Aménagements urbains spécifiques au centre-ville de Montréal

Est-ce le début de l’aménagement du futur parc linéaire en diagonal du quartier des gares?

7 « J'aime »

Bonne question, sauf qu’on a vue aucun rendu de la ville et aucune consultation. De plus, on aurait eu des clôtures avec les couleurs de la ville (rouge et blanc) avec des indications. C’est bien mystérieux.

1 « J'aime »

On se croise les doigts même si rien n’a véritablement transpiré pour le moment dans ce dossier.

Sur la page FB de la SDC Montréal Centre-Ville

Au revoir les ruelles et bonjour les Murelles ! :cityscape::framed_picture: Il nous fait plaisir de vous présenter ce nouvel espace sur Peel où vous pourrez venir y admirer des oeuvres d’arts lors de vos visites aux centre-ville. Ne manquez pas aussi celle sur la rue Stanley !
Les mots et les choses, réalisée par Rafael Sottolichio, 2022
Ce projet pilote d’embellissement des ruelles du centre-ville est issu d’une collaboration entre Montréal centre-ville, Visitez Montréal / Visit Montréal et MU avec le soutien de la Ville de Montréal.
#MontréalCentreVille

Le avant /après sur le compte Twitter du journaliste Benoit Chapedelaine
https://twitter.com/B_Chapdelaine/status/1557778445547016192

8 « J'aime »

Très sympathique ce genre d’aménagement :+1:

1 « J'aime »

Excellente initiative pour créer des espaces publics de qualité à partir de ce qu’il y avait probablement de plus laid dans cette partie du centre-ville! Peut-être qu’on pourra un jour pérenniser cet usage et faire un aménagement un plus permanent avec un pavage, des bancs et des installations de qualité.

On pourrait s’inspirer de la ville de Melbourne, où les ruelles font partie du charme de la ville, et comportent parfois même des commerces!


image

5 « J'aime »

Les ruelles de Melbourne sont effectivement charmantes et un exemple à suivre. Ce sont en fait de petites rues à l’arrière des rues principales et portant le même nom (Little Bourke Street, Little Collins Street, Little Londsdale Street, etc .). C’est très plaisant et sécuritaire de se promener dans ces petites rues.

1 « J'aime »

Les premières ruelles aménagées du centre-ville de Montréal


La ruelle Stanley
Photo: Éric Martel/Métro

Éric Martel
11 août 2022 à 18h22 - Mis à jour 11 août 2022 à 18h27
3 minutes de lecture

Plus de 400 ruelles sont aménagées à Montréal, avec de la végétation, du mobilier, ou des œuvres d’art, notamment les fameuses «ruelles vertes». Mais aucune d’entre elle n’était située au centre-ville, jusqu’à jeudi. Deux ruelles colorées ont été dévoilées dans ce secteur par Tourisme Montréal.

L’une d’entre elles, la ruelle Peel, est située sur l’artère du même nom, derrière le magasin H&M. Une murale colorée y existait déjà, soulignant le 100e anniversaire de Tourisme Montréal. Une autre murale de l’artiste Rafael Sottolichio y a été ajoutée. Du mobilier urbain y a été ajouté pour permettre aux passants de s’arrêter sur place pour se détendre.


La ruelle Peel – Éric Martel (Métro)

L’autre ruelle est située sur la rue Stanley, au nord de la rue Sainte-Catherine. On y retrouve une fresque au sol, réalisée par l’artiste Diane Roe. Des chevalets présentent aussi ses œuvres. Des bacs à fleurs ont également été installés sur place.

Les deux ruelles seront configurées de cette manière jusqu’au 31 octobre. La création de ces deux espaces a coûté 70 000$.

Colorer le centre-ville

Ces deux ruelles ne sont qu’«un timide début», s’il n’en tient qu’au directeur général de Montréal Centre-Ville, Glen Castanheira. «On est bien loin d’où on voudrait être. On veut des murales sur chaque pouce qui nous entoure» au centre-ville, indique-t-il. La Ville aimerait ajouter 20 ruelles aménagées au centre-ville d’ici les trois prochaines années.

«Les ruelles du centre-ville ne sont pas chiques, admet le directeur général de Tourisme Montréal, Yves Lalumière. On trouve ça très important de rehausser l’attractivité des endroits où les visiteurs pourraient vivre Montréal, pas juste la visiter.»

«Ces nouvelles fresques d’art urbain dans les ruelles contribuent à l’ADN de notre métropole et s’inscrivent dans notre vision de faire du centre-ville de Montréal le plus beau et le plus vert en Amérique du Nord», a ajouté le responsable du développement économique de Montréal, Luc Rabouin.

Il y a eu d’autres tentatives d’aménagement de ruelles au fil des dernières années. Des projets pilotes ont même été développés en ce sens. Ceux-ci ont toutefois échoué en raison de mésentente avec les commerces avoisinants, qui utilisent ces espaces pour la collecte des déchets, ou les livraisons.

3 « J'aime »

La ruelle Stanley avec le mur du proprio qui a refusé d’avoir une murale à la place de tags

Source : Twitter de la SDC Centre-ville

image

image

4 « J'aime »

Vu sur Sainte-Catherine:


4 « J'aime »

En revenant de Rimouski, j’ai vue qu’on avait installé une installation lumineuse sur la façade Maisonneuse, de la vieille gare d’autobus Berri, avec des installations au sol. Une bonne chose pour habiller la verrue, en attendant sa démolition.

2 « J'aime »

Étude de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain Vers un centre-ville plus vert

PHOTO ALAIN ROBERGE, ARCHIVES LA PRESSE

Michel Leblanc a présenté une volumineuse étude qui « identifie des actions prioritaires sur quatre leviers : modifier les pratiques d’affaires, agir sur la mobilité, revoir certaines façons de faire dans le secteur immobilier et ajuster nos plans d’urbanisme ».

Des rues réservées aux voitures et camions de livraison électriques. Une application permettant de trouver du stationnement, pour pallier la réduction des espaces sur rue. Des tarifs de stationnement plus élevés que ceux des transports en commun.

Publié à 14h55 Mis à jour à 16h56

Partager


Isabelle Ducas
Isabelle Ducas La Presse

En raison de l’urgence climatique, voilà à quoi ressembleront les déplacements au centre-ville de Montréal dans quelques années, des changements nécessaires pour assurer sa « relance durable », selon une étude de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) dévoilée jeudi.

Les entreprises auront « énormément de décisions à prendre » et doivent dès maintenant revoir leurs façons de faire, prévient le président et chef de la direction de la CCMM, Michel Leblanc. L’organisme formule 10 recommandations en ce sens, dont trois concernent la mobilité.

Mieux stationner

« Les espaces de stationnement au centre-ville sont sous-utilisés à certains moments, parce que les automobilistes ne savent pas où sont les disponibilités », déplore M. Leblanc.

Pour une meilleure utilisation de l’espace, la Ville de Montréal doit développer une application pour diriger les gens vers les places disponibles, qu’ils pourront réserver.

Avec un tel outil, peut-être pourra-t-on réduire les espaces sur rue, avance le PDG de la CCMM, qui n’en fait toutefois pas une recommandation.

Cependant, il faudrait augmenter les tarifs de stationnement afin que les transports en commun deviennent une option nettement plus économique pour se rendre au centre-ville, recommande l’étude.

Réservé aux véhicules verts

Il est inévitable que soient instaurées au centre-ville des zones « zéro émission », où les véhicules à essence seront interdits, souligne Michel Leblanc, qui souhaite cependant que ces zones soient implantées par étapes, en commençant par de petits secteurs. Initialement, les axes majeurs et de transit devraient continuer à être accessibles à tous, selon la CCMM.

« Le danger, c’est que la Ville implante des zones zéro émission en 12 ou 18 mois, alors qu’il faudrait plutôt que ça se fasse graduellement, avec des consultations, pour que ça soit accepté par la population et le milieu des affaires », dit M. Leblanc.

Les résidants et les véhicules d’urgence devraient être exemptés de cette obligation, selon l’étude.

Livraisons électriques

Il faut développer la livraison par camions électriques, qui devraient être de plus petits véhicules pour les derniers kilomètres à parcourir, selon la CCMM.

« Ça prend des centres de distribution pour que les gros camions déchargent leurs marchandises, qui seraient ensuite transférées dans de petits véhicules électriques », illustre M. Leblanc.

Pour y arriver, il faut aménager des débarcadères au centre-ville, et il faut de l’aide gouvernementale pour que les entreprises de livraison s’équipent rapidement de camions sans émission, estime la CCMM.

D’autres recommandations de l’étude concernent la carboneutralité des bâtiments, les pratiques d’affaires durables et le verdissement du territoire.

La CCMM note que le centre-ville porte encore des cicatrices de la pandémie. Le taux d’inoccupation des espaces de bureaux demeure élevé, le Port de Montréal fonctionne toujours à 11 % en deçà de son niveau prépandémique, les entreprises sont ralenties par la pénurie de main-d’œuvre et le commerce en ligne fragilise les commerces, souligne le rapport.

3 « J'aime »

Voilà une très bonne idée afin de réduire la présence de gros camions au Centre-ville et dans les quartiers périphériques. Trop souvent je vois des gros camions bloqués en essayant de prendre un virage dans une rue de largeur moyenne et évidemment cela crée de la congestion et de la frustration.

1 « J'aime »

Êtes-vous en train de dire que ça c’est un peu exagéré ? :wink:

Notez au passage le combo borne d’incendie/ arrêt de bus.

6 « J'aime »

C’est quand même une évolution assez significative de la discussion publique que la chambre de commerce dise 1) qu’une zone zéro-émission soit inévitable au centre-ville et 2) que le prix du stationnement au centre-ville doit être plus cher pour favoriser le TEC.

10 « J'aime »

Dans le cadre du PDI 2024-2033, pour le PPU Quartier des gares

Réaménagement du secteur près du Centech/Square Chaboillez

Il n’y avait pas le REV à l’époque du PPU

7 « J'aime »

Dans le parc à côté du palais de congrès, les lumières de Noël ont été installées. Les lumières sont multicolores pour refléter le design arc-en-ciel du bâtiment.

À ma connaissance, il n’existe aucun autre parc au centre-ville avec des lumières colorées comme celle-ci.


25 « J'aime »

Est-ce que ca compte?:wink:

8 « J'aime »

Je trouve cette année la ville s’est forcée un peu plus :wink:

1 « J'aime »

Mettre de l’ambiance ne coute pas très cher et ça console des aléas économiques incertains. Vivement de la gaité et un peu d’insouciance, en plus un décor lumineux attire les foules en contribuant à l’animation de la ville. Tout le monde y gagne. :christmas_tree: :tada: :santa:t2: :clinking_glasses:

1 « J'aime »