Arboriculture et foresterie urbaine

Montreal’s tree-lined streets are one of the city’s greatest assets — they clean the air, add bursts of green to the scenery and help push the concrete background. But when storms hit, those trees clash with the urban landscape and are a major cause of power outages.

That’s why Hydro-Québec is now using new technologies to find a way for trees to coexist with its power lines.

Through a partnership with the Chaire ArbrenVil at the Université du Québec à Montréal (UQAM), Hydro-Québec is mapping out its network using light detection and ranging laser technology, otherwise known as LiDAR, to scan an area and create three dimensional information about it.

They also test out different growth manipulation techniques to see what sticks. One of them uses stakes to get the tree to grow in a “y” shape instead of straight up. This way, the tree can have a large mass of leaves while naturally avoiding the power lines.

5 « J'aime »

Images de relocalisation d’arbres pour la construction du nouveau REC à VMR:

Source: VMR

8 « J'aime »

Clairement Hydro Québec ne semble pas intéressée par l’enfouissement des réseaux même dans de nouveaux développements ou lorsque que des rénovations importantes sont faites dans une rue. Ce qui est pourtant évident, c’est qu’on doit augmenter la canopée urbaine pour tous les bienfaits que les arbres apportent dans nos milieux minéralisés. Bref, j’ai pas l’impression que les efforts sont mis au bon endroit.

3 « J'aime »

Pour les nouveaux développement, il me semble que ce serait logique d’enfouir les fils si toutes les infras doivent être faites.

Pour les quartiers plus anciens, la densité n’est pas assez élevée pour Hydro. J’avais posé la question au sujet des fils sur Rose-de-Lima quand le Service de l’eau a reconstruit tous les contduits. On m’a répondu que ce n’était pas assez dense. Brancher un plex ou un immeuble de 100 logements, c’est le même coût pour HQ qui a juste à mener le fil jusqu’à l’entrée du bâtiment.

Au Sud de de Notre-Dame, Rose-de-Lima est composée principalement de plexes + un école primaire d’un côté, Donc, les poteaux et fils ont été laissés en place.

1 « J'aime »

Je comprends le coût de branchement mais il y a aussi un coup à envoyer des équipes sur le terrain pour rétablir le courant lorsque la végétation “cause” des pannes. Plus le coût pour la société en général (personnes en télétravail et commerces ne pouvant plus opérer). Le hic, c’est que je n’ai pas l’impression que l’enfouissement est automatiquement fait à chaque création de nouveaux développements urbains dont la densité correspond pourtant aux critères de HQ. Enfin, je me trompe peut être.

1 « J'aime »

À Brossard, Chemin des Prairies, ça fait depuis 2017 qu’un projet d’enfouissement est en cours. L’enfouissement est terminé, le rebranchement est fait mais les poteaux et fils ne sont enlevés. La ville, cette année, a commencé à planter des arbres.

1 « J'aime »

Je ne savais pas qu’il y avait des “boisés éphémères” à Montréal. On considère ce genre de boisés lors d’un regroupement d’arbres en pots dans un endroit spécifiquement minéralisé. Un reel de la Ville de Montréal nous l’explique, sur Insta.

2 « J'aime »

Reportage de Radio-Canada sur la gestion de la canopée par Hydro-Québec

Hydro-Québec veut des arbres qui n’endommagent pas ses fils

Peut-on faire pousser les arbres de façon à ce qu’ils n’entravent pas les fils électriques?

Hydro-Québec, qui doit fréquemment procéder à d’imposantes opérations d’élagage pour prévenir ou réparer les panne d’électricité dues à leurs branches, se pose la question. Elle a même mandaté une équipe de l’UQAM pour faire des recherches.

Le reportage de Mathieu Papillon

Est-ce qu’on pourrait simplement mettre nos efforts et nos ressources dans l’enfouissement… sérieusement, c’et bien beau ces travaux de recherches, mais dans la pratique on aura jamais les installations que Hydro tests dans nos rues…

10 « J'aime »

Ça coûte bien moins cher et c’est bien plus rapide de mettre des bonnets cheap sur les arbres comme dans le reportage que d’enfouir les fils du jour au lendemain. Il faut quand même qu’hydro prenne soin de son réseau en attendant d’enfouir plus de fils.

Mais à l’endroit où l’on a le plus de couvert végétal urbain c’est Montréal, où les infrastructures sont du CSEM, donc les chances que hydro mettent des filets ou d’autres choses qui vont perdurer dans le temps, good luck with that…

Des milliers d’arbres ont été plantés en bordure du fleuve Saint-Laurent, dans les parcs, les rues et les milieux boisés dans les arrondissements de LaSalle, Lachine et Verdun. Ces nouvelles plantations servent à combler un déficit de canopée, remplacer les générations d’arbres vieillissants ainsi que de pallier aux îlots de chaleur et à l’érosion des sols.

• 1 600 arbres plantés à Verdun
  • Plus de 800 arbres à Lachine
  • 300 arbres plantés en bordure du fleuve à LaSalle
10 « J'aime »

Un des plus gros Ginko Biloba qui m’ait été donné de voir.

6 « J'aime »

Sur Sherbrooke Ouest, devant l’église St-Andrew & St-Paul, voisines du MBAM, il y a de grands spécimens de ginkos

2 « J'aime »

Wow ! Je ne l’avais jamais remarqué, merci !

Il y en a également de gros au coin de la Gauchetière / Saint-Dominique

Et celui du mont Royal, à proximité d’où sort le ruisseau d’Outremont

Je serais curieux de mesurer ces trois individus pour savoir lequel est le plus gros, mais ils doivent les trois être centenaire ou presque.

4 « J'aime »

L’importance de la qualité des fausses pour la résilience des arbres en milieu minéralisé.

1 « J'aime »

L’arbre sous toutes ses formes au centre écologique Fernand-Séguin.

12 « J'aime »

Très gros bouleau qui semble en pleine santé. Assez rare, je constate souvent un dépérissement de la plupart des bouleaux qui ont un certain âge, à Montréal ou ailleurs.

6 « J'aime »

Ouin les arbres du MTQ n’auront pas été la longtemps…

Ceux sur Robert-Bourrasse y sont toujours

Quelques arbres plantés par la ville l’an dernier sur la rue Dézéry dans Hochelaga pour enjoliver le domaine public mériteraient un peu d’amour. Y a-t-il un pari d’élagage des arbres récemment plantés?

1 « J'aime »