Bon maintenant je suis curieux de savoir à combien ces deux logements sont loués ![]()
Ces rescapés de l’époque des dinosaures ont montré qu’ils sont de bons choix pour la ville puisqu’ils sont très résistants aux conditions souvent polluées des zones urbaines. D’ailleurs on en plante de plus en plus ici et ailleurs (Québec notamment) pour leur excellente résilience et leur robustesse.
Les Tetrastichus planipennisi à l’œuvre à Québec.
Entrevue avec un expert au sujet de ces petites guêpes à l’émission radio Midi info : Les guêpes pour lutter contre l'agrile du frêne, avec David Rémillard | OHdio | Radio-Canada
Ça fonctionne mieux avec les jeunes frênes, car l’écorce n’est pas encore trop dure pour les guêpent qui doivent la percer pour atteindre l’agrile
How can urban forests help mitigate climate change?
How can cities combat the Urban Heat Island (UHI) effect?
Find out what it means, the causes and solutions with the free online course “The Urban Heat Island effect: How to tackle excess heat in cities”.
Don’t forget to turn on subtitles!
Have you heard of the 3-30-300 rule for creating more equitable access to nature in cities? This rule suggests that every city should have:
At least 3 trees visible from your window.
30% tree cover in neighbourhoods.
Living areas within 300 metres of a high-quality green space.
Trees play a crucial role in combating the Urban Heat Island (UHI) effect and climate change. But in Lisbon, Portugal, many neighbourhoods lack green spaces, and rising temperatures are making it harder for some tree species to survive.
In this video, you’ll discover the inspiring mission of URBEM, a volunteer-driven social collective dedicated to bringing nature back to our cities.
They’re making a difference by transforming Bela Vista Park in the Portuguese capital.
Les données ouvertes du 3-30-300 de la ville de Montréal sont sorties récemment et j’ai souvent eu comme débat que Montréal n’est pas moins verte que les banlieues, j’ai donc voulu confirmer (rapidement). J’ai pris Candiac comme référence, puisque cette ville se vante par son slogan d’être la ville sous les arbres. Résultat, la majorité des quartiers et villes liées ont une canopée plus grande, presque que les secteurs industriels ou fortement commerciaux ont des canopées plus faibles.
Cependant, comme il y a un objectif de 30% de canopée (qui sera inscrit dans le nouveau PMAD), c’est surtout cette donnée qui m’intéressait. Sans surprise, la plupart des quartiers n’atteignent pas ce niveau et ce sont principalement des quartiers / villes plus fortunées qui l’atteigne.
Puis, plus précisément, la canopée par quartier
Quel âge pourrait avoir ce conifère? Au moins une cinquantaine d’années? Je le trouvais impressionnant ![]()
Merci du partage. Je remarque que pour VMR les chiffres semblent être tirés à la baisse par le secteur industriel surdimensionné pour cette petite ville de ~20k résidents.
via monplateau.info : Une amende, du bruit et une carte
Le Plateau poursuit la plantation d’arbres directement dans les rues.
Trois nouvelles fosses sur chaussée apparaitront cet été: sur la rue de Bullion (entre Saint-Joseph et Laurier), sur la rue Clark (entre Rachel et Marie-Anne) et sur l’Avenue Coloniale (entre Prince-Arthur et des Pins).
Une des premières fosses sur chaussée aménagée l’été dernier sur l’avenue Henri-Julien.
Reportage au Téléjournal
Montréal croit avoir la formule gagnante pour lutter contre l’agrile du frêne
À Montréal, plus de 46-mille frênes ont été abattus dans la lutte contre l’agrile du frêne. L’insecte continue de faire des ravages, mais à plus petite échelle, considérant les traitements qu’on prodigue en amont.
Le reportage de Gabrielle Proulx.
Combat contre l’agril du frêne à Fredericton
How one city is fighting invasive species
A growing population of invasive beetle, the emerald ash borer, threatens to kill ash trees across Fredericton, N.B. in the next 15 years, according to experts.
Read more: Invasive beetle on a rampage through ash trees in Fredericton | CBC News
Ouf le titre en anglais… J’entends déjà les antivax s’insurger parce que les arbres n’ont pas consentis à cette “vaccination” forcée et ont eu leurs droits bafoués.
City of Fredericton crew members vaccinate ash trees with TreeAzin insecticide to protect them from the invasive emerald ash borer.
Mouin, ce n’est en rien un vaccin, c’est une injection de pesticide. Un peu décevant de la part de CBC.
Effectivement… J’ai vu le reportage en français, j’ai pas eu le souvenir qu’ils parlaient de vaccination (étant donné que cela n’en est pas une). Donc ça fait plus “clickbait” comme titre.
Dans le bilan de mi-parcours de Montréal 2030, plan stratégique 2020-2030 de la Ville
Sur le plan de la canopée, la Ville indique qu’elle a planté 238 061 arbres, en avance sur son objectif d’en planter 500 000 d’ici 2030. Toutefois, les ravages de l’agrile du frêne se font sentir et l’indice canopée (la surface occupée par la cime des arbres) de l’agglomération montréalaise est passé de 23,4 % en 2017 à 21,4 % en 2023, selon les indicateurs vitaux du Grand Montréal (nouvelle fenêtre).
La Ville affirme par ailleurs avoir dépensé 62 millions $ pour acquérir des terrains afin de consolider plusieurs grands parcs, dont le Grand parc de l’Ouest qui, à terme, deviendrait le deuxième parc de la métropole en superficie.