Aménagement du mini-parc du Square-Amherst

Place publique et oeuvre commémorative sur la rue du Square Amherst.


Message original:

La Ville de Montréal devait en 2022 aménager un mini-parc rue du Square-Amherst, petite rue est-ouest entre les rues Wolfe et Atataken, projet qui a été remis en 2024. Les résidents, dont je suis, ont eu une présentation du projet en 2022. A ce jour, nous n’avons pas été informés de l’échéancier de mise en oeuvre du projet. Ce sera un espace qui rehaussera l’environnement, mais un espace «sensible» très probablement.
Comment peut-on être mieux informés de la planification et des étapes à venir? Les résidents seront-ils consultés et mis à contribution dans la gestion de l’équilibre à préserver pour que cet espace soit agréable pour tout le monde? Ce sont des questions que je me pose et j’aimerais que nous ayons un canal de communication avec l’administration. Quelqu’un a des idées?

4 « J'aime »

J’ose espérer qu’on le rebaptise… on a changer la rue en grande pompe, mais on a garder la petite rue avec le même nom… surtout quand la rue s’appelait autrefois Houle

2 « J'aime »

Bienvenue sur le forum :slight_smile:

C’est le genre de question qui se pose bien en conseil d’arrondissement, on peut soumettre les questions en ligne avant qu’ils siègent par le site web de l’arrondissement.

1 « J'aime »

Je suis bien d’accord. Exit Amherst! J’ai suggéré à la commission de toponymie qu’on nomme le parc du nom de Jean-Marc Vallée, puisque le studio Québec son a longtemps logé dans ce qui était une église multi-confessionnelle juste en face et que c’est là que plusieurs artistes ont enregistré. Ça pourrait être la rue Jean-Marc Vallée!

10 « J'aime »

Oui bonne idée… je l’oubliais le conseil d’arrondissement! Merci.


La Ville a retiré aujourd’hui les blocs de béton et autres installations qui étaient là auparavant. En après-midi, tout avait été retiré. Je pense que d’ici quelques semaines les travaux vont commencer.

9 « J'aime »

Bonjour,
Depuis ce matin, les travaux ont débutés.
J’ai appelé la ville et l’entreprise (Ramcor Construction) a un permis du 22 avril au 19 juillet.
La personne n’avait pas plus de détails, concernant la nature des travaux (hormis l’amménagement), les jours et les heures d’opération.
Est-ce que quelqu’un en sait d’avantage ? Merci

4 « J'aime »

J’ai tenté de chercher au sujet de ce projet, je n’ai trouvé que l’appel d’offre:

SEAO : Consulter un avis

Au moins on a une idée de l’aménagement:

Il y a une oeuvre commémorative dans le projet.

10 « J'aime »

Je confirme, les travaux ont commencés aujourd’hui, 22 avril!

12 « J'aime »

Aujourd’hui, 28 avril



///////////////////////////////////////////////////////////////////

Avec le décès de Jean-Pierre Ferland, avis aux mélomanes :headphones::notes: du forum, c’est ici au 1135 Carré Amherst qu’il a enregistré son album culte “Jaune” dans le studio d’André Perry dans l’ancienne église. D’ailleurs, on peut voir des photos d’archives provenant de RC.




10 « J'aime »

wow, très intéressant!

4 « J'aime »

Dans un an, je garantis, que le mini-parc s’appellera : Le parc Jean-Pierre Ferland

2 « J'aime »

Aujourd’hui, 19 mai 2024



15 « J'aime »

13 « J'aime »

I walked by and the street is quite wide. Like it seems wide enough to have cars parked on one side, when in my opinion more space could’ve gone to the square itself. If it has to do with the turning radius for trucks in the parking garage, they could’ve made a cutout for them and everywhere else a skinnier road. I don’t know why streets like this have to be so wide, but then small alleys downtown can fit delivery vehicles without a problem.

1 « J'aime »

Did the exact same remark in my mind when doing my morning run. #carbrain is hard to change. All the pavement should have been extended on this street (i.e. like a shared street)

1 « J'aime »

Totally agree with you, I was indeed surprised to see it large like this vs the future space/mini-park. I believe that is for the big trucks who deliver everyday at Super C at the loading dock on Wolfe street. It’s easier for them to turn on Square Amherst. But still, the City should have put first the citizen instead of the trucks/cars, right? My 2 cents.

1 « J'aime »

Aujourd’hui, 11 juin, ils ont installés la structure qui fait un clin d’œil au premier Marché Saint-Jacques, construit en 1872. Il reste seulement à la peindre en jaune.



16 « J'aime »