ALTO (TGV Québec-Toronto)

Je sens qu’on a des grandes chances de subir l’effet de ressac du PSE à 65G$ avec ce budget, qui ouvre la porte au PC de s’ettouffer dans son café.

En ce qui est de la comparaison avec la Californie, on doit placer cela dans son contexte: cet état à elle seule est la 5e économie mondiale. Elle peut se permettre des budgets pharaoniques.

Bref, tant que je ne vois pas des équivalents fédérales d’Anne et Marie (les poutres de lancement du REM), je vois le projet d’un oeil plutôt sceptique.

Il faut se rappeler qu’on était pas mal plus loin avec le REM de l’Est et le Tramway de Québec.

1 Like

Il va falloir expliquer/réexpliquer au public que ce projet impactera les générations à venir (quelqu’un a même mentionné 150 ans)… On ne peut plus faire sans, on a 40 ans de retard.

On ne peut plus maintenir le statu quo.

8 Likes

Un projet de TGV implique des retombées majeures qui devront profiter aux régions desservies mais pas seulement, parce que c’est le pays entier qui le financera et toutes les provinces voudront avoir leur part d’emplois. C’est donc au niveau du financement et particulièrement des contrats que ça deviendra corsé, parce que les attentes seront élevées et il faudra négocier fort pour tirer des bénéfices localement.

Donc impossible de réaliser un projet d’une telle envergure sans que la politique s’en mêle. Parce qu’il y aura beaucoup à gagner ou à perdre si on n’est pas vigilant, notamment pour les deux grandes provinces qui seront directement concernées et qui ne manqueront d’essayer de rivaliser durement, comme on l’a vu dans le passé pour d’autres dossiers multimilliardaires.

3 Likes
2 Likes

Ça donne l’impression que le consortium qui a été choisi n’aura pas son siège social en Ontario… Legault est très content et Ford boude.

1 Like

I mean it’s not a highway, so obviously doug wants nothing of it, it will probably be in ottawa due to federal stuff

3 Likes

La majorité des contrats de construction vont aller à des firmes de l’Ontario; parce qu’il y aura plus de rails à poser.en Ontario qu’au Québec…

Mais l’argent de la conception va probablement aller à Montréal, si on en juge par les réactions opposées de Doug Ford et de François Legault et le fait que la nouvelle a coulé d’abord à Radio-Canada plutôt que dans le Globe and Mail.

2 Likes

VIA TGF est à la Place Ville-Marie, non?

1 Like

Effectivement ils y sont pour le moment car au début c’était un off-shoot de Via.
Ils déménagent au Humaniti dans quelques semaines.

4 Likes

Il reste de la superficie libre au Humaniti?

Je ne sais pas s’ils ont déménagé au Humaniti spécifiquement, mais je sais qu’ils devaient déménager dans le secteur. Ils n’avaient plus assez de place à la Place Ville-Marie. Aussi, je crois que le déménagement est complété ou bien entamé d’après mes observations de cette semaine.

Caricature de Godin dans Le Devoir

4 Likes

WoW, je m’attendais tellement pas à ce que madame Arel supporte le projet. Ça me réconforte un peu sur le sort du projet avec les Conservateurs.

Aussi hier ou avant-hier j’ai lu un message pro-TGV venant de Olivier Primeau qui est généralement à droite dans ses propos au niveau économique du moins.

6 Likes

Discussion sur le TGx dans un format bien différent (et rafraîchissant) sur TVO. À visionner directement sur YouTube ou sur leur site. Aussi @Archie tout enthousiaste qui change le nom du sujet avant même confirmation :wink:

https://www.tvo.org/video/high-speed-grail

4 Likes

Why high-speed rail might not be right for Canada — for now | Canada Tonight

Matti Siemiatycki, director of the Infrastructure Institute at the University of Toronto, thinks the high-speed rail project between Ontario and Quebec is unlikely to happen because of high costs, the long build time, and because Canada has more pressing problems to deal with right now.

Peterborough est sur le chemin le plus direct entre Toronto et Ottawa. C’est plus rapide de passer par Peterborough que Kingston.

and here we go…

3 Likes

Le chemin le plus court n’est pas nécessairement le plus rapide. Le mieux qu’on puisse faire le long de cet alignement est 200 km/h avec plusieurs segments où la vitesse maximum ne dépasse pas 100 km/h. Cet alignement a été proposé dans le contexte d’un train grande fréquence et il fait du sens dans ce contexte précis où la vitesse n’est pas l’objectif principal.

Si le gouvernement veut véritablement construire une ligne haute vitesse, ce n’est pas l’alignement le plus propice. Le terrain est tellement accidenté entre Peterborough et Smith’s Falls qu’il est impossible de construire une ligne haute vitesse sans creuser de multiples tunnels et ponts. Les coûts d’une vrai ligne haute vitesse dans cet alignement seraient vraiment prohibitif.

Bref, on peut conclure qu’une de ces affirmations est vrai

1. Ce n’est pas l’alignement qui a été retenu.
  2. Ce ne sera pas véritablement un train haute vitesse.
  3. Les Libéraux sont prêt à investir des sommes astronomique pour construire un véritable train haute vitesse dans cet alignement.

Le principe que le chemin le plus court n’est pas nécessairement le plus rapide est d’ailleurs un des principe parmi les plus important du monde scientifique. Sur ce sujet, je vous propose ce video très éducatif.

4 Likes

Avec une telle façon de penser, ça ne se fera jamais ! Les prix ne feront qu’augmenter, le projet prendra toujours plus de temps avec les nouvelles normes qui arriveront et on aura toujours des problèmes plus urgents !

7 Likes

Reportage de CTV News Ottawa avec un extrait de la ministre des Transports qui confirme le choix du TGV et du consortium

Feds to propose 1,000-kilometre-long high-speed rail from Toronto to Quebec City

Ottawa will be a major stop along an incoming high speed rail line, which will soon be announced by the federal government.

The potential high speed rail line would connect Toronto, Ottawa, Montreal and Quebec City along a 1000-kilometre corridor, with the train reaching speeds of 300 km per hour in select spots.

4 Likes