L’indépendance se fera tout en maintenant des liens avec le Canada… c’est illusoire de penser qu’on va se couper du ROC et vivre sans…
Entièrement d’accord… Je ne suis pas souverainiste, mais je leur souhaite un leader qui est au moins un peu réaliste… Un TGV entre les deux plus grandes villes canadiennes (et Ottawa), c’est une bonne chose même si on était deux pays différents…
C’est sûr que Ottawa crée des problèmes dans le corridor. Le TGV Paris Lyon n’a pas été fait en se disant “by the way il y a Dijon”. Toute l’histoire de Mirabel (pour l’aéroport et dans la controverse actuel) vient du fait qu’Ottawa ne veut juste pas rester de son bord sans faire de trouble et au pire se connecter indirectement.
Je ne sais pas si tu fais une véritable critique ou un commentaire satirique, mais dans les deux cas j’ai bien rigolé
Ottawa reste à ta place!
C’est drôle, j’entends des souverainistes plus âgés dire qu’un TGV Montréal–New-York serait pertinent et qu’un TGV Québec-Toronto ne l’est pas du tout, et je me demande si ce n’est pas une manifestation d’une certaine fracture générationnelle dans le mouvement; les vieux (PSPP et compagnie) animés tout particulièrement par un antagonisme au Canada, les jeunes non.
Possible. Tout ce que je dis vient d’observation personnelles d’un jeune qui participe et gravite dans le mouvement souveraniste, ça n’a rien de scientifique.
Ça s’expliquerait de façon assez logique, on est plus dans la période de PET et Chrétien… on est plus au 20e siècle.
Si tout souverainiste croit que le fédéral est un gouvernement de trop, qui agit trop souvent à l’encontre des intérêts du Québec, les plus jeunes ont tendence à ne pas avoir de ressentiment non plus envers le Canada.
Pour l’anecdote (ça commence à méchamment s’éloigner du sujet du TGV), la façon dont Lou-Adriane Cassidy ou Ariane Roy justifient leur souverainisme le démontre bien : elles expliquent que c’est pas contre leur (ROC) culture mais parce qu’on est différent.
Ils sont amer. Si c’est quelque chose de proposé par le fédéral, ils sont contre. Il est impossible de débattre des mérites d’un projet avec des gens comme ça. Je ne suis pas fondamentalement contre la souveraineté, mais si le PQ tenait un référendum, je voterais non.
Le problème, c’est qu’être contre tout ce qui est proposé n’est pas un projet de société. On ne crée pas une nation simplement en s’oposant au fédéralisme. Il faut proposer quelque chose qui en vaut l’effort. Il faut présenter une vision de ce qui pourrait être. Là dessus, le PQ, c’est un gros zero.
Le fait d’avoir à la fois une approche très (voire trop!) transparente notamment avec le premier corridor de 10km de large et annoncer des expropriations qui ressortent de mauvais souvenirs à Mirabel a été absolument explosif en terme de PR et a donné beaucoup de momentum en plus de plusieurs tribunes aux opposants.
Le gros de l’opposition à Alto tourne autour d’arguments peu rationnels sur le fractionnement de terres agricoles et des débats de coûts alors que les variables les plus importantes ne sont même pas encore connues.
Je ne serais pas surpris de voir un trajet moodifiant la sortie ouest de Montréal évitant Mirabel comme “porte de sortie” pour premettre au projet de se poursuivre avec moins de bâtons dans ses roues. Potentiellement une sortie en aérien dans le corridor de l’A-20 dans le west-island.
Un peu des deux. On devrait être capable de gérer différents axes de différentes façons sans qu’Ottawa fasse des sneak peaks dans le Montréal-Toronto
- Oui
- Non
- Quatrième? Plus de 1.7 millions d’habitants!? Mensonge!!! … donc alors Kingston est troisième n’est-ce pas? Tout juste après Toronto et Montréal?
Je dirais qu’Ottawa est pas mal en égalité avec Calgary et Edmonton, non?
Je n’ai rien contre Ottawa et ses priorités. Mais pourquoi toujours vouloir se greffer ?
Je comprends que sans le lien avec Montréal, l’achalandage serait beaucoup moins élevé mais ce serait bien de construire pareil la portion ontarienne et faire au maximum les expropriations moins controversées au Québec. Ainsi, dès que le PQ débarque du pouvoir ou change d’idée, on pourrait relancer les travaux de la portion québécoise.
Le fédéral devra toutefois écoper les frais d’exploitation moindres.
Une étude commandée par Alto conclut qu’un train à grande vitesse (TGV) entre Toronto et Québec pourrait faire augmenter les dépenses touristiques de 3,6 milliards $ par année et soutenir jusqu’à 43 000 emplois. Les auteurs préviennent cependant que les retombées pour le secteur touristique risquent de varier grandement en fonction de la coordination des politiques publiques et de la préparation des destinations.
L’étude, réalisée par CPCS et HDR et dévoilée jeudi, conclut que le potentiel d’Alto sur l’industrie du tourisme passe par des efforts coordonnés des différents acteurs le long du tracé, notamment les gouvernements, les municipalités et les organisations touristiques.
L’infrastructure ferroviaire à elle seule suffit rarement à générer un développement soutenu. « C’est le point central de l’étude », souligne Laurent Therrien, vice-président stratégie et développement pour Alto.
[…]
Dépenses touristiques
Scénario d’une coordination faible :
- + 150 M$
- + 2000 emplois
Scénario d’une coordination moyenne :
- + 900 M$
- + 11 500 emplois
Scénario d’une coordination forte :
- + 3,6 G$
- + 43 000 emplois
Gros appui la chambres du commerce du Canada se prononce pour et contre la position du PQ/Bloc.
C’est d’oublier la levée de bouclier sur le coté ontarien aussi…
Mais mettons… Pourquoi alors Ottawa se casserait la tête à réserver de l’argent pour un éventuel prolongement vers le Québec ? Il pourrait tout aussi bien prolonger de l’autre coté, vers Windsor !
En effet, en 2026 la population de la région métropolitaine du Grand Ottawa-Gatineau est estimée à environ 1,6 millions habitants et donc elle constitue la quatrième agglomération la plus peuplée du Canada (à égalité avec Edmonton et Calgary).
La ville d’Ottawa : Environ 1,25 millions résidents.
La ville de Gatineau : Plus de 300 000 résidents.
TGV: un ex-ministre du PQ ne reconnaît plus son parti | JDQ https://share.google/1cwOeLKnjtg0cxnM0
Ouch ça peut vraiment lui faire mal ça…
C’est la faute à Alexandrina; elle a choisi Ottawa pour être la capitale afin de satisfaire les francophones et les anglophones.