C’est un projet vital économiquement. Les bénéfices sont supérieurs aux coûts. Simple de même.
“Le vrai problème en matière de transport collectif n’est pas que les Québécois ne puissent pas se déplacer efficacement pour aller à Toronto, mais plutôt qu’ils sont incapables de le faire à l’intérieur même de leur propre ville”
Version modifiée ça fait pensé à quelque chose pour quelqu’un ?
“Le vrai problème en matière de transport collectif n’est pas que les habitants de l’Est de Montréal ne puissent pas se déplacer efficacement pour aller au Centre-Ville, mais plutôt qu’ils sont incapables de le faire à l’intérieur même de l’Est de Montréal.”
Quand c’est François legault qui te clash c’est que tu es descendu vraiment bas.
(Je pense que ça serait vraiment pire si François Legault était d’accord avec l’idée)
Réaction de Ruba Ghazal par rapport à la sortie de PSPP et du PQ. Damn qu’elle a tout dit, spot on.
Donc si je comprends bien il a fait ce move pour gratter la circonscription de PAT dans l’est de Montréal et possiblement Repentigny au détriment de beaucoup dans les régions qu’il avait dans les faits besoin.
En plus de possiblement aller chercher quelques milliards pour le pse un projet qui va générer à peine le 1/10 de l’achalandage du tgv tout en coûtant beaucoup trop cher et une fortune par passagers contrairement au tgv qui va servir la grande majorité de la population du Québec.
Wow plus calcul politique de merde que ça je pense c’est quasiment impossible.
C’est moi qui a modifié la déclaration. Juste pour montrer le ridicule d’opposer deux besoin complémentaire. Et pour montrer qu ils utilisent toujours ce genre de discours.
Ah pardon mon erreur…
Par contre ça ne doit pas être loin de la réalité et c’est tout autant stupide.
C’est la même chose. Il essaye de gagner Mirabel avec le TGV comme il a gagné Mercier-Est avec le REM de l’Est
Il ne faut pas oublier qu’en 2018, le PQ proposait son projet de “Grand Déblocage” pour régler les problèmes de transport de Montréal, une série de ligne d’autobus…
Sinon, ça ne me surprendrait même pas si ça fini vraiment par coûter 200 milliards. À l’échèle mondiale, la dette des pays n’a jamais été aussi élevé. Après la deuxième guerre mondiale, les États-Unis était lourdement endetté. Il y a deux manière de diminuer la dette: Repayer la dette, ou diminuer son poids. Les États-Unis ont choisi la seconde option. Pour se faire, il faut augmenter le GDP. Ils ont fait ça en faisant rouler la planche à billet. La conséquence directe, c’est une augmentation de l’inflation et une augmentation rapide du coût de la vie. Le nouveau Président de la Réserve Fédérale Américaine propose un retour à cette politique. Reste à voir si il va réussir à accomplir son objectif et si le reste de la planète va suivre. Ça en est à se demander si PSPP connait déjà la réponse à cette question.
Hey beau deal tu gagnes une circonscription en échange de ta majorité quel excellent stratège ce pspp notre messie mesdames et messieurs. ![]()
Guillaume Bourgault-Côté explique dans sa chronique que PSPP n’aura pas une cenne du fédéral pour l’annulation du TGV en raison de la Constitution : Le PQ ne veut pas d’un TGV entre Québec et Toronto : Guillaume Bourgault-Côté | OHdio | Radio-Canada
Demain ce sera le tour de MBC de nous faire une diatribe sur la théorie du grand remplacement causée par le TGV canadien.
J’ai un titre d’article pour RC… “TGV : PSPP voit enfin la lumière au bout du tunnel”. ![]()
Le PQ veut retirer le Québec du projet de TGV | Mordus de politique
Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, dénonce le projet de TGV entre Québec et Toronto, qu’il qualifie de « fiasco financier à 200 G$ ». Selon lui, l’initiative répond avant tout à une logique de « nation building ». Le Québec peut-il réellement se retirer d’un tel projet ?
L’avis de Michelle Courchesne, Jean-François Lisée, Dimitri Soudas et Françoise Boivin à l’émission Mordus de politique.
Des patins pour Joël Arseneau qui répond à la place de PSPP dans tous les médias ![]()
TGV : de l’argent qui « serait mieux investi dans le maintien des actifs », selon le PQ | Zone Info
S’il est porté au pouvoir à l’automne, Paul St-Pierre Plamondon compte retirer le Québec du projet de train à grande vitesse entre Québec et Toronto.
Le Parti québécois estime que les sommes nécessaires à la construction du TGV devraient plutôt servir à rénover les « infrastructures vétustes » du Québec. Entrevue avec le député péquiste, Joël Arseneau.
Tu étais proche ![]()
M. Arseneau est vraiment pitoyable à écouter… Mauvaise maîtrise du dossier, approximations et amalgames en tous genres, j’en reviens pas que ces personnes pensent qu’on devrait les prendre au sérieux.
Je ne sais pas si quelqu’un l’a mentionné, mais il ne faut pas oublier que CDPQi rapporte de l’argent aux Québécois avec ce projet.
De toute évidence, PSPP ne se sent pas capable ou ne souhaite pas défendre cette position lui-même.
Je pense qu’il s’agit là d’une grave erreur de calcul de la part du PQ. Les électeurs n’apprécient pas qu’on leur dise qu’ils ne peuvent pas avoir quelque chose, et dans ce cas précis, il suffit de faire remarquer qu’il est tout à fait possible à la fois de rénover les infrastructures existantes et de construire un TGV.
C’est du populisme médiocre et de mauvaise qualité, teinté de droite. J’aimerais pouvoir dire que j’attends mieux de la part de PSPP, mais ce n’est vraiment pas le cas. Espérons que l’électorat québécois soit assez intelligent pour voir clair dans ce jeu.
Entrevue du PDG d’Alto, Martin Imbleau, à l’émission Zone Économie, avec l’animateur Gérald Fillion.
J’aime bien M. Imbleau.
Il est préparé, posé, pragmatique, et en même temps il comprend les enjeux. N’empêche, et il l’a clairement dit lors de l’entrevue, il a un mandat: livrer le projet.
Il a aussi tenu à rappeler qu’il se tiendrait loin de la politique, comme prévu.