5 juillet 2025 :
Merci pour toutes ces photos sur l’avancement du Champ-de-Mars, dommage que l’interface entre la passerelle de Place des Montréalaise crée des circulations inutilement longue (en rouges) alors qu’on aurait pu créer des raccourcis (en bleus)
Si vous savez que vous allez à l’ouest, proche de la rue Saint-Antoine, pourquoi pendriez-vous la passerelle au lieu de la traverse plus à l’ouest de la Place des Montréalaises, vis à vis les escaliers ? Le corridor avec les flèches rouges sur cette photo me semble destiné à diriger les gens vers la rue Sainte-Antoine. Mais si vous arrivez de la passerelle, pourquoi avoir besoin d’aller immédiatement et rapidement vers la rue Saint-Antoine ? Il n’y a rien mis à part le Champ de Mars, l’hôtel de Ville ou la Place des Montréalaises.
À mon avis, la majorité des personnes qui prennent la passerelle en direction Sud se dirige vers le Vieux Montréal ou à la place Vauquelin, non ? J’essais de comprendre pourquoi quelqu’un aurait besoin de tourner immédiatement dans ce corridor pour retourner vers la rue Saint-Antoine.
Pourquoi pas ? Il y a des immeubles sur St-Antoine, si quelqu’un arrive de la passerelle et veut aller vers l’est, sans faire le détour autour du CRCHUM, ça aurait juste donner un chemin de plus, on a une surface en angle, qui est en gazon, on aurait pu y mettre un escalier afin de pouvoir faire le maximum de mouvement.
Oui, la majorité va aller vers le Vieux en montant Gosford ou en bifurquant vers la Place-Vauquelin. On avait l’opportunité de faire le maximum, alors pourquoi ne pas l’avoir fait. On arrive de la passerelle, on veut aller vers l’Est sans traversé St-Antoine, on doit faire un ‘‘détour’’ par le CRCHUM ou bien ‘‘remonter’’ Gosford jusqu’à la rue du Champs-de-Mars, avant de redescendre Gosford.
Pour ceux que si dirigent vers l’Ouest en sortant du métro Champs-de-Mars, peuvent oui en pratique continuer sur la place et traverser à l’escalier, en face de la lumière sur St-Antoine, mais c’est un détour, vue que ça force à faire le tour de la partie gazonnée, alors que c’est instinctif d’aller sur la passerelle direction à la sortie du métro.
Donc, si on sors de la passerelle et qu’on veut aller plus à l’Ouest, on a un long détour en U pour juste aller sur le Champs de Mars.
Mon point est que tous ces aménagements ont des circulations non naturelles et artificiellement longue, alors qu’il n’y a aucune raison. À la sortie de la passerelle, on a un dénivelé de max 1m entre le gazon, alors pourquoi créer ce coin qui ne sera jamais occupé.
On a mal optimisé l’espace pour rendre les déplacements fluides. Ça reste un infrastructure que sa principale vocation est le déplacement, donc on aurait dû penser à tous les potentielles directions que les gens vont aller.
Personnellement, j’ai l’impression que le chemin naturel des gens qui arrivent via cette station est de se diriger vers le Vieux Montréal, ou ceux-ci flânent tranquillement pour profiter du lieu, tels que des touristes.
Personnellement, je trouve que marcher sur Saint-Antoine est très désagréable à cet endroit spécifique. La destination la plus proche vers l’Ouest est le palais de Justice et je n’ai pas l’impression que l’aménagement sera un enjeu pour la majorité de scène qui s’y rendront. Les autres destinations sur la rue Sainte-Antoine sont plus près de la station Place d’Armes. Bref, je crois que mon point est que je n’ai pas l’impression que cela soit un réel enjeux. Il n’y a rien qui va mener les gens à naturellement vouloir absolument tourner vers l’Ouest rapidement pour prendre ce chemin.
J’ai l’impression que c’est pour permettre une pente plus douce mais pourquoi pas un passage annexe ou un escalier latéral en effet
Comme il y a encore des travaux sur le Champ de Mars, je présume que l’entretien général prendra le relais quand les clôtures seront retirées. Ainsi la circulation des employés d’entretien et du grand public sera facilitée et l’esthétisme des lieux, peut-être amélioré?
Effectivement ce n’est pas très joli. Cette coupe plutôt malmenée est justement dû au fait qu’on a attendu aussi longtemps avant de tondre, compte tenu que le pari initial n’était justement pas la gestion différenciée. Il faudrait tondre de façon plus régulière, afin de maintenir un joli couvert gazonné dans ce secteur touristique. La même chose est survenue au parc Raymond-Préfontaine, où après des semaines d’herbes hautes on a finalement tondu et le résultat ressemblait à ceci, malheureusement. Selon moi, soit on fait de la gestion différenciée et on l’assume jusqu’au bout, soit on tond de façon régulière afin de maintenir un couvert gazonné esthétique.
Au-delà de la tonte différenciée est-ce que le gazon est vraiment la bonne base de plantation. Certains arbres à fleur peuvent être plantés en pente.
Il faut partir une nouvelle plantation de gazon.
Il te manque ici un détail important, il y a une sentier en diagonal qui n’a pas encore été construit (caché iici sous les jerseys + le camion), connectant un peu le tout ça fluidement