Alto (TGV Québec-Toronto)

C’est la première entrevue où je le sens aussi fatigué…

J’imagine que les insultes et menaces à répétition y sont pour quelque chose. C’est vraiment dommage. :disappointed_face:

7 « J'aime »

Je le sens aussi extrêmement “agité” et “exaspéré”. C’est un beau projet, mais le faire passer par Mirabel, c’était se faire hara-kiri. Il aurait fallu prévoir que ces familles ont été traumatisées il y a une soixantaine d’années, et les générations suivantes portent la cicatrice.

Misère! Qu’on soit indépendant ou pas, le climat s’en fout de nos frontières.

3 « J'aime »

On dirait que je suis surpris du ton de M. Filion ici..

2 « J'aime »

Je pense qu’il se fait passer pour “l’avocat du diable” pour justement aller en profondeur et permettre à Martin Imbleau de démentir pas mal toutes les bêtises qui sont répétées par des personnes mal informées ou avec un différent agenda. En tous cas, on ne pourra pas dire qu’il aura été complaisant avec ses questions :person_shrugging:

5 « J'aime »

Pour Fillion, c’est de la posture journalistique, il ne faut pas suranalyser. C’est juste pour qu’il puisse se dire “ostie que je suis un bon journaliste intègre et que RC est un média indépendant”.

2 « J'aime »

C’est surtout son commentaire « on est en train d’entrer dans un autre univers » qui m’a fait sourciller. mais vous avez raison.

2 « J'aime »

Moi j’ai entendu que le TGV couterai 78,5 quintillions de dollars!

1 « J'aime »

Il est tellement bon. Il se peut que c’est sa volonté seule qui mènera ce projet à son terme.

1 « J'aime »

Chronique de Michel C. Auger dans La Presse

Paul St-Pierre Plamondon face au TGV | Piger dans une cagnotte qui n’existe pas…

On peut comprendre qu’un chef péquiste se montre sceptique devant les projets du gouvernement fédéral. Mais quand même pas au point de vouloir bousiller ceux qui vont profiter au Québec.

D’abord, parce qu’on ne peut pas se retirer d’un projet dont on n’est pas l’un des partenaires. Le train à grande vitesse (TGV) est un projet du gouvernement fédéral auquel les provinces du Québec et de l’Ontario ne sont pas associées, ni sur le plan financier ni sur le plan des compétences.

La réalisation du projet est entièrement de compétence fédérale et Ottawa ne demande pas aux provinces du Québec et de l’Ontario – les seules où passera le TGV – quelque contribution financière que ce soit. La position du Parti québécois revient à dire au gouvernement fédéral : « Ne faites pas votre projet, mais donnez-nous l’argent. »

Par ailleurs, l’idée de demander « la part du Québec », estimée à 40 milliards de dollars, repose sur un calcul douteux. Il est fondé sur un coût de 200 milliards de dollars, alors que le maître d’œuvre du projet – le consortium Alto – estime que ça coûtera entre 60 et 90 milliards de dollars.

Le montant de 200 milliards est le résultat d’un calcul fait par un député du Bloc québécois, qui n’a aucunement été vérifié par des experts.

Même s’il pourrait y avoir d’éventuels dépassements, rien ne justifie, à ce moment-ci, cette prédiction que le coût va plus que doubler.
[…]

17 « J'aime »

Caricaturede Godin dans Le Devoir

11 « J'aime »

Parti Québécois wants to opt out of Alto high-speed rail project if elected

The party leading in the polls ahead of Quebec’s provincial election in October believes federal funding slated for the high-speed train should be invested in local infrastructure instead. Mayors of major cities and the main political parties at the National Assembly are all slamming the Parti Québécois for its stance.

Martin Imbleau était à l’émission radio Tout un matin, Masbourian est revenu sur le chiffre de 200 G$ et celui de 140 G$ de l’étude des trois profs d,université, et d’autres questions : Projet de TGV au Québec et en Ontario : Entrevue avec Martin Imbleau | OHdio | Radio-Canada

ajout : OMG, Garon fait tellement de désinformation et de généralisation basée sur des anecdotes dans son entrevue au micro de Masbourian…

L’entrevue en question : Manifestation contre le projet de TGV : Entrevue avec Jean-Denis Garon | OHdio | Radio-Canada

10 « J'aime »

Je viens d’une famille péquiste à l’os, au sang bleu. Normalement j’aurais voté pour le PQ mais là f*** PSPP! Il aura pas mon vote. Sa prise de position est inacceptable.

29 « J'aime »

J’aime tellement quand il répond à la question sur le fait de savoir si le projet est viable si le Québec n’en fait pas partie:‘’ Le Québec fait 50% du trajet M.Masbourian. Poser la question, c’est y répondre.‘’

4 « J'aime »

Edit: j’ai enlevé mysogine . Pendant,que j’écrivais le message original mon cerveau à flancher et je me suis complètement trompé sur la définition de ce mot là.

C’est mon député. Il y a peine 1 an j’étais hyper emballé en me disant que j’ai la chance d’avoir le futur premier ministre comme député. Maintenant, je suis plus arkk…je ne peux pas croire que je vais être pogné avec ce démagogue, xénophobe.

14 « J'aime »

Masbourian a fait preuve de beaucoup d’indulgence envers Garon, sauf sur la question du chiffre fictif lancé par le député (d’ailleurs piqué au vif lorsque confronté). La différence entre les réponses mesurées de Martin Imbleau et le spectacle de Jean-Denis Garon est fascinante.

10 « J'aime »

Effectivement…

1 « J'aime »

J’écoute Masbourian et son équipe régulièrement… Autant j’ai trouvé l’entrevue de Filion hier bien proportionnée autant j’ai trouvé Masbourian vraiment rentre-dedans envers Imbleau… Surtout si on l’a compare avec celle qu’il a pu avoir avec Garon. Mettons que je suis un peu surpris.

3 « J'aime »

Opinion de Luc Ferrandez ce matin sur le sujet

«Imagine-toi là, tu donnes 2 milliards de dollars à 70 villes canadiennes pour dire “réinventez la façon de se déplacer dans vos villes” […]. Et là tu vas avoir un impact […] infiniment plus grand, structurant au quotidien.»