Aréna Saint-Louis (Mise aux normes et nouveau parc)

Réfection du système de ventilation, mise aux normes de l’aréna, nouvel espace vert pour la gestion des eaux au nord du site.

L’aréna devrait rouvrir en 2026.

Informations

Nom: Aréna Saint-Louis
Emplacement: 5633 Saint-Dominique
Hauteur: 1 étage
Architecte:
Promoteur: Arrondissement du Plateau-Mont-Royal
Début et fin de la construction: / 2026
Dates importantes:

  • **2024-03-26 - Assemblée publique (PPCMOI)

Autres informations (aréna):

  • Remplacement du système de réfrigération ;
  • Mise aux normes du système électromécanique ;
  • Remplacement des fenêtres
  • Remplacement et ajout de main courante à l’escalier de l’entrée principale ;
  • Remplacement de la porte de l’entrée principale
  • Mise aux normes de la rampe d’accès au bâtiment ;
  • Ajout d’un ouvre-porte automatique ;
  • Ajout d’espace spectateur et espace sanitaire adaptés ;
  • Réduction du seuil de l’accès à la glace ;
  • Nouveau système d’alarme-incendie (sonore & visuel) ;

Autres informations (aménagement extérieur):

  • Retrait de l’aire de stationnement extérieur et ajout de végétation;
  • Ajout de 22 unités de stationnement à vélo;
  • Remplacement du revêtement de sol de l’allée véhiculaire;
  • Conservation de l’ensemble des arbres sur le site.

Sources des informations:

Autres images

2 « J'aime »

Comme ce n’est pas loin de chez nous, c’est un projet que je vais couvrir, alors autant faire un sujet pour :slight_smile:

L’aréna aura une extension construite au sud de l’édifice actuel. L’édifice sera rénové (système de ventilation, toiture, rampe d’accès, etc.), et un parc pour la gestion des eaux sera construit au nord de l’aréna.

Le parc est particulièrement intéressant, il remplace un stationnement, et le parc actuel sera donc agrandi. L’arrondissement compte sur le stationnement sur rue pour prendre la relève en termes d’accès automobile. Ce stationnement accueillait des événements de temps en temps, mais je pense que le site de Kabane 77 en face peut prendre la relève maintenant. Aussi ce site était vraiment à l’étroit pour certains événements devenus populaires…

3 « J'aime »

Le projet passe maintenant les autorisations, la semaine prochaien au conseil d’arrondissement du Plateau:

Adoption de la résolution, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (2003-08), afin d’autoriser l’agrandissement du bâtiment, l’installation d’équipements mécaniques, le remplacement de composantes architecturales d’origine, et ce, en dérogeant aux articles 10, 423.1 et 423.2, ainsi qu’ au chapitre II du Titre II.I du Règlement d’urbanisme de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal (01-277) pour l’Aréna Saint-Louis situé au 5633, rue Saint-Dominique.

1 « J'aime »

Document de présentation pour l’assemblée publique du 26 mars prochain:

https://portail-m4s.s3.montreal.ca/pdf/pmr_5633_saint-dominique_arena_saint-louis_presentation_apc.pdf

4 « J'aime »

Après la consultation publique, voici l’adoption de la résolution au prochain conseil d’arrondissement du Plateau:

Adoption de la résolution, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (2003-08), afin d’autoriser l’agrandissement du bâtiment, l’installation d’équipements mécaniques, le remplacement de composantes architecturales d’origine, et ce, en dérogeant aux articles 10, 423.1 et 423.2, ainsi qu’ au chapitre II du Titre II.I du Règlement d’urbanisme de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal (01-277) pour l’Aréna Saint-Louis situé au 5633, rue Saint-Dominique.

2 « J'aime »