Proposition pour le quartier Sainte-Marie, dans l’arrondissement de Ville-Marie : apaiser le secteur grâce à des boucles de circulation / un concept de Superblock.
Lien vers la page Web de la Ville de Montréal :
Un quartier toujours plus résilient dans Sainte-Marie
Lien vers le sondage pour donner votre opinion :
Formulaire de participation
Ce fil pourrait aussi servir d’espace de discussion plus général sur l’idée des Superblocks à Montréal.
13 « J'aime »
Je vous invite à donner votre avis sur ce projet en répondant au sondage. Pour ma part, j’y suis évidemment tout à fait favorable. Ce type d’initiative correspond directement au sujet de ma maîtrise, qui porte sur l’adaptation du concept de Superblocks à la ville de Montréal, en s’appuyant précisément sur cette forme de réorganisation des flux de circulation à l’échelle du tissu urbain.
Le projet rejoint également les idées de @jacouzi, telles qu’exprimées sur son blogue : https://www.montrealhumaine.ca/super-blocs
3 « J'aime »
As-tu une façon d’animer l’espace ou d’encourage le monde de l’utiliser. Je suis également pour les changements dans Ville-Marie, mais j’ai l’impression que ça va demeurer un coin de rue asphalté avec peu de vie. Pour que ça soit répliqué ailleurs, il faut que ça donne ajoute de la verdure et de la vie.
2 « J'aime »
Je suis d’accord avec toi, l’appropriation de l’espace par les citoyens, à travers des activités, est souvent un objectif visé par ce type d’intervention. Mais il ne faut pas perdre de vue que l’apaisement de la circulation, en tant que tel, est l’objectif principal recherché dans ces projets.
À mon sens, le simple fait de réduire le trafic motorisé est déjà une valeur suffisante en soi. Si ces mesures permettent, en plus, l’émergence d’activités citoyennes dans le secteur, tant mieux. Mais évaluer le succès du projet uniquement à travers le niveau d’animation ou d’appropriation citoyenne peut constituer une attente trop élevée.
C’est d’ailleurs une critique qui a été formulée à l’égard des Superblocks à Barcelone. Certaines personnes ont reproché que les places créées par la déviation du trafic n’étaient pas aussi animées qu’anticipé. Cela dit, il ne faut pas oublier que ces Superblocks ont quand même permis de réduire la circulation motorisée de 82 % à l’intérieur de leurs périmètres, ce qui est un résultat majeur en soi.
3 « J'aime »
Dans des quartiers comme Ste-Marie, le bénéfice à aller chercher en plus de l’apaisement, et je dirais même en priorité par rapport à l’apaisement, c’est de créer des espaces additionnels pour capter et gérer les eaux pluviales. Bien avant l’animation citoyenne.
3 « J'aime »
Le vélo-boulevard à Québec a adopté ce type d’aménagement “Superblock” sur la rue Père-Marquette dans le quartier Montcalm.
1 « J'aime »
Je suis pas mal d’accord avec toi que l’apaisement est vraiment nécessaire dans ce secteur et que l’intervention en soi vaut la peine.
J’ajouterai par contre que le succès du projet dépende des détails que j’ai pas encore vu. L’arrondissement a déjà essayé à apaiser le secteur en créant une rue familiale en 2020. Le projet se limitait à quelques affiches et à des cones oranges qui trainaient. C’était un échec. Les voitures roulaient à sens inverse pour contourner les cones. À chaque fois que j’y passais, il fallait que je réinstalle des cones à leur place.
2 « J'aime »
Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il faut viser une certaine forme de permanence. Cela dit, tester le concept sous forme de projet pilote, en installant des éléments temporaires de déviation qui divisent les intersections en deux (comme ce qui a été fait à Villeray/Saint-Dominique ou à Laurier Est/1re Avenue), pourrait être une bonne façon d’expérimenter rapidement les boucles de circulation.
(Villeray/Saint-Dominique)
(Laurier Est/1re Avenue)
Évidemment, l’idéal à long terme serait d’avoir plusieurs aménagement permanents et aboutis, comme à l’angle de Garnier et Gilford pour faire les boucles de circulation.
(Gilford/Garnier)
10 « J'aime »
J’ai parlé à un employé de Ville-Marie hier qui m’avait dit que l’intervention prévue actuellement se limite à l’installation des affiches obligeantes les automobilistes à virer à droit. Je lui ai expliqué que la circulation de transit roule à sens inverse régulièrement dans le secteur. Il portera mes craintes aux responsables du dossier.
4 « J'aime »
Les changements de sens ont été adoptés au conseil d’arrondissement de Ville-Marie de mardi dernier, mise en place prévue au mois de juillet (40.08 ici).
J’ai posé une question sur l’aménagement cyclable prévu pour maintenir le lien sur Rouen dans les deux sens pour les vélos, malgré la mise à sens unique. Sophie Mauzerolle a répondu que la piste cyclable bidirectionnelle qui traverse le parc Médéric-Martin sera prolongée vers l’est jusqu’à Montgomery.
8 « J'aime »
Des éléments physiques sont-ils prévus pour accompagner la mise en œuvre de la mesure ?
1 « J'aime »
Contrairement à ce qui a été annoncé, ce ne sont pas de véritables boucles de circulation, mais plutôt une succession de têtes-bêches. Le transit de voiture restera encore possible dans le secteur.
Juste quelques exemples de transit possible.
Je pensais justement que l’objectif était de calmer au maximum la circulation sur les rues Nord-Sud, afin de limiter le trafic causé par le pont Jacques-Cartier.
2 « J'aime »
Étant donné la présence des feux de circulation, la phase 1 de ce projet ne prévoit pas d’éléments physiques. Le transit sera réduit parce que l’ajout d’attente au peu de circulation en plus de l’allongement de temps en devant parcourir plus de route sur Ontario va refroidir les automobilistes.
Cela dit, c’est une phase 1, donc ce n’est pas la fin du projet.
3 « J'aime »
Je ne savais pas qu’ils prévoyaient une mise en œuvre par phases! Est ce que l’on sais si la ville vise toujour le concept de boucle de circulation?
C’est ainsi sur Marie-Anne sur le Plateau j’ai l’impression et ça aide pas mal à apaiser la circulation.
Je suis d’accord sur le fait que cela contribuera à apaiser la circulation. Cependant, la solution retenue permet tout de même le transit Nord-Sud. Au départ, ça fonctionnera sans doute bien, mais avec les années et malheureusement, l’augmentation constante du nombre de voitures, les applications de navigation finiront par faire passer les automobilistes sur les rues locales.
2 « J'aime »
À l’interne, c’est considéré comme étant un projet évolutif, donc on adapte selon la situation. Cela fait également partie d’un plan global d’apaisement pour Sainte-Marie.
5 « J'aime »
Je suis curieux de savoir si le projet est «terminé» sur de Rouen. En roulant sur de Rouen vers l’est, au coin de Montgomery, une pancarte oblige à continuer tout droit ou à tourner à droite , mais pas d’obstacle concret pour emêcher de tourner à gauche. Mon intuition est que plusieurs se permettront cette infraction pour couper court…
3 « J'aime »
Drôle de coïncidence, je reviens tout juste d’aller courir et je suis allé jeter un coup d’oeil aux nouveaux aménagements. Il y avait justement un livreur qui a continué sur De Rouen à l’ouest de Montgomery. Sûrement que les applications ne sont pas à jour.
1 « J'aime »