D’après les photos trouvées sur Google, je confirme que cela n’est pas un barbe-de-bouc même si les fleurs semblent similaires. Au bas mot il fait bien 8-10 mètres et j’ai comme l’impression qu’il est bien parti pour prendre de la hauteur.
L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) a franchi aujourd’hui une étape symbolique et inspirante de son plan stratégique 2021-2031 en célébrant la plantation de son 10 000e arbre depuis 2021, dépassant ainsi son objectif initial de 7 500 arbres.
Cet événement marquant s’est tenu au parc du Bout-de-l’Île, en présence d’élèves de l’école de la Belle-Rive, partenaires de cette démarche porteuse d’avenir.
L’arbre planté pour souligner cette réalisation est un Ostryer de Virginie, une espèce indigène encore absente du parc, choisie pour enrichir la biodiversité locale. La plantation protocolaire s’est déroulée dans une zone sécurisée, permettant aux élèves d’assister à toutes les étapes de la mise en terre.
Dans un geste à la fois symbolique et porteur d’espoir, les élèves ont rédigé en classe des messages en lien avec l’environnement, qu’ils ont lus devant les personnes présentes avant de les déposer dans la fosse de l’arbre. Ces messages, enfouis aux racines de l’arbre, grandiront avec lui, incarnant les souhaits et l’engagement des jeunes générations envers la planète.
Après la plantation, les élèves ont eu l’occasion d’échanger avec les équipes de l’arrondissement et de découvrir de près la machinerie utilisée pour les travaux de verdissement.
Traits distinctifs
Cet arbre atteint 7 à 12 m de haut en terrain favorable. Son tronc droit et mince est couvert d’une écorce brun grisâtre qui se détache en minces lanières rectangulaires, retroussées aux deux extrémités. Ses rameaux sont grêles, luisants et brun rougeâtre foncé. Ses bourgeons pointus, brun verdâtre et légèrement pubescents forment un angle ouvert avec le rameau. Ses feuilles alternes sont disposées en deux rangées le long du rameau. Elles sont ovées, acuminées et doublement dentées. Leur dessus est vert jaunâtre foncé et leur dessous plus pâle et duveteux. L’automne, leur couleur varie de jaune à orange vif ou écarlate. Ses fleurs sont groupées en chatons verdâtres. Ses fruits groupés en grappes pendantes ressemblent à ceux du houblon. La grappe mesure de 4 à 5 cm de long et est formée de petits sacs blancs ou verdâtres. Chacun des sacs renferme une graine appelée nucule.
https://m.espacepourlavie.ca/flore-biodome/ostryer-de-virginie-bois-de-fer
Le feuillage et la floraison sont caractéristiques de l’aruncus dioicus.
Par contre, la hauteur de 8-10 mètres, ce n’est pas possible (on parle de la hauteur d’un duplex à Montréal là…).
PS. Et après vérification, même bien plus haut qu’un duplex, puisque les duplex de Montréal font de 7 à 8 m.
Bon ça a l’air que je me suis trompé de système de mesure… Ça serait plutôt 8-10 pieds… Ça fait au moins 3 mètres (c’est plus haut que moi et je ne suis pas un nain).
Les feuilles ont vraiment l’air différentes par contre. C’est possible qu’il y ait deux types de végétaux sur ma photo? Je vais en reprendre une plus claire.
Oui, et cela semble être bien le cas. Comme indiqué par @Fleurdelys, on voit aussi en arrière plan ce qui ressemble fort à un érable à Giguère, un arbre réputé pour sa croissance rapide.
Merci @LGloaguen ! Je pense que c’en est un effectivement.
Ça correspond bien à l’info trouvée sur le site du gouvernement (Érable à Giguère).
Apparemment, il est aussi considéré comme espèce exotique envahissante (EEE).
Fascinant pareil.
Non seulement c’est une espèce envahissante considérée comme exotique au Québec (elle est considérée indigène en Ontario), mais sa croissance rapide fait en sorte que son bois est plutôt fragile et qu’il peut casser plus facilement lors de grands vents ou de verglas. En plus, je le trouve esthétiquement plutôt laid.
Oui ça peut être problématique surtout si on les laisse atteindre leur hauteur de 20m. Je me demande s’il serait pas juste mieux de les garder taillés à 3m max.