L’équipe de l’émission Tout un matin a essayé d’avoir une réaction de sa part apès la publication du communiqué du PQ, mais n’a pas réussi à l’avoir avant la fin de l’émission
C’est exactement ce que faire.. il faut pas embarqué dans cette petite politique cheap.
Bof, si ça entre dans un débat Québec vs Canada, je crois pas que ce soit une bonne idée que le capitaine TGV soit un représentant du gouvernement fédéral…
100% d’accord ici. C’est de la poudre aux yeux pour les gens qui sont anti-Canada avant tout, même le gros bon sens de s’imaginer que cet argent serait tout simplement donné au Québec si le projet n’existait pas. Absolument aberrant et honnêtement c’est un manque de vision que je ne pourrai jamais justifier en tant qu’électeur.
Martin Imbleau n’est pas politicien. Il a un mandat clair, soit développer le projet du TGV. Donc la politique, il s’en tape. Si des instructions descendent à son niveau, j’imagine qu’il prendra la parole. Mais je pense qu’il veut éviter de s’en mêler. Lui, il veut livrer!
Oui mais c’est ça l’affaire il ne peut pas vraiment s’opposer au point de bloquer le projet de mon avis, si Ottawa a la volonté, Québec mettra clairement des bâtons dans les roues du projet, mais pas au point de l’annuler tant que l’ontario est derrière le projet et ça ça ne risque pas de changer.
Mouais, j’ai du mal à voir le projet avancer si une province est réellement contre. Cela dit, un gouvernement péquiste, même majoritaire c’est 4 ans et Alto prévoit pas de construction avant 2030… alors finalement ils peuvent avancer la planification.
Mais ça appuie encore plus mon point que la prise de parole de PSPP est complétement débile. Je ne vois pas quel intérêt il a, à prendre cette position.
…a être cohérent avec lui-même.
Pour le segment Montréal-Ottawa je pense que ça va se faire considérant que c’est qu’une toute petite partie qui est en territoire québécois et que la volonté fédérale est là, par contre, le segment Montréal-Québec ça il risque fortement d’être retardé à mon avis ou si ce n’est annulé parce que de base c’était pour satisfaire le Québec.
Je pense plutôt que cette sortie va lui faire très mal politiquement, dans les circonscriptions qu’il avait besoin d’aller chercher. Montréal, Mauricie-Centre-du-québec, la capitale-nationale même… c’est là que ça se joue!.. je ne comprends pas son move. Ce n’est pas les agriculteur de Mirabel qui vont faire ou défaire un gouvernement péquiste.
Je pense aussi…
Peut-être pour aller chercher le 450, mais même là le bloc a perdu dans Terrebonne.
Personnellement ce qui risque d’arriver c’est que beaucoup d’électeurs qui veulent le tgv des grandes villes et mêmes des banlieues vont juste se déporté vers soi le PLQ/CAQ considérant la nature très volatile du vote en ce moment.
Pour ceux qui sont déjà contre je pense qu’ils ont plus de chance d’aller vers le pcq, tout du moins dans les régions importantes, comme à Trois-Rivières et Québec.
Évidemment c’est des suppositions et il se peut que beaucoup de francophones restent avec le pq, mais pour moi la menace vient plus des allophones ou francophones moins nationalistes et c’est là où ça risque de lui faire mal. En plus le projet reste très populaire toute catégories de population confondus, sérieusement je ne comprends pas son move.
Je ne sais pas c’est le ou la principale stratégiste, mais j’aimerais bien le ou la racontrer pour voir c’est quoi le plan.
À la limite ce qui aurait été plus intelligent ça aurait été de dire qu’il allait “reconsidérer” l’appui au projet comme ça tu gardes le flou tout en allant chercher du vote, mais là non refus total direct c’est vraiment pas smart.
Je pense que c’est une bonne hypothèse ce que tu avances. Je ne vois pas ce que le PQ gagne. Les gens anti-transport collectif sont déjà des électeurs du PCQ et ceux qui le veulent vont m’en vers des partis qui supportent le projet. Pas que la CAQ soit pro transport collectif, mais at least ils supportent ce projet de TGV.
Je pense qu’il fait le pari de critiquer de facto ce qui est fait par le fédéral.
En 1995, après 15 ans de rondes constitutionnelles ça pouvait peut-être marcher… en 2026 je ne crois pas… la majorité des québécois se foutent de qui fait quoi (la plupart des gens savent même pas les compétences de chaque pallier de gouvernement). Une bonne preuve récente : le programme de soins dentaires. C’est clairement une intrusion du fédéral dans les champs de compétences des provinces, mais le citoyen moyen s’en contre-fiche, si ça lui permet de se faire soigner.
Au niveau électoral, je ne vois pas ce qu’il y gagne. Faire 55 au lieu de 45% à Mirabel ? Super intéressant. Pendant ce temps-là, avec ce genres de positions il est sûr de pas gagner Taschereau et Jean-Lesage à Québec ; de pas faire de gains à Montréal hormis PAT et de donner une bonne chance au PLQ de reprendre Jean-Talon (pauvre Pascal Paradis…).
Il aurait été très possible pour M. St-Pierre-Plamondon d’appuyer ce projet tout en croyant à la souveraineté: il y a de nombreux exemples de TGV d’un pays à un autre et il aurait démontré que l’option indépendantiste ne veut pas dire se renfermer.
Au lieu d’agir en adulte en supportant le projet et en montrant qu’ils sont sérieux à gouverner, le PQ fait de la petite politique là dessus et veut forcer les autres partis provinciaux à se positionner clairement. J’imagine le PCQ contre (comme le PCC) et le PLQ pour mais c’est surtout la CAQ qui va être intéressant à suivre puisqu’elle convoite aussi les comtés dans les régions.
J’espère que la première ministre se tiendra debout et ne tombera pas dans le panneau contrairement à M. St-Pierre-Plamondon.
Entièrement !
Il se décrédibilise en démontrant que pour lui la souveraineté ça veut dire ne pas travailler avec Ottawa, ce qui est matériellement impossible.
Au contraire, il aurait pu crédibiliser comme jamais son projet + remettre le fardeau de la bonne volonté sur le fédéral en disant : je soutiens le projet avec un espace de libre-échange à la Schengen entre un Québec indépendant et le Canada.
Considérant le caractère de Mme Fréchette et la bonne relation qu’elle entretient avec le fédéral je ne la vois pas refuser le projet à la limite déclarer pour la forme que les préoccupations doivent êtres entendues.
Sérieusement le pq va devenir le mouton noir de la politique québécoise tout en torpillant le projet pour des décennies très peu de québécois sont pour une cassure totale.
Je ne pense pas qu’il réalise que son annonce sur la symbolique est beaucoup plus large que le simple projet du tgv. À la limite, le fédéral doit se frotter les mains face à la position de pspp tellement elle ne fait pas sens, si milard était juste un peu plus compétent pspp se ferait démolir.
C’est du bonbon pour Fréchette. Si je suis son conseiller com, je dis ça :
Le chef du Parti Québecois est-il contre :
- avoir un bureau de projet à Montréal qui embauche des centaines de professionnels bien payés ?
- avoir un débouché historique pour notre industrie de l’aluminium, attaquée par les États-Unis ?
- avoir un contrat historique de construction de trains à grande vitesse à La Pocatière ?
- le plus gros projet d’investissement de l’histoire du Québec qui emploiera des milliers de travailleurs sur une décennie ?
Surtout ce que pspp ne réalise pas c’est que très peu, mais alors très peu de québécois sont pour une rupture totale, même durant le brexit on voulait une sorte d’accord.
C’est juste impossible à éviter en fait et faire cette espèce d’aveuglement volontaire rends quasiment garantis une défaite à un troisième référendum.
En général, même en politique, on accepte bien sûr les positions clivantes mêmes les plus extrêmes à droite de nos jours, mais par contre ce qui ne passe pas c’est être de mauvaise foi et c’est totalement le cas pour cette annonce, surtout pour le coût annoncé et l’argent qu’on pourrait potentiellement récupérer ce qui ne prends pas beaucoup de QI pour comprendre que ça n’arrivera pas.
En gros, c’est une annonce qui est et se ressent comme électoraliste et le pq n’arrête pas de dénoncer ça de la caq, alors maintenant il apparaît hypocrite et ça ça peut leur faire très mal.
Surtout qu’il dise dans la même déclaration que le problème est le manque d’offre dans les villes, mais il ne propose rien par la suite parce qu’ils disent qu’ils feront du maintient des actifs, alors que les deux sont pas dans le même budget par contre shhh.
Autre point auquel je viens de penser, mais diplomatiquement c’est aussi très con ce move de PSPP.
Le pays dont le Québec a besoin sur la scène internationale, particulièrement s’il veut devenir indépendant, c’est la France… et devinez quoi, ce pays est au coeur du TGV (Systra, Alstom, SNCF Réseau…). Pas malin comme signal politique…
Je n’apprécie pas plus le personnage mais depuis sa sortie envers la communauté artistique, mon indifférence s’est transformée en rejet. Là, le monsieur décide de s’attaquer au projet du siècle?
Il aura au moins réussi à clarifier pour quel(s) parti(s) je ne voterai pas.