ALTO (TGV Québec-Toronto)

Et surtout un gain de confort et de productivité

2 « J'aime »

Possible, mais si on joue ce jeu là, on enlève la fréquence du TGF.

Avoir Trois-Rivières comme destination genre 6 fois par jour? C’est s’enbourber dans le dilemme EXO au niveau national.

Les gens veulent avoir les 2: vitesse et fréquence.

Certainement. Donc,

T = D/V

T = 277/180

T = 1,5388 = 1,5388 * 60 = 92,33 minutes

Même avec la prise en considération de la vitesse d’opération mentionnée par @Sacha862, le TGV constitue un gain de temps par rapport à la voiture.

1 « J'aime »

10X moins que notre Laval

Attention au branding TGV, si la vitesse de pointe est de 300 km/h, ce qui importe est la vitesse commerciale, donc la moyenne sur le trajet. Ça inclus arrêts, accélérations, décélérations, etc.

6 « J'aime »

Reportage au Téléjournal

Sur YouTube

TGV Québec-Ontario : Ottawa veut un « vrai » TGV entre Québec et Toronto

Le gouvernement Trudeau annoncera dans les prochaines semaines un projet de train à grande vitesse (TGV) pour relier Québec et Toronto, a appris Radio-Canada. Un TGV au Canada constituerait une première et est vu comme une révolution économique par le gouvernement et des experts.

Selon nos sources, la vitesse souhaitée est de 300 km/h, soit le double des trains de VIA Rail, à l’heure actuelle.

Le train empruntera une voie réservée électrifiée, qui sera nouvellement construite. Ses passages seront aussi très fréquents. En plus de Québec, Montréal et Toronto, il devrait desservir Trois-Rivières, Laval, Ottawa et Peterborough.

Les explications de Mathieu Prost.

Pour plus de détails, consultez nos articles web : Ottawa ira de l’avant avec un train à grande vitesse entre Québec et Toronto | Radio-Canada

Ajout : La version radio

Pour écouter :speaker: :headphones: Projet d'une ligne de TGV entre Québec et Toronto : Mathieu Prost

11 « J'aime »

fait nouveau dans ce reportage, pas juste la vitesse a été choisie, mais le consortium aussi…

8 « J'aime »

C’était mentionné dans l’article de Radio-Canada que j’ai partagé!

Je me lance dans le jeux des prédictions sur le proposition qui sera retenue. Étant donné le modèle d’appel d’offre, je pense que les consortiums vont vouloir limiter les structures complexes (ex. tunnel), les acquisitions foncières et les stations compliquées à construire. On n’aura pas nécessairement le “meilleur” projet du point de vue de la mobilité, mais le meilleur ratio entre le coût et le nombre de passagers potentiels. Dans cette optique, je pense qu’on cherchera à simplifier au maximum le projet et je ne suis donc pas très optimiste que les voies seront doublées dans les centres urbains pour permettre aussi des services commuter rail.

Pour Montréal - Québec:

• Temps de trajet 2h15.
  • Stations: Montréal Gare centrale, Parc, de la Concorde, Mascouche, Trois-Rivière, Québec route de l’aéroport et Québec Centre-Vidéotron.
  • Pas de tunnel, on fait le tour de la montagne.

À Trois-Rivière je ne vois pas d’espace pour construire facilement une station au centre-ville, alors je pense que la station sera plus à l’ouest ex. proche du boul des Récollets. Le plus gros générateur de déplacements interurbains est je crois l’université qui ne sera jamais desservi directement par la station de toute façon. Alors l’important sera d’avoir du stationnement, Trois-Rivière c’est quand même une ville de char, et adapter le réseau de bus.

À Québec je ne pense pas qu’il y a un plus value assez fort à rejoindre la gare du Palais qui est excentrée du centre-ville, qui n’est pas prévue pour une desserte par le tramway et qui complexifierait le projet. Je mise sur une station dans le stationnement du centre Vidéotron / Expocité. Une petite modification au tracé du tramway du plan cité (qui devrait passer sur la 1ère avenue) viendrait connecter cette station au réseau de tramway. Même chose pour la station proche de l’aéroport, connexion finale à l’aéroport par le tramway.

Il me semble valoir la peine de ralentir le trajet sur certains départ en ajoutant la stations Mascouche pour mieux capter les 200 000 personnes de la couronne nord.

Pour Montréal - Toronto:

• Temps de trajet: 3h15
  • Stations: Gare Centrale, Dorval, Ottawa, Petterborough, Toronto Uptown et Toronto Union Station

Il y aurait 3 services:
*Toronto - Montréal
*Québec - Montréal
*Quelques départ Québec - Toronto, pour ce service le train repart en sens contraire à la gare centrale de Montréal.

3 « J'aime »

Au contraire, je pense qu’il y a de la place au centre-ville. La gare de triage est assez grande, et une partie de l’espace est d’ailleurs inoccupé.

2 « J'aime »

I’ve been waiting for this most of my life. This is great news., a long time coming.

4 « J'aime »

Comment tu verrais la connexion entre Peterborough, Toronto Uptown et Toronto Union Station? J’arrive pas à le visualiser sur la carte même en regardant les différente emprise comment tu relierais tout ça à moins de créer des nouvelles ce qui serais inévitable sûrement.

Ok je viens de trouver, bon faudrait quand même construire à partir de rien sur un méchant bout après Peterborough suivant approximativement l’axe de la route 7 jusqu’à l’emprise actuelle de VIA proche d’Ottawa qu’on pourrait sûrement améliorer. En vrai, en considérant qu’on prends l’emprise du QGRY pour Montréal-Québec et la proposition de Paige Sanders qui risque d’arriver pour Montréal-Ottawa, ça sera seulement Ottawa Toronto qui sera vraiment compliqué et encore. On pourrait vraiment faire ça pour un coût raisonnable comparativement à d’autres pays vu le peu de difficultés techniques majeures.

Btw, je regardais ta carte pour Québec et la station proche de l’aéroport pourrait être facilement être connecté à celui-ci par une extension du tramway qui serais amplement justifié dans ce scénario.

Très excitant en effet. Enfin on pourrait dire.

Mais je vais le croire quand je vais le voir.

Le seul bémol à mon sens: pas de gare à Kingston. Je comprends pourquoi, mais c’aurait été très à propos comme station. Parce qu’on va se le dire, Peterborough c’est très reculé comme ville. Oui il y a de la villégiature, mais c’est presque la moitié de la taille de Trois-Rivières.

Reste que je suis très heureux de ce développement :bullettrain_side: :bullettrain_side: :bullettrain_side:

3 « J'aime »

Effectivement Peterborough aurait pu être une ligne GO, avec connexion à une gare TGV en périphérie comme Scarborough. Ça semble vraiment être un artefact du projet de VIA Rail.

Il faut passer par une emprise qui est abandonné. Cette emprise est un lien direct entre Don Valley et l’emprise privilégié pour le HxR.

En termes de vitesse et de coût même, ça serait pas mieux de juste n’en créer une nouvelle avec les courbes que l’ancienne doit avoir. Tant qu’à rénover une ancienne qu’on sait qui ne va pas offrir des performances optimales, on ferait juste mieux de partir de zéro.

Vu que nous nous attendons à au moins deux voies dédiées, voici une carte trouvée chez BulletTrainsUsa.com.

2 « J'aime »

Pierrea Barrieau était à l’émission radio Tout un matin pour parler du TGV

Il mentionne que le tracé utiliserait les corridors existants de VIA Rail et d’anciennes emprises du CP

Pour écouter :speaker: :headphones: Entrevue avec Pierre Barrieau : Le fédéral délaisse le TGF pour le TGV

Ajout : Le maire Stéphane Boyer en entrevue pour parler du TGV qui passerait à Laval

Pour écouter :speaker: :headphones: Entrevue avec Stéphane Boyer : Le futur TGV passerait par Laval

5 « J'aime »

Va prendre un TGV en Europe et reparles-en. Tu as intérêt à être devant la porte avec ta valise quand le train est en train d’arrêter si tu veux débarquer :wink:

12 « J'aime »

le Shinkansen a attendu environ 1 minute sur le quai à Nagoya, une ville plus grande qu’Ottawa lmfao. C’est aussi le problème avec les gens qui se plaignent de desservir des petites villes comme Peterborough ou Trois-Rivières… On va sauter des centaines de milliers de clients potentiels pour gagner genre 5 minutes (4 minutes d’accélération/décélération, 1 minute d’attente sur le quai), ce n’est vraiment pas un problème.

Quant à Laval, il y a un grand intérêt à rapprocher une station de la rive nord qui compte 1,5 million d’habitants. Si le tgv oblige tout le monde à se rendre d’abord au centre-ville, son attrait est considérablement réduit en raison de la problématique du last mile. Les trains ne circuleront PAS à pleine vitesse dans la zone urbaine, donc s’arrêter ici ne nécessitera pas une longue zone d’accélération ou de décélération.

considérons ça comme un projet structurant pour notre Méga région (Québec à Toronto). Chaque ville a sa gare, chaque ville voit son économie renforcée par cet accès. Le trajet dure au maximum 10 minutes de plus (end to end), mais les avantages en valent la peine.

16 « J'aime »