ALTO (TGV Québec-Toronto)

Je pense que ma conjointe a hâte à l’inauguration, simplement pour que j’arrête de lui parler de l’ouverture du REM :joy:

7 « J'aime »

Ce n’est pas exact. La station Marengo est connecté à la gare Matabiau. D’ailleurs, la connectivité de la station va s’améliorer avec la future ligne C qui ouvrira dans 3 ans.

(D’ailleurs rêvons un peu : Toulouse et ses 500 000 habitants, a bientôt 3 lignes de métro pour plus de 60 kms de réseau. La ligne C a par ailleurs débuté sa construction en 2022, pour une ouverture en 2028… La ville compte aussi 1 ligne de près de 30kms de tramway. Une ligne de RER qui va ouvrir pour connecter quelques banlieues proches. Un connection au réseau TER qui permet plusieurs trains par heures pour à peu près toutes les villes de plus de 10 000 habitants du département et même de la région. Un téléphérique urbain. En fait, il leur manque juste l’allongement de la ligne à grande vitesse entre Montpellier et Toulouse pour réduire les temps de trajets vers Lyon, Marseille ou Paris.)

3 « J'aime »

Ca mérite d’exposer le probleme de Quebec qui n’a pas un reseau de transport en commun tres dévellopé. A quoi bon avoir un TGV si en arrivant a destination on se retrouve sans moyen de se déplacer dans la ville.

On doit penser a desservir la gare de TGV de Quebec pour l’inclure sur une ligne de tramway ou de SRB.

Plus tôt on se penche la dessus mieux ce sera.

Je rajouterai qu’on devrai aussi incluire le centre videotron sur une ligne de tramway .
Bref tout les centres d’activités important devrai être relier a un reseau structurant de transport.

2 « J'aime »

Il serait contre-productif de modifier le trajet à ce stade-ci d’avancement. Déjà que la décision de la CAQ de réévaluer le tracé pour “mieux desservir les banlieues” (retirer la ligne vers Charlesbourg et la remplacer par une ligne vers Beauport) a entraîné quelques années de délais supplémentaires et une explosion des coûts… Ce qui a mené la CAQ à retirer le projet des mains de la ville et à le confier à CDPQi… Pour finalement qu’ils reviennent au tracé initial vers Charlesbourg, mais en version tronquée et à quelques milliards de plus…

Le tracé de la ligne actuellement planifiée ne se prête pas bien à un détour par la Gare du Palais, car c’est plutôt excentré par rapport à l’axe de la ligne, et compliqué par la topographie de ce coin de Québec.

Personnellement, j’aimais bien l’axe de Tram-Bus initialement proposé par Labeaume qui reliait la Gare du Palais au secteur du centre Vidéotron. C’est un axe relativement court, mais il a l’avantage de créer une correspondance avec la ligne principale au hub Saint-Roch.

Un prolongement pour reprendre le tracé vers Beauport qui desservirait au passage le Nouveau Centre Hospitalier sur le site de l’Enfant-Jésus serait techniquement possible, mais probablement moins performant qu’avoir deux lignes distinctes, car on impose encore un détour en allant à la Gare du Palais.

3 « J'aime »

Alors je ne l’ai pas trouvé en septembre et j’ai roulé ma valise (à l’extérieur) sur un trottoir qui longeait un boulevard qui m’a semblé très achalandé.

1 « J'aime »

Un lien entre le tramway et Alto a l’aéroport de Quebec me semblerait une connexion plus simple à introduire et fait par ailleurs partie du plan à long terme que la CDPQ avait présenté.

1 « J'aime »

Oui effectivement, le Centre Vidéotron devrait être connecté au Tramway. D’ailleurs, j’avais vue passer un article qui disait que Québec n’avait pas d’équipe d’hockey de la LNH parce que la ligue priorisait les villes avec du TC structurant.

2 « J'aime »
8 « J'aime »

[quote=“Klogw, post:1966, topic:5557, full:true”]

Permettez-moi aussi de rêver… Si le projet de métro avait réellement vu le jour — l’idée ayant été relancée plusieurs fois depuis les années 80 sans jamais avancer — ça aurait réglé une bonne partie du casse-tête autour de la gare TGV. Le tracé passait justement par la gare du Palais, et ça aurait aussi atténué le problème du troisième lien, puisqu’une ligne venant de Lévis arrivait directement à la gare du Palais… Donc vraiment pratique pour le TGV pour Levis et la rive sud. et meme un arrêt au centre Vidéotron (expo-cite)Ah, Québec… Peut-être que mon rêve sera exaucé un jour.

le plan de la dernière proposition de 2012:

4 « J'aime »

La gare est juste à côté du vieux Québec. Pour 90% des visiteurs à Québec (touristes, fonctionnaires) c’est suffisant.

1 « J'aime »

Le moment que le tracé est public (et donc les exportations) ça va partir en gros pied dans ma cour. À part pour les premières nations il y a eu ZERO travail de débat public pour convaincre le public du bien fondé du tracé.
C’est un pari risqué, c’est pas mal la méthodologie du REM 1 mais sur 1000 km.
Pas sûre ils arrivent à commencer (et terminer) les travaux assez vite pour éviter le backlash.

2 « J'aime »

Il y a aussi techniquement la possiblité (peu probable) que le TGV n’arrêtera pas à la gare du Palais. Moi, je considère aussi l’option de suivre l’ancien emprise de CP pour avoir une station au parc Victoria. Cela permettra des quais plus longs, donc les trains plus longs sur toute le réseau TGV, et une connexion directe au tram.

14 novembre 2025

12 « J'aime »

Impressionant le niveau de français de Mackinnon qui est de l’île du prince édouard.

6 « J'aime »

Impressionant le niveau de français de Mackinnon qui est de l’île du prince édouard.

Steve était le bodyman de Frank McKenna, lorsqu’il est devenu premier ministre du Nouveau-Brunswick en 1987.

2 « J'aime »

J’aprécie beaucoup son honnêteté sur ce sujet. C’est rare de ces jours d’avoir un politicien qui ose dire les choses comme ça. Ça mérite d’être souligné.

5 « J'aime »

En effet, entendre cet entrevue me rassure sur la continué d’Alto et du tramway de Québec, à cause de la mention de transfers modaux entre les deux.

J’aime bien que les journalistes gardent une certaine pression sur le gouvernement pour s’assurer qu’ils soient responsables et restent concentrés sur le projet.

3 « J'aime »

TGV: Ottawa met la table à des acquisitions «sensibles» à Québec

Par Émilie Pelletier, Le Soleil

14 novembre 2025 à 04h20|

Mis à jour le14 novembre 2025 à 07h56

Le projet de TGV est fort attendu à Québec, comme dans plusieurs autres villes le long du tracé. (123RF)

L’ambitieux projet de TGV ne se fera pas sans heurts. Le ministre fédéral des Transports prévient que les terrains situés le long du tracé ne devront pas barrer le chemin au train qu’Ottawa veut voir avancer «à vitesse grand V». Et les propriétaires de Québec ne seront pas épargnés.

«J’aime servir un petit avertissement: une infrastructure linéaire comme celle-là va obligatoirement demander à ce qu’on acquière des terrains qui seront sensibles, dont le propriétaire sera un particulier, un agriculteur, [ou autre]», avise Steven MacKinnon.

Le ministre des Transports de Mark Carney a accordé une entrevue au Soleil, alors qu’il était de passage à Québec, jeudi, pour y rencontrer plusieurs parties prenantes en transport. Il a notamment visité l’aéroport international Jean-Lesage et le Port de Québec.

À lire aussi

Québec attire l’intérêt du gouvernement Carney

Celui qui chausse seulement depuis septembre dernier les chaussures de ministre des Transports à Ottawa note que le gouvernement Carney est «très enligné» sur les priorités de la ville de Québec.

«Québec est une ville en plein essor.»

— Steven MacKinnon, ministre des Transports du Canada

Entre le tramway et les investissements majeurs prévus au Port de Québec, il observe un «momentum» indéniable, alors que les projets en transport pullulent. «Je trouve ça même excitant. C’est de gros plans, c’est très impressionnant», salue-t-il.

«Perturbations» à venir pour le TGV

Et il n’y a pas que ça.

Québec est aussi ciblée comme l’une des extrémités du futur tracé du premier train à grande vitesse (TGV) au pays, qui doit circuler sur un millier de kilomètres, jusqu’à Toronto.

À lire aussi

TGV Québec-Toronto: le début des travaux se concrétise pour 2030

Vers un train à grande vitesse, «enfin», célèbre Marchand

Ottawa ambitionne de relier ces deux pôles par un train dont la vitesse maximale pourrait atteindre 300 km/h, ce qui permettra de réduire la durée du trajet de moitié.

Baptisé Alto, le projet de TGV «progresse», assure-t-il, et les choses commenceront bientôt à bouger sur le terrain.

Une «bonne nouvelle pour ceux qui sont intéressés par ce projet-là et je les sais nombreux à Québec», affirme le ministre fédéral des Transports.

Steven MacKinnon, ministre des Transports du Canada (Patrick Woodbury/Le Droit)

Le maire Bruno Marchand et les acteurs économiques attendent en effet avec impatience ce nouveau mode de transport rapide pour relier la capitale à la Ville Reine.

«Les équipes sont à l’œuvre et les décisions vont commencer à se prendre très prochainement», avance M. MacKinnon, insistant sur une volonté de faire avancer le projet «à vitesse grand V».

Une fois le corridor précisé, le gouvernement fédéral entrera dans une phase d’acquisitions de terrains pour faire place aux rails.

«Ça va exiger une collaboration très étroite entre les provinces, les municipalités et ceux qui ont des terrains le long du tracé.»

— Steven MacKinnon, ministre des Transports du Canada

Que les propriétaires — qui doivent encore être identifiés — se le tiennent pour dit, laisse planer celui qui est député de la circonscription de Gatineau.

«Tout le monde trouve très alléchante la possibilité que le Canada puisse se doter d’un projet comme celui-là, mais il va venir nécessairement avec des perturbations le long du tracé. J’aime préparer les gens à ces débats-là et Québec ne fera pas exception à ça», avertit-il.

Avec un temps de planification à l’origine estimé à environ huit ans récemment été coupé de moitié, les libéraux de Mark Carney envisagent désormais un début de construction dans quatre ans, soit à partir de 2030.

«Le gouvernement est à l’œuvre pour l’exécution de ces grands projets», annonce fièrement Steven MacKinnon.

Steven MacKinnon en bref, sur…

Le tramway

Le ministre des Transports du Canada n’a pas pu rencontrer le maire de Québec, Bruno Marchand, jeudi, avec qui il a tout de même pu s’entretenir au téléphone.

«On s’est donné rendez-vous très prochainement», a fait savoir Steven MacKinnon.

Ce dernier est cependant demeuré discret sur les discussions entourant le financement du projet de tramway, pour lequel les différents partenaires espèrent une contribution à la hauteur de 40 % de la part du fédéral.

«Je n’aime pas m’immiscer là où je n’ai pas d’affaire. Je vais laisser le débat se poursuivre sur la contribution financière, mais il suffit de dire que le gouvernement du Canada a toujours été un supporteur de ce projet-là», a assuré M. MacKinnon.

Plus tôt jeudi, le maire Marchand a répété que le financement est «déjà complété». «Mark Carney m’a dit: “On y croit, on avance et l’argent va être là”», a-t-il garanti.

Les demandes du Port de Québec

Le gouvernement Carney accueille par ailleurs positivement le projet de 1,7 milliard de dollars présenté par le Port de Québec plus tôt cette semaine.

À lire aussi

Le Port de Québec veut investir 1,7 milliard sur 10 ans

L’administration portuaire réclame quelque 900 millions de dollars sur dix ans au fédéral pour la réfection et la modernisation de ses quais.

«On va évaluer la demande spécifique, mais le port de Québec est une infrastructure très stratégique dans nos plans économiques. […] C’est une initiative qui nous intéresse beaucoup», laisse entendre le ministre Steven MacKinnon.

3 « J'aime »

En attendant d’avoir le nôtre !

Ajout

La vue est correct.

26 « J'aime »

:face_with_monocle:

17 « J'aime »