Du 23 juin au 12 septembre, l’ambiance sera aux voyages sur la rue Ontario. Que ce soit pour manger, prendre un cocktail sur une terrasse, visiter vos boutiques et commerçants, venez expérimenter un monde de saveurs, de couleurs et de musiques qui vous transporteront aux quatre coins du monde.
Des nouveautés et de belles surprises vous attendent cet été sur près d’un kilomètre de la rue Ontario, entre la rue Darling et le boulevard Pie-IX :
Une programmation éclatée, du jeudi au dimanche, orchestrée par la SDC Hochelaga-Maisonneuve.
Des zones ludiques et familiales.
Des installations dynamiques, accessibles, vivantes et au caractère unique.
Des éclairages et arrangements floraux d’une grande beauté.
Une expérience diurne et nocturne à vivre absolument.
Face à la Basilique Notre-Dame. Des bacs à fleurs non entretenus, des bollards de béton, un cône orange, un bloc rouge désagrégé. Quel est le pari esthétique de protection face à la Place d’Armes? On semble avoir “garoché” à peu près tous les types de bollards de la ville à cet endroit, sans même se donner de la peine de concevoir un ensemble qui a du sens. A-t-on des gens qui réfléchissent à la protection du public dans un idéal esthétique à la Ville de Montréal?
Je ne veux pas te critiquer de manière personnelle parce que j’apprécie beaucoup tes contributions au forum mais je trouve que ce genre de posts devient un peu redondant - ce n’est pas la première fois que tu postes plusieurs interventions sur le mobilier inesthétique aux mêmes endroits, et que malheureusement force est de constater qu’on a pas vraiment de réponse ou de changement de la part de la ville donc je m’interroge un peu sur la pertinence de toujours re-poster les mêmes aménagements avec les mêmes questionnements.
Je sais que sur un tel forum on parle autant de choses négatives que positives mais de la même manière qu’avec un projet avec pas de progression il me semble peu pertinent de poster régulièrement des mises à jour sans changement.
Merci de ton retour. Effectivement, c’est probablement redondant et la situation est déjà connue, mais comme nous sommes à l’orée de la saison estivale et que “tout est à faire” pour la saison touristique qui s’annonce, on peut espérer un ajustement de la ville concernant cet enjeu
Ca reste quand meme vraiment horrifiant de penser que y’a des gens qui se disent que cest pas un probleme de mettre autant de laideur pile devant nos plus beaux monuments.
Je comprends les sentiments de @louisleonardo mais je comprends aussi pourquoi @Stu est si stupifié par la laideur de ces aménagements. C’est choquant de négliger ainsi un endroit aussi névralgique que la Place d’Armes.
Et je comprends la frustration! Mais je crois qu’il ne faut pas oublier qu’en tant que fans d’urbanisme on peut avoir tendance à hyperfocuser sur des éléments qui ne dérangent pas outre mesure la majorité des gens, autant les locaux que les touristes. Je guide dans le Vieux-Montréal et les touristes sont plus émerveillés par la beauté de l’architecture et apprécient surtout le fait que la place soit piétonnisée. Personne n’a jamais fait de remarque sur ces éléments dans mon expérience!
Sinon, rien n’empêche d’écrire directement au département concerné à la Villr pour poser des questions sur le sujet et au moins avoir l’heure juste!
Parlant des barrières temporaires pour la piétonnisation, il y avait cet article dans l’Actualité qui parle des arbres en pot du Quartier des spectacles
C’est l’organisme Soverdi qui les entretient. L’hiver, Les feuillus sont entreposés sur le terrain de l’ancien Hippodrome et les conifères restent sur place.
Après un max de 4 ans, les arbres sont plantés en pleine terre sur des terrains de la Ville ou d’institutions
Des panneaux indiquant « Rue fermée » et « Détour » bloquent depuis mercredi les automobilistes et les cyclistes qui circulent sur la rue Saint-Denis, entre Gilford et Roy, sur le Plateau Mont-Royal. Des dizaines de chapiteaux du Festival BD de Montréal occupent cette artère névralgique pour toute la fin de semaine. Près de 100 000 visiteurs sont attendus pour l’événement, qui marque le début de la saison des festivals — et des fermetures de rue — dans la métropole.
L’administration de Valérie Plante a annoncé lundi que huit artères de la métropole seront piétonnisées cet été, à travers six arrondissements.
Mises bout à bout, ces zones piétonnières totaliseront 7,3 km, et la Ville fait valoir que les passants pourront ainsi accéder plus aisément à plus de 1300 commerces.
La piétonnisation touche en partie les rues et artères suivantes, aux périodes suivantes :
L’avenue du Mont-Royal, de Saint-Denis à Delorimier (du 26 mai au 4 septembre); de Saint-Laurent à Saint-Denis (du 26 mai au 16 octobre) et de Saint-Laurent à Saint-Hubert ( du 16 juin au 16 octobre).
L’avenue Duluth Est, de Saint-Laurent à Saint-Hubert (du 16 juin au 16 octobre).
La Promenade Wellington, de la 6e Avenue à Régina (du 2 juin au 19 septembre).
La rue Sainte-Catherine Est, de Saint-Hubert à Papineau; sur la rue Saint-Christophe — entre Sainte-Catherine et jusqu’au 1278 Saint-Christophe — (du 15 mai au 14 octobre).
La rue Saint-Denis, de Sherbrooke à Sainte-Catherine et d’Émery — de Sanguinet à Saint-Denis — (du 14 juin au 15 septembre).
La rue Ontario Est, de Pie-IX à Darling (du 16 juin au 12 septembre.
L’avenue Bernard, de Wiseman à Bloomfield (du 24 mai au 21 septembre).
La rue de Castelnau Est, de Saint-Denis à De Gaspé (du 12 mai au 7 novembre).