Art public

Ils ont fait les 4 personnages principale (jouable) du jeu à travers la ville!

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Hommage à Riopelle, à partir du mont Royal:

8 « J'aime »

Murale de verre et réflexions de la murale de verre colorée du Palais des Congrès.

7 « J'aime »

Sur la page FB de MU

11 « J'aime »

La photo du jour Une murale en hommage à Yannick Nézet Séguin


PHOTO DOMINICK GRAVEL, LA PRESSE | MC Baldassari et Yannick Nézet-Séguin

L’artiste MC Baldassari a réalisé la dernière œuvre murale de la collection « Les bâtisseur·euse·s culturel·le·s montréalais·es » de l’organisme MU, qui rend hommage au directeur de l’Orchestre Métropolitain, Yannick Nézet-Séguin.

16 octobre 2022 | Publié à 0h30 | DOMINICK GRAVEL | LA PRESSE

La murale est située sur la rue Berri, dans le quartier qui a vu naître le musicien montréalais, Ahuntsic-Cartierville.

4 « J'aime »

Sur la page FB de MU

Hier nous avons eu le plaisir d’inaugurer une nouvelle murale-hommage pour le grand bâtisseur culturel montréalais : Yannick Nezet-Seguin :sparkles: :musical_score:
Cette murale a été réalisée par l’artiste MC Baldassari au coeur du quartier où le maestro a grandi, dans l’Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville!
En collaboration avec l’Orchestre Métropolitain, l’œuvre met en lumière l’univers moderne à l’image de ce bâtisseur culturel d’exception : ludique, créatif, énergique et organisé à la fois.
En savoir plus sur le projet :MU » Hommage à Yannick Nézet-Séguin
:camera_flash: Olivier Bousquet

8 « J'aime »

Sur Ste-Catherine

9 « J'aime »

Plus de détails sur l’ensemble des murales, produites par l’organisme MU, et la carte pour les situer juste ici → : Archives des Murales » MU

Une murale en l’honneur de Yannick Nézet-Séguin


La murale est située sur la rue Berri. | Photo: Olivier Boivin, Métro

Journal Métro | AHUNTSIC-CARTIERVILLE | La Rédaction | 21 octobre 2022 à 12h10

Une murale à l’effigie du chef d’orchestre de l’Orchestre Métropolitain, Yannick Nézet-Séguin, a vu le jour à Ahuntsic-Cartierville, sur la rue Berri. Produite par l’organisme MU et réalisée par l’artiste MC Baldassari, elle fait partie d’une série de murales célébrant les bâtisseurs culturels de Montréal.

Il s’agit d’un «portrait contemporain et coloré qui met en lumière l’inestimable contribution de ce bâtisseur culturel d’exception, visionnaire, créatif et énergique», peut-on lire sur le site internet de l’Orchestre Métropolitain.

«À travers sa posture, on ressent son calme, son émotion, mais aussi son savoir-faire et son intensité, explique-t-on sur le site internet de l’organisme MU. Sortie tout droit de son cœur, une vague colorée dépeint une représentation différente et contemporaine de la musique classique.»

L’œuvre est située à Ahuntsic-Cartierville, car il s’agit du quartier dans lequel le chef d’orchestre a grandi. Yannick Nézet-Séguin rejoint donc 26 autres bâtisseurs, dont Jean-Paul Riopelle, Léonard Cohen et Éva Ciré-Côté qui ont eux aussi fait l’objet de murales dans le cadre de cette série.

2 « J'aime »

Sur la rue Prince

9 « J'aime »

Photos des belles murales aux Habitations Jeanne-Mance avec en prime la murale à l’arrière des Foufounes Électriques.

10 « J'aime »

Oeuvre d’art rue Sherbrooke E. près de Atateken intitulée: “Neuf Couleurs Au Vent”

3 « J'aime »

Cette perspective n’existe pas. On y voit le fleuve à la hauteur des rapides de Lachine, mais le centre-ville est orienté depuis une vue à partir de l’ile Sainte-Hélène environ.

1 « J'aime »

Des murales en hommage à Jean Duceppe et aux personnes immigrantes à Montréal


La murale représentant Jean Duceppe peinte par Hsix. | PHOTO : OLIVIER BOUSQUET

Radio-Canada | 26 octobre 2022 | Publié à 19 h 02

Une murale en hommage à Jean Duceppe, et à l’homme de théâtre qu’il était, a été dévoilée mardi à Montréal à l’occasion de son centième anniversaire et des 50 ans de la compagnie de théâtre Duceppe, qui seront célébrés l’an prochain. La veille, une autre murale avait été inaugurée, à Montréal, par Médecins Sans Frontières (MSF), sur le thème de la migration forcée, avec les mots de la poète vedette Rupi Kaur.

Peinte sur la façade d’un immeuble du Village, sur la rue Montcalm à l’angle de la rue Robin, la murale hommage à Jean Duceppe a été réalisée par l’artiste montréalais Carlos Oliva, alias Hsix, à partir d’une photo de Jean Duceppe prise en 1985. Les trois balles avec lesquelles Jean Duceppe jongle représentent trois domaines dans lesquels il a œuvré au cours de sa carrière : le théâtre, la radio et la télévision, et la politique.

La réalisation de cette fresque a été supervisée par l’organisme MU dans le cadre de la collection de célébrant les personnes ayant culturellement bâti Montréal, comme Leonard Cohen, Alanis Obomsawin, Michel Tremblay, Clémence DesRochers et, tout récemment, Jean Paul Riopelle et Yannick Nézet-Séguin.

Démocratiser l’accès à l’art

En moyenne, MU travaille sur la réalisation de deux ou trois de ces murales par an, financées dans le cadre du programme d’art mural de la Ville de Montréal, de coopérations avec les arrondissements ou avec des partenaires privés.

Les artistes qui peignent les murales sont choisis dans le cadre d’un concours, comme ce fut le cas pour la murale hommage à Riopelle qui a été conçue par Marc Séguin, ou sont invités par MU à mettre leur talent à profit.

Quand il s’agit de rendre hommage à des artistes de la scène, MU fait le plus souvent appel à des portraitistes. Toutefois, c’est différent quand il s’agit d’artistes s’étant illustrés grâce à leurs peintures ou à leurs sculptures. Pour les arts visuels, on essaie toujours de reconnaître le travail et la contribution artistique, et non pas le personnage, explique Elizabeth-Ann Doyle, directrice générale et artistique de MU.

Elle rêve d’ailleurs de rendre hommage avec une murale à la peintre montréalaise Françoise Sullivan, qui fêtera ses 100 ans l’an prochain.

Pour concrétiser ses projets, MU doit également trouver des murs où apposer ses œuvres. Les murs, c’est le nerf de la guerre, souligne Elizabeth-Ann Doyle. Si on a du financement, des artistes de génie, et de bonnes idées, sans mur, on a pas de projet.

L’organisme tient à installer des murales dans des quartiers excentrés de Montréal, et pas juste au centre-ville.

« Notre objectif a toujours été d’amener de la beauté, de la dignité et de rendre les arts accessibles à tous et à toutes. Aller partout à Montréal est dans notre ADN. »

— Une citation de Elizabeth-Ann Doyle, directrice générale et artistique de MU

Une murale avec les mots de Rupi Kaur

C’est également en collaboration avec MU que MSF a fait peindre par l’artiste Dan Buller la murale Finding Home Again (Trouver de nouveau un foyer), qui a été dévoilée lundi dans l’arrondissement Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce.


La murale « Finding Home Again » a été peinte par Dan Buller. | PHOTO : OLIVIER BOUSQUET

Cette œuvre, qui vise à exprimer une solidarité collective avec les personnes forcées de migrer pour trouver une meilleure vie et de la sécurité, comporte la poème Immigrant de la poète indo-canadienne à succès Rupi Kaur.

Pour rédiger ces mots, la jeune femme a puisé son inspiration dans l’histoire de sa famille sikhe, qui a dû quitter l’Inde après la mort de milliers de personnes sikhes en 1984.

Ce texte a été écrit à partir d’ une entrevue réalisée par Catherine Richer, chroniqueuse culturelle à l’émission Le 15-18*. Les propos ont pu être édités à des fins de clarté ou de concision.*

5 « J'aime »

13 « J'aime »

Je trouve cette murale superbe. Elle anime vraiment bien le secteur et elle est très montréalaise. Et j’aime beaucoup la façade de ce resto, vitrée, animée, illuminée et qui nous rappelle les années 70-80…

2 « J'aime »

Grosse amélioration comparé à la façade qui est rester inchangé dans tout l’historique de google map!

5 « J'aime »

Something cool I came across now from a few months ago

2 « J'aime »

Deux sculptures de Glen LeMesurier le long de la Piste des Carrières:


11 « J'aime »

Voici le lien d’une vidéo sur une murale de l’artiste Marie-Fauve Bélanger au théâtre des 2 mondes dans le quartier Villeray. La photo et la vidéo ont été copiés du site web de Marie-Fauve Bélanger.

3 « J'aime »