Alto (TGV Québec-Toronto)

Sincèrement je ne comprends pas cette opposition uniquement centré sur les modes lourds, plus particulièrement ceux soit en surface ou aérien, genre que tu sois contre le tc de façon générale d’accord au moins c’est consistant, mais sur un aspect spécifiquement ça me dépasse.

2 « J'aime »

De la maniere que je vois ce qui se passe. Je ne serai pas surpris qu’un TGV reliant Calgary et Edmonton arrive avant qu’un TGV Quebec-Toronto se fasse.

6 « J'aime »

Je lis toutes ces nouvelles à partir de l’Europe, en sautant d’un train à l’autre et honnêtement, ça fait tellement loser tous ces politiciens. Le choc au retour sera encore plus fort…

27 « J'aime »

Même si nous sommes toujours à l’étape préliminaire et que la population appuie le projet, le gouvernement fédéral et Alto devraient s’élever au dessus de la mêlée, augmenter la pédagogie (tracé, coûts, expropriations et impacts sur les communautés) et surtout garder le cap malgré le vent contraire.

Les partis prenantes du projet, incluant les maires de Montréal, Laval, Trois-Rivières et Québec, devraient envoyer une lettre ouverte disant appuyer le projet et ses retombées économiques pour tout le Québec.

Alto devrait travailler sur un plan B (à mettre en place advenant l’élection d’un gouvernement anti-TGV à Québec) qui déplacerait les bureaux d’Alto de Montréal à Ottawa et commencerait le projet pour le tracé Toronto-Ottawa (ou Hawkesbury arrêtant à la frontière :slight_smile: ).

Même si ce projet est entièrement sous juridiction fédérale il serait très difficile d’aller de l’avant sans l’appui provincial.

8 « J'aime »

Décourageant, pas fort. J’ai pas trop les mots.

Politiquement…? Il va perdre des soutiens dans quelques circonscriptions urbaines… pour en gagner dans des circonscriptions rurales qu’il gagnera quoiqu’il arrive…

Fréchette doit s’en laver les mains…

5 « J'aime »

Le problème c’est que le projet tiens sur l’entierté du corridor. Si tu fais pas Montréal-Toronto au minimum, tu feras rien.

2 « J'aime »

L’idée d’un plan B est de ne pas avoir à le mettre à exécution mais pour mettre de la pression.

Même s’il doit être appliquer, ça ne serait qu’un inversement des étapes, encore une fois pour mettre de la pression: le projet dans l’ensemble resterait dans les plans.

Pour moi il est hors de question de priver l’Ontario d’entrer au XXIe siècle.

1 « J'aime »

Malheureusement, si le Québec s’y oppose, il ne se passera surement rien en Ontario, sauf si le gouvernement ontarien est prêt à soutenir le projet massivement.

dans La Presse

PSPP a pris son 200 G$ dans une citation du bloquiste Jean-Denis Garon publiée dans un article de QMI :woman_shrugging:t2:

TGV Québec-Toronto | Le Parti québécois s’oppose à la mouture actuelle du projet

(Québec) Paul St-Pierre Plamondon est catégorique : si le Parti québécois (PQ) forme le prochain gouvernement, il retirera le Québec du projet de train à grande vitesse (TGV) entre Québec et Toronto, dont « l’objectif premier est de répondre au désir de nation building et de renforcement de l’unité canadienne », dénonce-t-il.

Par voie de communiqué, mardi, le chef péquiste a vertement critiqué le consortium Alto, responsable du projet de TGV. « Le vrai problème en matière de transport collectif n’est pas que les Québécois ne puissent pas se déplacer efficacement pour aller à Toronto, mais plutôt qu’ils sont incapables de le faire à l’intérieur même de leur propre ville, où l’offre demeure insuffisante », a-t-il dit.

Le projet de la société Alto est estimé à 90 milliards de dollars. Le député bloquiste de la circonscription fédérale de Mirabel, Jean-Denis Garon, a toutefois affirmé que le train pourrait coûter au-delà de 200 milliards, selon ce qu’a rapporté Le Journal de Québec.

Reprenant cette estimation, Paul St-Pierre Plamondon estime que la part du Québec dans le financement du projet s’élèverait donc à « près de 40 milliards ». Un gouvernement péquiste demanderait à Ottawa de lui verser cette somme en retirant le Québec du projet, a-t-il affirmé.
[…]


et sur le site de Radio-Canada

PSPP devrait comprendre que le problème de déplacement à l’intérieur des villes est de la faute du Gouvernement du Québec qui n’investit pas assez dans le transport collectif ou qui retarde les sommes du gouvernement fédéral au nom des champs de compétences provinciales-férérales … :melting_face:

Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, va retirer le Québec du projet de Train à grande vitesse (TGV) entre Québec et Toronto s’il est élu à l’automne.

« Le vrai problème en matière de transport collectif n’est pas que les Québécois ne puissent pas se déplacer efficacement pour aller à Toronto, mais plutôt qu’ils sont incapables de le faire à l’intérieur même de leur propre ville », a déclaré le chef péquiste dans une publication sur X en justifiant sa décision.

Le projet Alto, actuellement en phase de conception, doit relier les villes de Québec et de Toronto avec un train circulant à plus de 300 km/h, avec des arrêts dans cinq autres villes – dont la majorité se situent dans la Belle Province.
[…]


S’il est élu premier ministre à l’automne prochain, le chef du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon, compte retirer le Québec du projet de train à grande vitesse (TGV) d’Alto qui doit relier la ville de Québec à Toronto. Le chef péquiste affirme vouloir utiliser « la part du Québec », qu’il évalue à près de 40 milliards de dollars, pour investir « dans les infrastructures prioritaires pour les Québécois ».

« Les sommes sont tellement immenses qu’on pourrait, à la place, rénover la quasi-totalité de nos infrastructures vétustes : écoles, hôpitaux, routes et infrastructures de transport collectif », soutient M. St-Pierre Plamondon dans un communiqué diffusé tôt mardi, dans lequel il affirme que le projet « risque fortement d’être un énorme fiasco financier ».

Reconnaissant que « cette prise de position ne sera pas nécessairement populaire », le chef péquiste a dit ne pas pouvoir « cautionner ce gaspillage au détriment des projets vitaux pour la population ». « Le Parti québécois n’est en ce sens pas opposé au TGV comme moyen de transport ou dans l’absolu, mais nous croyons tout simplement que l’urgence est à l’entretien et à la rénovation de nos infrastructures, pas au coupage de rubans. »
[…]

2 « J'aime »

Après ça, on se demande pourquoi rien ne fonctionne bien au Québec. C’est exactement le genre de raison! Incroyable. Regardez-les bien, dans 5-10 ans ils vont promouvoir un TGV Montréal-New York!

Edit: Si le Québec se retirait du projet, on devrait tout de même payer un hypothétique projet Ottawa-Windsor! :clown_face:

22 « J'aime »

Bingo.

Toronto-Ottawa ne serait pas rentable à lui seul.

Ottawa—Toronto—Windsor—Chicago !
Et pourquoi pas Toronto—New York par la suite !
Bon, je doute que l’agrès au pouvoir aux USA présentement soit plus favorable par contre…

2 « J'aime »

C’est wild de dire qu’on peut se désister d’’un projet qui ne concerne que deux provinces et avoir l’argent du projet sans faire le projet.

Imaginez si le Canada fonctionnait comme ça à quel point on serait dysfonctionnel

17 « J'aime »

En tout cas cette histoire, c’est un beau défi professionnel pour les gens de com, RP et affaires publiques d’Alto.

Alto va devoir avoir une communication solide pour recentrer le débat et rétablir les faits + une représentation de feu de dieu pour faire rembarquer le PQ.

6 « J'aime »

C’est un parti dogmatique anti-toute

C’est tellement régressif et pessimiste comme vision du Québec.

9 « J'aime »

D’un côté, sans trop entrer dans la politique de tout ça, c’est dommage que ce soit ce parti et cette personne qui lead la cause de l’indépendance.

3 « J'aime »

Cette personne spécifiquement. Il a peut-être relancé le mouvement en 23/24, mais à long terme il fait très mal au mouvement souverainiste selon moi.

10 « J'aime »

Je suis étonné du silence de Martin Inbleau. Je l’aurai vu personnellement sur le terrain à Mirabel faire du porte à porte chez les agriculteurs.

À moins qu’il considère que c’est un sujet de politiciens qu’il faut laisser aux politiciens (ex. Le ministre des transports).

3 « J'aime »

J’espère qu’il ne considère pas ça… j’imagine mal un ministre libéral réussir à convaincre PSPP…

Honnêtement, cet homme est vraiment détestable. Genre je n’arrive pas à concevoir que quelqu’un voterait pour lui ou son parti. Les deux sont nocifs pour la société en général, les minorités, le transport collectif, les projets sociaux modernes, etc.

C’est vraiment exaspérant, mais pas surprenant de le voir partir en croisade contre ALTO qui est un projet nécessaire et dû dans le seul pays du G7 sans TGV.

Son combat est complètement idéologique, anti tout ce qui est canadien. Il aime plus Trump que le gouvernement de son propre pays LOL. C’est consistant, mais complètement stupide.

C’est stupide, car ça ne fonctionne pas comme il l’entend. C’est un projet fédéral, financé par le fédéral et planifié par le fédéral. Les provinces et villes sont des partenaires, mais elles n’ont pas de mains mises sur le projet ni d’argent alloué. Si y’a pas de projet, y’a juste rien qui se passe en fait et aucun transfert. C’est encore plus dumb, car la majorité des stations sont au Québec et ça mousserait énormément l’économie de la province un TGV en Montréal et Québec.

Anyway, désolé c’est mon crash out.

17 « J'aime »