ALTO (TGV Québec-Toronto)

10 « J'aime »

2 de mes idoles autour de cette table. Devinez qui. :wink:

5 « J'aime »

Catherine Morency :eyes:

2 « J'aime »

Martin Imbleau

2 « J'aime »

Tous les éléments pour une bonne gestion d’un projet de cette ampleur.

Bien hâte de voir les prochains développements.

Je viens juste de passer par la description d’un effet qui pourrait avoir un impacte sur les choix de dessin d’ALTO.

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2214391224001466

En effet, dans la terre moelleux, c’est possible pour un TGV d’excéder la vitesse de son dans la terre. Apparament c’est un effet qui a été considéré dans le dessin de HSR2 en Angleterre. Je me questionne sur ses effets ici.

2 « J'aime »

Et voici une étude donnant les paramètres pour l’argile du mer Champlain, sur lequel la route entre Ottawa et Québec se mise.

https://utoronto.scholaris.ca/server/api/core/bitstreams/38fb7fdf-7dcc-4e9b-a00e-d25aab74aba4/content

Sans traitement du sol, une vitesse de son en cisaille n’est que environ 80m/s, ou 280 km/h.

Il n’y aura aucun problème sur les terrains rocheux, i.e. via Peterborough.

1 « J'aime »

On the bright side, Laurentian clay is nearly 10 times stiffer than the clay that caused problems in Sweden

Which would reduce the amount and speed of shaking, but it’s still likely a problem at or near the 300 km/h mark anywhere near sensitive neighbours (including farms with animals).

En relation avec cette annonce, mais ils n’en disent rien de plus. Je suis très intéressé à savoir c’est quoi vu que ça rejoint plusieurs de mes intérêts et que j’oeuvre en plus en innovation…

":point_right: Lancement du Laboratoire d’innovation, une initiative menée par notre équipe Stratégie commerciale pour favoriser la collaboration interdisciplinaire avec des experts en mobilité, développement urbain et économique et grands projets dans la réalisation d’Alto. ’

1 « J'aime »

Les vibrations sont un problème pour une autre raison. J’ai une voie ferré proche de chez moi. Avant qu’ils apportent des correctifs, la voie présentait de sérieux problèmes. Avec les vibrations, le ballast a fini par couler dans le sol. Les sédiments fins sont remonté à la surface. Avec la pluie et le passage des trains, les sédiments se liquéfient et continuent de bouger. Éventuellement, ça fini par créer un vide en dessous des traverses, ce qui a laissé certains segments avec très peu de support.

Oui, ça c’est aussi un problème, mais les correctifs sont différentes. Dans le cas de ‘pompage’ (en: pumping) qui tu décris, ça suffit que les particules fins soient exclus de la couche juste en dessous du ballast et/ou qu’une barrière/textile soit installée. Pour le problème de choc sonique, il faut remédier le terre en profondeur (de l’ordre de 8m) en dessous la voie. C’est beaucoup plus coûteux.

So now that a supportive government has been elected, how confident are we that this project will get realised?

What factors make you confident this project will get built on a reasonable timeline?

What factors make you concerned that this will face large delays and cost blowouts (or just in general becomes Canada’s version of California HSR hell)?

2 « J'aime »

1- 60% confident, since it is not a majority gov.

2- Martin Imbleau, his approach and the fact that a good RFP process was put in place with a selection of a serious consortium. The selected consortium will also inherit the designs of the 2 other consortiums.

3- It will have delays and cost overruns, this is normal, but will not be a version of California HSR nightmare for multiple reasons : Alto is doing things in the correct order (ex. env. assessment before and not during the construction), we don’t have the seismic constraints of CA, etc… Alto is putting all the emphasis on planning and conceptions (i.e. taking its time, around 5 years) to squeeze the construction window where all surprises have huge impacts on costs).

10 « J'aime »

For all intents and purposes, it is. The NDP has pretty much been stripped of all power and would naturally have to caucus with the Liberals. I really don’t believe the BQ would attempt to roadblock any megaproject with such massive investment and benefits for Quebec.

12 « J'aime »

we don’t have the same level of seismic constraints. Seismicity is still an issue for structures in the Montreal-Ottawa areas.

2 « J'aime »

Également je pense pas qu’on fera l’erreur de la Californie d’avoir un premier segment opérationnel décevant entre 2 villes mineures. Ex. c’est comme si le 1er segment en fonction était Peterborough à Smith Falls. On verra probablement Montréal - Ottawa en premier.

4 « J'aime »

Je sais que c’est normal que toutes idées soient explorées et que plusieurs comme celle-ci pourraient être rapidement rejetées, mais je déteste tellement que ça soit même un scénario qui aurait été discuté :sweat_smile:

4 « J'aime »

Il y a beaucoup d’alignements explorés entre ALTO et Cadence pour les inter-stations et les approches vers les villes. Rien n’est décidé pour l’instant. Et comme @jacouzi a mentionné, oui, Cadence a accès aux plans d’alignement des deux autres consortiums. Il y a beaucoup de critères utilisés.

Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi on a toujours pas accès aux 3 propositions. Tout est géré en boite noire pour un projet public, non?

Ou ai-je raté un bout?

Pour ne pas qu’il y ait de spéculations tant que les acquisitions foncières ne sont pas faites?

11 « J'aime »