouvert sur le boulevard Décarie

Une des peintures de l’artiste Étienne Côté, présente à l’exposition à ciel ouvert de l’arrondissement. Photo: Capture d’écran Facebook, Culture Saint-Laurent.

Lucie Ferré

13 mai 2023 à 16h42 1 minute de lecture

L’Arrondissement de Saint-Laurent a inauguré sa première exposition à ciel ouvert du boulevard Décarie, qui présentera les peintures de l’artiste laurentien Étienne Côté.

L’exposition hommage De tous Côté, qui est à l’affiche jusqu’au 31 octobre, se décline en trois thèmes: côté cour, côté mer, côté jardin. Les œuvres lumineuses et universelles de l’artiste décédé en 2022 ont été sélectionnées par son ancienne conjointe et commissaire de l’exposition, Maryse Gagné.

«J’invite les résidentes et les résidents à profiter de ce véritable plaisir de se balader dans le Vieux Saint-Laurent tout en admirant ces somptueux tableaux», a déclaré Alan DeSousa, maire de l’arrondissement, lors du vernissage de l’exposition.

Inauguration et lancement de l’exposition le 4 mai dernier. Photo: Gracieuseté, Arrondissement de Saint-Laurent.

L’exposition à ciel ouvert est rendue possible grâce à l’aménagement de 10 nouvelles structures double face allant de la place Rodolphe-Rousseau au parc Beaudet. Ces nouvelles installations ont pour but de décentraliser la culture, en offrant à la population une meilleure accessibilité à la peinture et aux connaissances artistiques de son territoire. D’autres expositions seront d’ailleurs présentées tout au long de l’année.

3 « J'aime »