Trois Rivières fait beaucoup plus de sens que Laval en tous cas.
pourquoi 20 minutes? gros max 5 mn et encore.
Il va avoir combien de passagers. c’est pas un autobus les gens ont des bagages et les employés vont les placer poliment surtout en première classe.
En même temps si T-R se retrouve subitement à moins d’une de Montréal, on peut s’attendre à ce que sa population augmente de façon importante.
Ce qui est et encourageant c’est que même certains commentateurs conservateurs se disent enthousiastes.
Ceux qui râlent au sujet de l’inclusion de petites villes dans le tracé du futur TGV devraient voir le tracé de la ligne Madrid-Barcelone (rouge).
C’est comme ça avec le Shinkansen. Pour les touristes qui ont le JR Pass (Japan Rail Pass), il n’est pas possible de réserver des places sur les trains plus rapides qui s’arrêtaient à moins de places.
Comparons des pommes avec des pommes. La France, voire l’Europe, n’a pas la même mentalité sur le transport ferroviaire comparé à l’Amérique du Nord.
C’est comme un français qui dirait Mais au Québec, tout le monde a une piscine dans sa cour arrière.
On n’arrive même pas encore au pays à relier nos 2 plus grandes villes.
Ça implique un dédoublement des voies, ou au minimum des voies dédiés aux plateformes.
J’espère que ce sera le cas mais je ne suis pas assez confiant pour parier sur cela. Exemple récent: le REM qui a dû abolir l’express pour le YUL. Ce n’est pas une comparaison parfaite, mais ça illustre la pitch de vente de la réalité de la réalisation.
Politiquement, c’est un très bon move de desservir des villes intermédiaires. Ça évite que ce soit perçu comme un projet pour les élites urbaines… Ça augmente le nombre d’électeurs qui sentent pouvoir bénéficier du projet, et donc ça augmente les chances que le dit projet se réalise.
La version anglaise du texte de Louis Blouin sur le site de CBC
La vidéo que Paige Saunders avait produite pour la CBC est incluse dans l’article
The Trudeau government will announce plans for a high-speed train linking Quebec City and Toronto in the coming weeks, Radio-Canada has learned.
Proponents of the project hope the train will take passengers from Montreal to Toronto in three hours. By car, it takes about five-and-a-half hours to travel between the two cities.
Sources told Radio-Canada the train will travel 300 kilometres per hour — double the speed of Via Rail’s current trains.
Si jamais le TGV évolue, je verrais bien l’ajout de Niagara Falls, un pôle touristique important, et Windsor. Ainsi, le corridor du TGV aura un tracé linéaire. Ce qui m’amène à dire qu’inclure Kitchener-Waterloo, deux pôles technologiques et éducatifs majeurs, nécessiterait un aiguillage du TGV.
Ce sont déjà des lignes GO. Peut être si des lgv NYC et Chicago voient le jour, mais autrement…
Pas nécessairement. Cela dépendra de la fréquence des dessertes directes.
La vraie question que je me pose, c’est de combien de minutes rallongerait un arrêt à T-R sur la durée d’un trajet Québec-Montréal… Je doute que cela soit si important que ça. Très peu probable qu’ils construisent une voie de contournement juste pour les directs Québec-Montréal, ce qui implique que les trains passeront de toute façon à T-R et devront réduire leur vitesse (160 km/h?) lors de leur passage en gare.
Ce qui pourra vraiment justifier des directs entre les deux villes, c’est l’achalandage. Si le train est rempli à 95% de passagers qui ont pour destination Montréal au départ de Québec par exemple.
Si nous utilisons la formule T = D/V, nous pourrons avoir une réponse partielle.
D : Distance = 277 kilomètres
V : Vitesse = 300 kilomètres par heure.
T = 277/300
T = 0,9233 heures = 0,9233 * 60 = 55,398 minutes.
Après, considérant les accélérations graduelles après un arrêt, il faudrait ajouter une trentaine de minutes pour être généreux.
Les maths n’ont jamais été mon fort… Ça me paraît beaucoup 30 min tout de même.
Pas de soucis ! Partons du postulat qu’un trajet entre la gare centrale de Montréal et la Gare du Palais (Québec) correspond à une distance de 277 km. En voiture, Google Maps prévoit un trajet de 3 h 11 minutes. Même si le trajet entre Montréal et Québec en TGV dure environ 1 h 25 minutes, il y a un gain en dépit d’un arrêt possible à Trois-Rivières.
Il faut faire attention de ne pas confondre la vitesse maximale et la vitesse d’opération. Par exemple, on parle de trois heures entre Montréal et Toronto. Les deux villes sont à environ 540km l’une de l’autre, donc on retrouve plutôt une vitesse d’opération entre ces deux villes de 180km/h. Ça ne m’étonnerait pas que ce soit similaire entre Montréal et Québec.