Alto (TGV Québec-Toronto)

“Citant des experts, il rappelle que le TGV ne ferait gagner que 29 minutes par rapport à un train à grande fréquence (TGF).”

Mais ça sort d’où ces chiffres ? C’est le festival des chiffres à la con qui sortent de nul part…

13 « J'aime »

Je suis plus capable de cette fausse opposition entre transport urbain et interurbain, TOUS les pays du monde, ont les deux dans leurs réseaux ferroviaires.

De plus, prendre la Suisse, c’est au mieux ignorant et au pire juste malhonnête, la Suisse avait un réseau préexistant de base et la distance est juste aucunement pareil. On ne peut PAS développer le rail sur les infrastructures existantes.

Aussi, comparer la capacité des réseaux urbains et interurbain est juste complètement à côté de la plaque, la meilleur comparaison serait de comparer une capacité aérienne et celle du tgv qui serait beaucoup plus grande.

14 « J'aime »

Il s’appuie sur le texte de Jonathan Durand Folco dans métapolitique, que je ne reproduirai pas ici car il n’est pas très concis… on le retrouve néanmoins sur sa page FB: https://www.facebook.com/share/p/17uXaJ8CjT/

Merci pour le partage. Est-ce typique pour un professeur en philosophie de se prononcer sur des aspects techniques en transports ferroviaire?

3 « J'aime »

À quand une mobilisation de la société civile pour ALTO?

L’opposition parle haut et fort, et l’appui populaire envers le projet semble s’effriter. Entre la désinformation, les prises de position partisanes et les appels à de nouvelles consultations , les voix favorables au projet se font trop discrètes.

Il est temps que ceux qui croient en ALTO prennent aussi la parole. Une campagne OUI ALTO

15 « J'aime »

il y a Go Alto, une initiative citoyenne

GO ALTO est une campagne publique indépendante et bénévole qui appuie le train à grande vitesse dans le corridor Québec–Toronto.

GO ALTO a été lancé par David Bellerive, un stratège du secteur public basé à Ottawa. Vous pouvez en apprendre davantage sur son travail à l’adresse dbellerive.ca.

GO ALTO est distinct et indépendant de Rail Fans Canada et n’est affilié ni à ALTO, ni à VIA Rail, ni au gouvernement du Canada, ni à un parti politique, ni à un cabinet de lobbying.

L’objectif est de bâtir et d’aller de l’avant : créer un espace public sérieux, façonné par les personnes qui appuient le train à grande vitesse. Une plateforme où elles peuvent se manifester, partager la campagne, proposer des idées et contribuer à rendre cet appui visible.

Nous croyons que le Canada a assez attendu, et que notre pays peut encore bâtir des infrastructures sérieuses, tournées vers l’avenir, qui améliorent concrètement la vie des gens pendant des générations.

27 « J'aime »

« Je ne sais pas d’où vient ce chiffre [de 200 milliards]. Ils ne savent pas ce qu’on va bâtir, alors vraiment, on peut lancer n’importe quel chiffre. »

Martin Imbleau, le PDG de la société Alto – responsable du projet de TGV entre Québec et Toronto – a répondu sur les ondes d’ICI PREMIÈRE à la sortie du Parti québécois, qui souhaite faire annuler le projet s’il est élu à l’automne.

Mardi, le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon annonçait qu’il retirerait le Québec du projet de TGV advenant un gouvernement du Parti québécois (PQ), en raison des coûts qu’il juge trop élevés. Le PQ rejette l’estimation totale de 60 à 90 milliards $ avancée par Alto, et préfère se baser sur une analyse du bloquiste Jean-Denis Garon, député de Mirabel, qui arrive à une facture de 200 milliards $.

Le retrait du Québec mettrait fin au projet de TGV dans son ensemble, selon Martin Imbleau, puisque la majorité des stations sont prévues dans des villes québécoises. « On ne fera pas un train de Toronto à Ottawa », dit-il.
[…]

La Chambre de commerce du Canada défend la pertinence du projet de TGV

Alors que le projet de train à grande vitesse dans le corridor Toronto-Québec suscite des débats politiques, le milieu des affaires défend sa valeur économique et ses retombées majeures pour le pays. On en discute avec Pascal Chan, vice-président de la Chambre de commerce du Canada.

12 « J'aime »

De GO ALTO:

Vous appuyez ALTO? Dites à vos élus pourquoi. GO ALTO lance un outil simple pour trouver vos élus, personnaliser un brouillon selon vos raisons et rendre l’appui au train à grande vitesse plus visible. Ça ne prend que quelques minutes. Contactez vos députés | GO ALTO

8 « J'aime »

Je me suis dit la même chose!

2 « J'aime »

Ils oublient de dire que ce TGF utiliserait le même corridor présentement à l’étude pour le TGV, avec les mêmes expropriations et les mêmes restrictions pour traverser ! Il est impensable qu’un train à 200km/h utilise un passage à niveau, encore moins une traverse agricole non signalisée !!

Le TGF n’a jamais eu l’intention d’utiliser les emprises du CN et/ou CP ! Les contraintes liées aux aiguillages et droits de passage ramèneraient un TGF au même niveau que VIA présentement !!

Maudit qu’ils sont hypocrites, menteurs, enculeurs de mouches !!!

14 « J'aime »

On mélange un peu tout et je me demande si ce n’est pas volontaire… Évidemment que ce sont deux enjeux importants mais qui répondent à des besoins différents mais surtout complémentaires.

1 « J'aime »

On présente des versions assez différentes d’un TGF comme si toutes ces versions étaient un seul et même projet; coûts de la version moins performante et performance de la version la plus coûteuse.

C’est incroyablement frustrant de voir des gens (incluant Patrick Masbourian, dans ce cas-ci) littéralement dire des mensonges sur le projet en étant complètement ignorants des faits. Avant d’avancer en ondes que le comparatif avec Madrid-Barcelone ne tient pas la route puisque le profil de densité “n’est pas le même”, n’aurait-il pas du s’informer sur ce fait si facilement vérifiable? Avancer un chiffre de $200 milliards quand le tracé et les détails du projet ne sont pas encore annoncés, ne revient-il pas à propager de la mésinformation?

Ce n’est pas parce que quelques clowns au BQ et au PQ répètent des sottises que les journalistes doivent faire de même. Aujourd’hui, le 10 juin 2026, le mouvement d’opposition catégorique au projet est basé sur un campagne de désinformation, pur et simple. Les politiciens pathétiques qui sautent les pieds joint là dedans démontrent un grand manque de sérieux, de rigueur, et d’honnêté intellectuelle. Et ça veut créer un pays! Quelle honte…

5 « J'aime »

En Autriche le réseau pré-existant n’a pas empêché de redéployer la ligne nationale en sous-terrain sous Vienne avec le Lainzer tunnel et la nouvelle gare centrale. Bologne a construit une gare sous-terraine 23 mètres sous terre et un tunnel pour la LGV.

J’ai mis sur FB 2 vidéos comparatives du même train dans un tronçon classique vs. tronçon TGV. C’est presque Live d’il y a quelques minutes.

8 « J'aime »

Je pense que c’est de l’ignorance profonde pour la majorité des gens. Dans le lot il doit bien y avoir quelques menteurs aussi.

2 « J'aime »

Le problème avec l’idée d’une mobilisation pro-Alto, c’est que ce qu’on sait est beaucoup trop limité. On discute beaucoup du projet sur le forum, mais une part importante est de la spéculation. Disons que ça ne fait pas des arguments très crédible. Autant mieux donner du carburant aux opposants.

D’un point de vue de relations publiques, Alto a visiblement fait une erreur de jugement avec son “cooridor” de 10km de large, qui est mal compris.

Je comprenais l’objectif : donner des informations le plus tôt possible, être transparent… mais du coup on fait peur à beaucoup de monde, beaucoup plus que de gens qui seront concernés au final.

1 « J'aime »

Qu’est que tu aurais proposé comme alternative ?

Il y avait l’option d’attendre la fin de l’année 2026, et d’arriver avec un tracé plus précis comme c’est déjà prévu.

Je dis pas que c’est parfait non plus, ça a ses désavantages et j’ai aucun doute qu’ALTO a longuement pesé le pour et le contre entre ces deux options.