Alto (TGV Québec-Toronto)

Je pense aussi que c’était une grave erreur il aurait pu juste publier la carte sans le corridor et laisser les gens mettre des commentaires.

Je ne dis pas que ce n’est pas compréhensible, mais au final ça à fait monter aux barricades beaucoup de personnes qui n’auraient probablement rien dit si c’était resté un peu plus flou.

1 « J'aime »

GO ALTO était à l’émission radio La Commission au 98.5 FM. Luc Ferrandez et Nathalie Normandeau demeurent dubitatifs sur la pertinence pour le Québec d’un lien rapide et structurant entre les 3 plus importants bassin de francophones au Canada (Ottawa-Gatineau, Montréal, Québec).

5 « J'aime »

Le ton paternaliste était tellement détestable :roll_eyes:

Le fameux argument de la carte de crédit, alors que c’est absolument pas comparable.

Genre le fédéral va pas dépenser pour des infrastructures de nature provinciale adressez vos plaintes au Québec pour ça.

7 « J'aime »

Entre San Diego et Los Angeles, le corridor ferroviaire est littéralement en train de tomber dans l’océan. Il doit être remplacé dans la prochaine décennie, voir la suivante tout au plus. C’est une carte de ce genre que j’aurais aimé voir de Alto. On peut y voir plusieurs alternatives, ce permet un réel débat de fond sur les enjeux de chaque corridor. Il existe une autre carte ou il y a une vingtaine d’alternatives.

2 « J'aime »

Je vois. C’est un peu la manière d’Hydro-Québec pour passer une nouvelle ligne électrique.

Récemment ils ont choisi un tracé mais on peut voir qu’il y avait plusieurs variantes.

C’est une bonne idée

L’opposition du Parti québécois au TGV compromet sa réalisation, selon Ottawa, et « démontre que le parti va prioriser son obsession référendaire avant n’importe quoi d’autre », estiment les troupes libérales.

Le chef péquiste, Paul St-Pierre-Plamondon, a promis mardi de retirer le Québec du chantier de train à grande vitesse s’il s’emparait du pouvoir en octobre. À ses yeux, la rénovation des infrastructures québécoises vétustes devrait l’emporter sur « le coupage de ruban » d’une liaison ferroviaire à risque « d’être un énorme fiasco financier » et surtout motivé par le souci de « renforcer l’unité canadienne. »

« C’est un projet formidable, un projet de construction nationale qui inclut le Québec, a affirmé mercredi le ministre fédéral des Transports, Steven MacKinnon. Bien sûr, s’il n’incluait pas le Québec, il n’y aurait plus vraiment de projet. »

« C’est 1000 kilomètres », a souligné Martin Imbleau, le président et directeur général d’Alto, sur les ondes de Radio-Canada mercredi. « S’il y a 500 km du projet qui n’existent plus, on ne parle plus de la même affaire. Le projet ne va plus de l’avant. »
[…]

5 « J'aime »

Pour le côté neutralité on repassera. Ils ont droit à leur opinion après tout. Deux anciens politiciens qui ont leur heure d’antenne, cela devient un choix éditorial/opinion plus que du journalisme.

En tous cas, j’apprends à connaître Luc Ferrandez. J’ai toujours pensé qu’il était plus progressiste et qu’il serait parmi ceux qui comprendraient que le TGV est un formidable un outil justement qui aiderait les québécois à changer cette culture du char.

5 « J'aime »

Toronto - Montreal c’est un peu l’équivalent de Madrid-Barcelona en terme de population et distance.

6.5 millions le grand Madrid

4.6 millions le grand Barcelona

Distances 612 km

6 « J'aime »

Sachant qu’il n’y a pas d’aussi grosse ville qu’Ottawa sur le parcours MAD-BCN (Saragosse c’est 700k hab).

3 « J'aime »

19 « J'aime »

La seule et vraie limite de ces comparaisons, c’est qu’ici contrairement à l’Europe, le TGV sera seul et se connectera un peu à rien d’autres en matière de transport ferroviaire intercités.

Quand Paris-Lyon attire des passagers venus de Strasbourg, St-Quentin, Blois ou Orléans… Québec-Toronto aura quasiment uniquement des gens qui voyagent point à point sur le corridor.

10 « J'aime »

Ont ils vraiment écrit Maçon au lieu de Mâcon ?!? ahahaha

Toronto commence progressivement a être bien connecté avec sa région métropolitaine. Maintenant, un gouvernement du Québec avec un minimum de vision profiterait de l’occasion d’Alto pour développer le transport ferroviaire dans la province.

10 « J'aime »

Je sais pas pour vous, mais moi ça me déprime de voir tous les souverainistes soudainement devenir anti infrastructures de transport collectifs interurbains.

C’est hallucinant de voir des québécois souverainistes être contre un projet qui construirait un lien TGV entre (entre-autre) Québec et Montréal. J’en reviens pas. Le PQ est devenu l’ombre de lui-même. J’aimerais bien savoir eux c’est quoi leur alternative de transport pour les déplacements entre nos villes principales. Des lignes d’autobus?

25 « J'aime »

Oui c’est déplorable…. J’appréciais quand même l’offre du PQ, mais cette position sur le TGV c’est la goutte qui fait déborder le vase. Au delà de la position qui est mauvaise, je suis vraiment irrité par le côté démagogique et populiste de cette sortie, où on invente des faits et où on dit n’importe quoi.

J’aimerais bien une mobilisation “Souverainiste pour le TGV”. On peut vouloir que le Québec soit un pays, tout en voulant se déplacer vers notre voisin et principal partenaire économique de manière efficace et écologique.

9 « J'aime »

Malheureusement, « gouvernement » et « minimum de vision » sont incompatibles, particulièrement au Québec. Je vous octroie toutefois une :star: pour votre tentative d’optimisme. :man_shrugging:

3 « J'aime »

Je ne comprendrai jamais comment certains (et je dis bien seulement certains) souverainistes peuvent voir le Québec si grand qu’il doit absolument être un pays, mais aussi si petit qu’il ne peut pas construire la même infrastructure de base que les autres pays.

9 « J'aime »

Que d’autres pays nordiques de même tailles… Ah oui mais c’est en Europe, j’avais oublié… Nous, on peut pas.

4 « J'aime »

Je vais faire un parallèle peut-être boiteux mais ça incarne tout le mouvement souverainiste du PQ, qui se referme sur lui-même, sur tous les sujets. Il défend le statu-quo dans plein de sujets (le bon vieux temps démographique, économique, d’infrastructure…) alors que l’idée de pays est tout sauf le statu-quo (et devinez quoi, c’est le but !).

L’indépendance doit être le camp de l’espoir, du progrès, du changement, de la révolution tranquille 2.0 appelée par le rapport des Oui Québec… et donc (entre autres) du transport ferroviaire !

Québec Rail, Maitres chez Nous !

11 « J'aime »

Quand tu penses que les conservateurs albertains sont prêts à développer un réseau ferré provincial (dont une portion en LGV) à même leurs propres fonds, le PQ quant à lui, refuse un projet TGV entièrement payé par le fédéral et ce même que 4 villes importantes de la province dont la capitale et la métropole vont pleinement en bénéficier. Cela me dépasse complètement.

16 « J'aime »

Le pire c’est que c’Est exactement ça… ils veulent s’isoler même géographiquement…

3 « J'aime »