Il peut y avoir des tonnes de raisons, et c’est ce que les prochaines étapes vont étudier.
Votre proposition est mono-sujet: l’économie de coûts.
C’est un des aspects, mais dans un projet comme celui-ci il y a des centaines de paramètres étudiés. On ne cherche pas nécessairement l’option la moins chère dans l’absolu. On cherche l’option la plus rentable, et même là, pas nécessairement rentable financièrement mais bien rentable pour la société.
Je crois que quiconque avec de l’expérience en développement ferroviaire, transport collectif ou grands projets peut facilement voir une trentaine d’options, des bonnes comme des moins bonnes. Inutile de s’étaler sur ce sujet.
Mais je vous retourne la question.
Au cours des prochaines années, des centaines, voir plus d’un millier de professionnels du Canada, de la France et d’ailleurs, des ingénieurs, des urbanistes, des architectes, vont analyse différents scénarios. Dont évidement celui que vous proposez, mais aussi plusieurs autres. Peut-être 30, sûrement moins, on en élimine toujours plusieurs rapidement. Plusieurs milliards sont sur la table pour ces études.
Qu’est-ce qui vous rend convaincu à ce point que vous avez la réponse absolue et que la solution que vous retenez est finale et sans appel, jetant du revers de la main tout le travail qui sera fait au cours des prochaines années?
Je n’ai rien dit de si surprenant, simplement qu’il existe certains scénarios, et qu’en fonction de différents critères, certaines options qui, instinctivement, ne sont pas convaincantes pourraient ressortir comme préférables. Tout n’est pas noir ou blanc, tout n’est pas dogmatique, un projet de cette nature se fait dans la nuance, et je trouve qu’il est très tôt pour être fermé à ce point sur les possibilités. Même s’il est tout à fait possible qu’à la fin on finisse avec «votre» option.
C’est comme quand une autoroute est congestionnée. Instinctivement, les gens ont envie d’ajouter une voie. Ça parait tellement logique, on ne peut pas leur en vouloir. Et des fois, ça peut être la solution, mais souvent, ajouter une voie empire la situation si on regarde la problématique plus largement. La comparaison peut paraitre surprenante , mais c’est assez similaire.
C’est pas un projet de transport, c’est un projet de société. On est pas en train d’acheter une Honda Civic au concessionnaire, je crois qu’on peut se permettre de ne pas s’arrêter à la première option.