Aménagements estivaux

Piétonnisation de l’avenue Duluth: quand le dynamisme urbain divise résidents et commerçants

Marie-Claude Costisella

oct. 22, 2024

La cohabitation entre résidents et commerçants sur l’avenue Duluth devient de plus en plus difficile en période de piétonnisation. À la suite de nombreuses plaintes, deux regroupements de citoyens ont été invités à s’exprimer avant l’élaboration finale de la programmation 2025.

L’équilibre est plus fragile que jamais sur cette avenue incontournable du quartier, pittoresque et riche en histoire, célèbre pour ses restaurants, cafés, boutiques et une ambiance rappelant par endroits le Vieux-Montréal.

Il faut savoir que l’extension de la période de piétonnisation a été progressive, mais rapide. En 2021, Duluth était piétonne les fins de semaine seulement. Cette année, la rue, qui s’étend du parc Jeanne-Mance au parc La Fontaine, a été fermée à la circulation de mai à octobre.

Le 20 septembre dernier, la Ville de Montréal a par ailleurs annoncé le renouvellement du financement pour neuf rues piétonnes, dont Duluth, jusqu’en 2027.

Cependant, Le Plateau-Mont-Royal, bien au fait des plaintes des résidents du secteur, n’a pas encore statué sur la durée de la prochaine piétonnisation.

Des résidents de l’avenue Duluth déplorent une trop longue période de piétonnisation, qu’ils jugent excessive.

Un succès qui fait peur

Le retour confirmé de la piétonnisation de l’avenue Duluth en 2025 inquiète certains résidents, comme Rodrigue Escayola, qui craint pour la quiétude de son quartier. Il y voit une appropriation de l’espace par les commerces, au détriment des résidents.

Il est l’un des instigateurs de l’Association des résidents riverains de l’avenue Duluth, qui estime qu’il y a place à un meilleur voisinage et à une mitigation des irritants actuels.

« Le premier irritant c’est le bruit, trop fort, qui ne respecte pas les normes établies. Le deuxième irritant, c’est la durée de la piétonnisation. »

« Ça n’a pas de bon sens, il n’y a aucun festival à Montréal qui dure 5 mois », plaide M. Escayola qui a déposé une plainte formelle contre le festival de musique Duluth en Arts. Ce festival a présenté cet été deux concerts chaque samedi, du 6 juillet au 24 aout, à la Place Duluth-Laval.

Bien conscient qu’il habite un quartier central de Montréal, une métropole animée, M. Escayola estime tout de même que ses doléances sont légitimes.

« Ce que nous aimerions, c’est un meilleur partage des lieux, un partage équitable. Une fin de semaine tranquille, de temps en temps… pas de se faire dire d’aller vivre ailleurs », explique-t-il.

L’animation de la rue Duluth, planifiée de concert avec l’arrondissement et le centre communautaire La Maison de l’Amitié, comptait cette année plus de 400 représentations qui ont eu lieu principalement les weekends.

Plus de 400 spectacles et représentations ont été présentés entre mai et octobre 2024 sur l’avenue Duluth.

L’Association des commerçants se veut à l’écoute des doléances

Du côté de l’Association des commerçant.e.s de l’avenue Duluth, on comprend que la piétonnisation et la programmation ne fassent pas l’affaire de tous les résidents. Selon son président, Jean-Francis Strayer, la création de deux comités citoyens à chaque extrémité de l’Avenue Duluth a été reçu de manière positive.

Mais pour mieux comprendre les attentes du voisinage, l’Association a décidé d’inviter les deux comités à une rencontre officielle dans le cadre de la planification de l’opération piétonnisation 2025.

« Depuis les débuts de la piétonnisation en 2021, on a été à l’écoute des résidents, on a reçu leurs commentaires et notre équipe technique a tenté de les aider rapidement quand il y avait des problèmes sur le terrain », estime M. Strayer.

Cet échange entre les parties aura lieu dans les prochains jours et M. Strayer affirme être prêt à s’adapter. « On a bien reçu les plaintes et on en a discuté avec l’arrondissement. S’il y a des gens qui ont souffert, il faut absolument les écouter et s’assurer de corriger le tir au plus vite », assure le président.

L’enjeu semble désormais de trouver un équilibre entre la vitalité commerciale de l’avenue Duluth et la tranquillité résidentielle, un défi auquel les acteurs impliqués devront répondre avec finesse.

Source: Piétonnisation de l'avenue Duluth: quand le dynamisme urbain divise résidents et commerçants

3 Likes

Je comprends tellement pas ce genre de personne. Je serais tellement choyé de vivre près d’une rue comme celle-ci, avec de l’animation aussi fréquente!

7 Likes

Moi non plus je ne les comprends pas, mais il y a probablement quelque chose qui a accroché quelque part pour que des comités de citoyens se plaignent aux deux extrémités de la rue.

Dans un groupe de quartier il y a quelqu’un qui dit que les commerçants de la Plaza Saint-Hubert ont rejetés la piétonnisation pour l’été 2025.

Si vrai c’est hyper décevant.

Entre ça et les plaintes visant la Duluth piétonne, j’espère que ce n’est pas le début d’un backlash contre les aménagements estivaux et les rue piétonnes, surtout avec l’élection qui pourrait donner courage aux opposants.

1 Like

Dommage de ne pas laisser un projet le temps de s’implémenter et d’évoluer, si c’est vrai.

J’espère que le mobilier urbain, qui était souvent de très bonne qualité, sera repris ailleurs, là où il sera bienvenu.

Placette Victoria

4 Likes

Jean-François Rioux est le propriétaire du Vacarme, donc l’information est probablement fiable.

1 Like

Il y avait un webinaire du Bureau du Design de Montréal sur les bonnes pratiques en aménagements temporaires sur rue

Enregistrement

Présentation en français : https://designmontreal.com/s3fs-public/2024-11/Cahier_AmeTempo_VF_15112024.pdf

Présentation en anglais : https://designmontreal.com/s3fs-public/2024-11/Cahier_AmeTempo_VF_15112024_EN.pdf

3 février 2025

À la suite d’une consultation réalisée à l’automne 2024 auprès des commerçants et commerçantes de la Plaza Saint-Hubert, l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie et la Société de développement commercial (SDC) Plaza St-Hubert ont convenu de ne pas reconduire le projet de piétonnisation de cette artère commerciale en 2025.

5 Likes

Le maire de l’arrondissement, François Limoges, a annoncé la nouvelle lors du conseil d’arrondissement cette semaine, au terme d’échanges qu’il a qualifiés de « passionnés, respectueux et intéressants ». « On a écouté la volonté des commerçants », a-t-il souligné.

Cette artère commerciale avait été fermée à la circulation automobile pour la première fois l’été dernier, entre les rues De Bellechasse et Jean-Talon, du 4 juillet au 25 août.

La mesure avait fait bondir de 85 % le nombre de visiteurs, mais les commerçants avaient vu leur chiffre d’affaires reculer de 7,3 %.

Or, en novembre dernier, une majorité de commerçants (61 %) s’est prononcée contre la piétonnisation dans le cadre d’un vote supervisé par la firme Raymond Chabot Grant Thornton.

Environ 39 % des commerçants s’étaient alors dits favorables à une deuxième édition. Le taux de participation était de 44,2 %, à savoir environ 170 votes comptabilisés.

Plus à l’ouest, dans l’arrondissement de Verdun, les citoyens sont actuellement consultés sur la possibilité d’interdire les véhicules de façon permanente dans la rue Wellington. L’idée, appuyée par une pétition de plus de 3000 noms, est aussi loin de faire l’unanimité dans le milieu commercial.

Dans Le Plateau-Mont-Royal, la Ville de Montréal a confirmé avoir des « discussions » sur la possibilité de piétonniser un tronçon de l’avenue du Mont-Royal à longueur d’année, mais cela ne se ferait pas à court terme.

Quant à la rue Sainte-Catherine Ouest, deux tronçons seront aussi piétonnisés et transformés en places publiques d’ici 2030, comme l’a annoncé la mairesse Valérie Plante. Son administration envisage aussi des piétonnisations dans la portion est de l’artère. Au total, plus d’une dizaine de rues font l’objet d’une piétonnisation sur une base régulière à Montréal, année après année.

3 Likes

Dommage. Parce que le Plaza est connecté au REV Bellechasse je l’ai trouvé très pratique pour se rendre à vélo quand la rue était fermé aux véhicules. Mais quand les véhicules sont dans la rue je la trouve très dangereuse. C’est assez large que les véhicules puissent essayer de déplacer un vélo, mais pas assez large qu’ils puissent le faire en sécurité.

La seule chose que je trouvais pas assez suffisante c’est le quantité des arceaux de vélo. Chaque fois que je me suis rendu·e à la Plaza Saint-Hubert, j’avais de la difficulté trouver un arceau inutilisé. J’ai vu souvent des autres cyclistes qui cherchaient un support de vélo aussi!

4 Likes

Donc si le chiffre d’affaires baisse encore une fois cette année, est-ce que les commerçants vont demander une deuxième édition? Ou est-ce qu’on va plutôt blâmer quelque chose d’autre? Les pistes cyclables peut-être? Anything but me and my inability to make a business function without two parking spots outside my door!

8 Likes

On voit aussi la difficulté à juste intéresser les commerçants à se prononcer sur des questions cruciales… À peine la moitié des commerçants se sont exprimés. Autant les gens plus enjoués peuvent avoir noyauté le sondage pour démarrer le projet, autant les opposants peuvent le faire dans la nouvelle consultation pour le retirer.

Dans tous les cas, nous n’avons pas un portrait complet de la situation. L’expérience n’est pas reconduite par le choix de 27% de la rue. Les absents ont toujours tort, mais ça reste décevant.

Personnellement, je crois que, si tu as 85 % plus de visiteurs, c’est que ça fonctionne. Il suffit donc de s’adapter pour plaire à pratiquement deux fois plus de gens qui vont sur la Plaza.

9 Likes

Je m’étais trompé de saison, j’ai republié dans aménagements hivernaux

1 Like

Mont-Royal aura 650 000$ cette année pour sa piétonnisation:

Octroi d’une contribution financière totalisant 650 000 $, toutes taxes applicables, à la Société de développement commercial Carrefour Mont-Royal (SDC Mont-Royal), pour la mise en œuvre de la piétonnisation estivale Mont-Royal et approbation de la convention à cet effet

L’ambiance exceptionnelle offerte sur l’avenue du Mont-Royal durant la piétonnisation a obtenu un taux élevé d’appréciation des usagers et des commerçants riverains selon les études menées ces quatre dernières années. Ce niveau de qualité est le résultat de l’importante contribution financière consentie par l’Arrondissement et par la Ville de Montréal.

Fortes de ces résultats et à la demande de leurs membres, la SDC Mont-Royal a déposé des demandes pour reconduire l’expérience piétonne en 2025. Une demande de subvention a été transmise au SDÉ, suivant une évaluation des dépenses et revenus. Au total, c’est 700 000 $ qu’a obtenu ce projet. Une partie de ce montant sera retenu par l’Arrondissement afin de couvrir certaines dépenses directement en lien avec le projet.

3 Likes

Sur le compte Bluesky de Jean Beaudoin, un aperçu des aménagements à venir de l’avenue du Mont-Royal

La neige fond…
et nous dessinons un embâcle pour la piéto Mont-Royal 2025.

Dans une ville nordique, le réemploi saisonnier permet de changer les patinoires de hockey en centaines de places assises.

À essayer dans vos quartiers et villages !

4 Likes