Offrez-vous une journée magique à la place du Village aujourd’hui et profitez gratuitement des festivités pour souligner le lancement officiel de la patinoire!
Au programme, de 13 h à 17 h : Une rencontre avec Étincelle, la fabuleuse mascotte de Ville-Marie Du patinage au rythme de la musique tout en découvrant les nouveaux aménagements de la place du Village
Un moment détente tout en dégustant une boisson chaude sur la terrasse prévue à cet effet
On vous attend en grand nombre! Vous n’avez qu’à apporter vos patins. Vous n’en avez pas? Pas de problème, en l’échange d’une carte d’identité, nous vous en prêterons une paire gratuitement.
Je suis allé voir une pièce avec une amie au TNM ce soir et on voulait aller voir les installations de Lumino autour de la Place des Arts et je dois avouer que je suis pas mal déçu cette année. Il y a un oeuvre suspendue devant l’Esplanade Tranquille, et deux têtes illuminées devant le Théâtre Maisonneuve, mais la grande main holographique sur le parvis de la Place des Arts n’était apparemment là que jusqu’au 5 janvier. Il n’y a donc rien sur Sainte-Catherine passé le Théâtre Maisonneuve, ni sur la Place des Festivals, où il y avait toujours des installations avant.
D’après la carte, beaucoup d’installations se trouvent autour de la PVM ou au Parc Émilie-Gamelin. Même si je suis content de voir le projet s’étendre au delà de la Place des Arts, je trouve ça très étrange qu’on laisse tout cet espace inoccupé. C’était plutôt tristounet.
Et comment est le ‘nouveau’ TNM ? C’est à dire est-ce que les rénovations apportent quelque chose de plus et est-ce que l’expérience générale est positive?
J’avoue que c’était ma première fois là-bas tout court, donc je peux pas vraiment m’exprimer sur la différence. Il n’y a pas grand chose de nouveau pour le public, à part le hall d’entrée très grand.
Montreal’s Glissades Gamelin returns with more slopes
“We will go back!” said one Montrealer after trying the new four-lane refrigerated hill at Glissades Gamelin, called LA FOMO. Johanie Bouffard reports.
2 excellentes initiatives pour favoriser l’animation urbaine hivernale et plaire à tout le monde, montréalais.es et touristes inclus. Cela montre en même temps l’énorme potentiel à développer pour la saison hivernale, en mettant l’accent sur l’exotisme, l’originalité, et la diversité des activités.
Il était 18:00 lors de mon passage. Pour être honnête, c’est plus les Glissades Gamelin qui m’inquiètent puisque c’est toujours vide lorsque je passe à côté. (J’ai souvenir des foules aux spectacles l’an passé.)
J’ai l’impression que c’est difficile de faire la publicité de ces activités. Je connais beaucoup de gens à Montréal qui ne connaissent pas ces installations, sans pour autant vivre sous une roche.
C’est vrai pour beaucoup d’activités dans les quartiers en général. À moins de suivre un calendrier spécifique, bien des choses peuvent passer sous le radar.
The ice bridge connecting Hudson and Oka opened for business Wednesday afternoon. Traverse Oka-Hudson owner Philippe Daignault said it took a lot of work to make it happen.
Une bonne nouvelle pour les gens d’Oka-Hudson. Avec un mois de janvier vraiment froid et continue, la glace a pu se former solidement et le travail des arroseurs aura fait le reste.
Je me rappelle avoir traversé quelques fois ce pont de glace du temps où j’habitais Terrebonne. C’était à chaque fois une sorte d’aventure et un léger pincement au coeur, en pensant être au milieu d’un lac en voiture, balisé par des sapins pour limiter les dérives en dehors du pont. Surtout que l’été je prenais la traverse qui faisait à peu près le même parcours.
C’est vraiment une expérience exaltante qui impressionnerait sûrement vos ami(e)s en visite de l’étranger.
Pendant 10 jours, la rue Duluth sera piétonnisée cette année. Une occasion de tester la piétonnisation en hiver. Il y aura une exposition à ciel ouvert sous le thème du conte.
Certains voisins de la rue sont toujours sceptiques sur le bruit des activités.
Parlant de piétonnisation hivernale, Montréal Boréal sera de retour pour une 3e édition à Saint-Henri sur 10 jours consécutives au lieu de 3 fins de semaine
L’ordonnance a été adoptée mercredi en séance extraordinaire du CA pour la tenue de l’événement
Aussi, la rue Notre-Dame Ouest sera fermée sur un plus long tronçon, pas seulement le tronçon en face du parc du Square Sir-George-Étienne-Cartier.
En semaine, il y aura des activités pour les familles comme des heures de conte ou spectacles
Événement : Montréal Boréal Organisme : SDC - Les Quartiers du Canal Lieu : Rue Notre-Dame entre la rue de Courcelle et la rue Lacasse ainsi que le Square Sir-George-Étienne-Cartier Dates :
L’événement : 7 au 16 février 2025
Programmation d’activités :
Vendredi 7 février de 18 h à 23 h,
samedi 8 février de 10 h à 23 h,
dimanche 9 février de 10 h à 17 h,
lundi 10 février et mercredi 12 février de 17 h à 18 h,
mardi 11 février, jeudi 13 février et vendredi 14 février de 16 h à 19 h,
samedi 15 février de 12 h à 20 h
dimanche 16 février de 11 h 30 à 18 h
Autorisation de la fermeture de la rue Notre-Dame entre la rue de Courcelle et la rue Lacasse du 7 février 7 h au 16 février 23 h 59
Bravo pour toutes ces initiatives à caractère populaire. Il s’agit de faire de l’hiver une occasion de rassemblement et d’activités saisonnières et ludiques. Une autre façon d’aider au passage les nouveaux arrivants à apprivoiser cette saison parfois malaimée et rejoindre leurs concitoyens sur le même terrain. Entendu que la saison froide offre l’opportunité de sports et d’activités particulières nettement différentes de celles de l’été. Raison de plus pour en profiter.
Il y a un article sur le site de la Ville au sujet de la piétonnisation de l’avenue Duluth Est qui s’inscrit dans une programmation plus large
L’avenue Duluth Est, entre les rues Drolet et Rivard, sera piétonne cet hiver. Du 28 février au 9 mars, vous pourrez vous approprier l’avenue dans le cadre de la 2e édition du festival Conte(mporain).
Du 17 février au 16 mars 2025, la rue Saint-Denis, entre les avenues Duluth Est et du Mont-Royal Est, accueillera pour la deuxième année consécutive le Festival Conte(mporain). Cet événement plongera le cœur du Plateau-Mont-Royal dans une expérience hivernale unique, où l’art urbain contemporain se mêle à l’univers des contes traditionnels.
La nouveauté cette année : les festivalières et festivaliers pourront profiter d’une programmation ludique et animée sur l’avenue Duluth Est, à l’intersection de la rue Saint-Denis, qui sera également piétonne du 28 février au 9 mars. Ce tronçon accueillera des animations, spectacles musicaux, ateliers et chocolats chauds dans une ambiance conviviale, en plus d’offrir des zones pour se réchauffer.
Pour la semaine de relâche, la foule pourra apprécier dix jours et soirs consécutifs d’animation et d’événements extérieurs. Un conteneur maritime transformé en œuvre immersive, inspirée des légendes et histoires fantastiques, sera installé pour une expérience unique.
Fermeture à la circulation
Le tronçon piétonnisé de l’avenue Duluth Est sera fermé à la circulation du 25 février au 12 mars afin de permettre l’installation et la désinstallation de la signalisation.
Programmation sur le site de la SDC Rue Saint-Denis
Communiqué de la Ville sur les 3 piétonnisations hivernales
La Ville de Montréal invite la population à venir célébrer sa nordicité sur ses artères commerciales dans le cadre de trois événements hivernaux uniques situés dans les arrondissements de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Le Plateau-Mont-Royal et Le Sud-Ouest. Au programme : des commerces locaux à découvrir, des animations gratuites et des aménagements urbains accueillants. Ne manquez pas ces occasions d’encourager l’économie locale de nos quartiers tout en profitant d’une ambiance magique et féérique !
Villeray Emmitouflé : des activités gratuites pour toute la famille
Du 30 janvier au 8 février 2025, la rue Villeray, entre Saint-Denis et Henri-Julien, se transformera en une zone piétonne pour accueillir Villeray Emmitouflé. Cet événement hivernal proposera une multitude d’activités pour toute la famille, dont plusieurs sont présentées en collaboration avec la Maison de la culture Claude-Léveillée, en plus des spectacles musicaux, des ateliers créatifs, et des boissons chaudes pour se réchauffer. Les fins de semaine seront l’occasion de s’initier à la danse traditionnelle, d’assister à des spectacles pour enfants comme Brrr! Le Gros Orteil, participer à des activités ludiques, et pour le plaisir des partisans, visionner les matchs du Canadien de Montréal. Le festival se clôturera avec un karaoké géant le 8 février. Venez vivre l’hiver à Villeray dans une ambiance conviviale et festive!
Montréal Boréal : le Jam du Nord revient dès le 7 février
Près du Square Sir-George-Étienne-Cartier, l’événement Montréal Boréal se déroulera du 7 au 16 février 2025, pour une troisième édition. Pendant dix jours, une portion de la rue Notre-Dame Ouest, entre la rue Lacasse et de Courcelle, sera piétonnisée et revêtue d’une ambiance boréale pour permettre aux festivaliers de tous âges de vivre l’expérience du Grand Nord à travers des spectacles, des animations historiques et culturelles, des projections, de même que des tablettes de pique-nique et du mobilier urbain hivernal mis à leur disposition pour déguster des boissons et mets concoctés par des commerçants locaux. Des jeux géants et des parcours de vélos à pneus surdimentionnés (fatbikes) seront également proposés dans la zone famille, tout comme un kiosque de lancer de haches pour les plus vieux. Les chiens auront également une aire réservée dans la zone «winterpaw» clôturée.
L’hiver enchanté du Plateau avec le Festival Conte(mporain)
Du 17 février au 16 mars 2025, la rue Saint-Denis, entre l’avenue Duluth et l’avenue du Mont-Royal, accueillera pour la deuxième année consécutive le Festival Conte(mporain). Cet événement plongera le cœur du Plateau-Mont-Royal dans une expérience hivernale unique, où l’art urbain contemporain se mêle à l’univers des contes traditionnels. La nouveauté cette année : les festivalières et festivaliers pourront profiter d’une programmation ludique et animée dans l’avenue Duluth, à l’intersection de la rue Saint-Denis, qui sera piétonne du 28 février au 9 mars. Ce tronçon accueillera des animations, spectacles musicaux, ateliers et chocolats chauds dans une ambiance conviviale, en plus d’offrir des zones pour se réchauffer. Un conteneur maritime transformé en œuvre immersive, inspirée des légendes et histoires fantastiques, sera installé pour une expérience unique.