ALTO (TGV Québec-Toronto)

Surtout que personne ne fait Québec-Montréal en 2h en auto. Je voulais le souligner parce que je crois qu’on sous-estime le temps de transit entre les 2 villes.

1 « J'aime »

C’est bien de le rappeler. Dans cet exemple, le 10 h 57 ne s’arrête pas à Laval ( :smiling_face:).

Paris Montparnasse-Rennes (380 km). Les arrêts optionnels entre ces deux gares sont Massy TGV (une gare à 14 km de Paris !), Le Mans (198 000 hab.), Laval (117 000 hab.) et Vitré (83 000 hab.).

Une petite parenthèse sur Massy TGV :

3 « J'aime »

Et pourtant Massy TGV est vraiment importante… Elle permet de faire des liaisons nationales ouest-nord, ouest-est ou ouest-sud sans passer par Paris justement et en desservant le village de Mickey Mouse et l’aéroport CDG.

Louis, look, it’s not even about having differing opinions. The project is generational; of course people are going to have differing views on what’s proposed. That’s also why there’s a vision thread, for when discussions veer into descoping or scope change. Listed stops have been a pretty consistent requirement throughout the many years of the procurement process. If there’s anything clear about ALTO’s scope, it’s those listed stops. Everyone can talk about removing some, adding some, sure, but to the point of drowning the rest of discussion on the main thread? Idk, feels like a remix of the REM de l’Est and PSE threads with how circular that part of the conversation is getting.

4 « J'aime »

None of what you said in your most recent message made the rudeness of this message okay:

4 « J'aime »

If you want a better idea of what the impact of a stop is, go on Steam, buy NimbyRail and try it for yourself. As has been stated by some peoples, the cost of a stop in Laval is rather minimal given that there is a curve that imposes a severe speed limitation just before highway 440. There’s no reason to even consider skipping Laval.

3 « J'aime »

Not rude at all he makes a great point.

“Montréal”- “Québec” en 2h c’est essentiellement de la sortie la plus à l’est de Repentigny au IKEA de Québec, quand ca va bien par la 40. Entrer au centre de Montréal ajoute facilement une bonne demi-heure juste la.

Par la 20 c’est grosso-modo de la jonction 20-30 à l’entrée du pont Laporte. Le vrai temps moyen c’est plus 2h30-45.

Le problème que Québec a par rapport aux autres villes principales visées par le TGV c’est l’absence de transport structurant rendu à destination, à moins d’aller dans le centre-ville. Si le gain de temps n’est pas assez significatif, les gens ayant pour destination la péréphérie vont continuer de faire le trajet en voiture afin de l’avoir uen fois sur place.

2 « J'aime »

C’est certain que c’est un enjeu. Mais avec le tramway ça va aider non?

C’est un début, mais même la le bassin servi est limité et l’absence de connexion directe à la gare du Palais n’aide pas la cause. Il n’y a pas un fort effet de réseau comme à Montréal ou Toronto. Pas grand monde vont vouloir commencer à trainer des valises dans des bus une fois sorti du train.

Même Ottawa avec les extensions du O-Train commence à être intéressant à ce niveau.

La clientèle vers Québec pour le TGV va plus être constituée d’employés/élus du gouvernement se rendant sur la colline, des touristes locaux ou étrangers à destination du Vieux Québec, voire des étudiants à destination de ULaval.
À l’extérieur de ces destinations, la plupart des gens vont avoir besoin d’une voiture une fois rendu à Québec.

J’ai beaucoup de difficulté à concevoir qu’une famille avec enfants habitant en banlieue de Montréal désirant visiter des proches à Beauport ou Val-Bélair va aller prendre le train à Laval, arriver à la Gare du Palais devoir soit louer une auto, payer un Uber, quêter un lift ou faire 1h de bus pour sauver peut etre 1h de route.

Pour les gens habitant à Québec le TGV fait plus de sens pour aller à Montréal ou Toronto, à condition qu’il y ait suffisament de parking disponible.

2 « J'aime »

Peut-être que ces gens-là vont continuer à prendre leur voiture. Mais un méchant paquet de gens vont prendre le train et ça va apaiser un peu le trafic.

3 « J'aime »

Ça va prendre une ligne de Métrobus, s’il n’y en a pas présentement. D’ici l’arrivée du TGV à Québec, le tramway devrait alors être en service… Reste à savoir s’ils vont décider de modifier le trajet pour le faire passer par la gare mais j’en doute.

Le tramway ne peut pas ne pas être connecté à la gare du futur TGV, ça serait absurde…

Le métro de Toulouse n’est pas réellement connecté à leur gare principale non plus. Ce n’est vraiment pas idéal mais ça existe malheureusement.

Pourquoi pas ? En tk moi je le ferais quêter un lift à des proches ou commander un Uber. Le plaisir de pas conduire dans le traffic et d’avoir ma fille “libre” dans le train plutôt que dans le siège d’auto ça vaut les inconvénients d’arriver à la gare du palais.

5 « J'aime »

La station Marengo-SNCF est pourtant reliée à la gare par au moins un tunnel piétionnier, non ? Si je me souviens bien, le métro est aussi bien (sinon mieux) connecté à la gare que la station Bonaventure à notre gare centrale.

2 « J'aime »

Sans oublier que les “pauses-pipi” se font alors que le train se déplace! Impossible en auto.

On l’a déjà fait en fait en famille avec Via Rail, tu arrives à Québec et tu sautes dans un taxi.

4 « J'aime »

Et en general les enfants aiment beaucoup les trains. Pour mon fils de 5 ans, monter dans un train est l’attraction N1 du voyage

12 « J'aime »

Mon gars de 2 ans me demande tous les jours quand est-ce qu’on va prendre le REM!

16 « J'aime »

Nous sommes toutes et tous des enfants de 2 ans alors! :-))

17 « J'aime »