Alto (TGV Québec-Toronto)

I suppose they’re “leveraging the power slop of AI”… :roll_eyes:

2 Likes
2 Likes
1 Like

Blanchet n’aime pas que le projet d’ALTO ne prends pas au moins 10 ans.

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2026-06-08/tgv-quebec-toronto/le-bloc-doit-s-opposer-a-ce-projet-affirme-blanchet.php

3:43 dans le point de presse:

3 Likes

Que c’est décourageant

6 Likes

Blanchet: On est contre cette version de projet..
De quel version parle t’il ? il ma meme pas encore de tracé..

16 Likes

Les opposants à Alto ne sont pas nécessairement très raisonnables.

«Nous sommes ravis de compter sur le soutien d’Alto Train pour l’édition 2026 du Festival franco-ontarien», pouvait-on lire dans une publication diffusée samedi sur la page Facebook du Festival franco-ontarien, avant qu’elle ne soit retirée des réseaux sociaux.

L’annonce a rapidement suscité de nombreuses réactions sous la publication, alors que plusieurs internautes opposés au projet ferroviaire visant à relier Québec et Toronto ont dénoncé ce partenariat financier.

«Le festival fait une erreur majeure et ceci aura un impact sur la réputation du festival. Les francos de l’Est ontarien auront de la difficulté à acheter des billets, car ils se seront sentis trahis», exprime Hélène Grandmaître.

«Dommage que le FFO ne semble pas prendre pleinement en considération les effets potentiellement dévastateurs qu’Alto pourrait avoir sur plusieurs communautés franco-ontariennes», écrit Valérie Meilleur.

D’autres internautes sont allés jusqu’à évoquer un boycottage de l’événement.

1 Like

Le Bloc veut faire un pays, mais il recule devant une poignée d’agriculteurs qui ont peur d’un train qui n’a aucun tracé définitif?

Vraiment pathétique.

34 Likes

Le même Bloc qui se réjouissait pourtant d’avoir fait changé d’idée Trudeau avec un TGV au lieu d’un TGF… Quand tu démontres que finalement, la seule chose que ton parti sait faire c’est s’opposer à tout !!

https://www.cjso.ca/le-projet-de-tgv-entre-montreal-et-toronto-salue-par-bassalou-duval/

Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Transports et député de Pierre-Boucher – Les Patriotes -Verchères, Xavier Barsalou-Duval, accueille avec soulagement l’annonce d’une future ligne de train à grande vitesse qui relierait Québec à Toronto, avec arrêts à Trois-Rivières, Montréal et Laval. Ils se réjouit que l’option d’un TGV, promue par le Bloc, ait été retenue, tout en exprimant son impatience face aux libéraux qui auront mis neuf ans et trois mandats avant de finalement se décider.

« Le Bloc Québécois a toujours exigé un train qui pourrait permettre une réelle alternative à l’utilisation de l’automobile. Ça aura pris neuf ans et trois mandats aux libéraux simplement pour annoncer un consortium » regrette Barsalou-Duval qui note que « la somme de quatre milliards qui devra être dédiée au développement ajoute un autre quatre à cinq ans d’attente supplémentaire. La première pelletée de terre ne sera donc pas avant 2030, soit deux autres élections » conclut le député qui promet de demeurer vigilant face aux dépassements parfois faramineux pour des projets de cette ampleur. « Il faudra que la société d’État qui en aura charge, Alto, soit très transparente » avertit-il.

Et après ça les surprend que les gens soient moroses lorsqu’il est temps de parler de politique !

21 Likes

Il faut leur pardonner; le Bloc espérait un projet avec le coût d’un TGV chinois, mais un processus de planification et consultation d’un TGV Californien.

15 Likes

Je viens d’entendre à la radio que si le PQ est élu, il demanderait le retrait du projet Alto au Québec et demanderait sa part de l’argent du projet pour le maintien des infrastructures existantes :melting_face:

leur communiqué :right_arrow_curving_down:

Un gouvernement du Parti Québécois retirera le Québec du projet de TGV Alto afin de prioriser l’entretien des infrastructures vétustes

Québec, le 9 juin 2026 ­­­– Le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, annonce qu’il retirera le Québec du projet de TGV Alto du gouvernement fédéral estimé à potentiellement 200 milliards de dollars. La part du Québec s’élevant à près de 40 milliards de dollars dans le projet, un gouvernement du Parti Québécois demandera à ce que les sommes lui soient versées sans condition pour qu’il puisse l’investir dans les infrastructures prioritaires pour les Québécois: les routes, les hôpitaux, les écoles et le transport collectif dans les villes.

« Au Parti Québécois, on se bat contre le gaspillage depuis des années. Je ne peux pas justifier aux Québécois que leur argent soit investi dans un projet pharaonique qui aura, selon les études, peu d’impact sur le trafic sur nos routes et qui risque fortement d’être un énorme fiasco financier. », explique Paul St-Pierre Plamondon dans une publication sur ses réseaux sociaux.

EN BREF :

  • Le Chef du Parti Québécois demande le retrait du Québec du projet de TGV Alto du gouvernement fédéral;
  • Le projet étant maintenant évalué à 200 milliards de dollars par le Bloc Québécois, la part du Québec pourrait s’élever à près de 40 milliards de dollars;
  • Il prévoit investir cet argent dans l’entretien des infrastructures québécoises vétustes (hôpitaux, écoles, routes et transport collectif) dont le déficit de maintien des actifs s’élève à plus de 45 milliards de dollars;
  • Le PQ dénonce également la manière d’agir du fédéral : les consultations sont opaques, les agriculteurs sont inquiets et le plan d’expropriation est flou, menaçant des milliers de familles.

Le chef péquiste invite les Québécois à imaginer ce qu’ils pourraient faire avec cet argent. « Les sommes sont tellement immenses qu’on pourrait, à la place, rénover la quasi-totalité de nos infrastructures vétustes : écoles, hôpitaux, routes et infrastructures de transport collectif. Le déficit de maintien des actifs du gouvernement du Québec est de 45 milliards. Près de 40% de nos bâtiments hospitaliers et 60% de nos écoles sont considérés comme vétustes. Nos routes nécessitent maintenant 31 milliards de dollars pour être remises en état. Le métro de Montréal aura aussi grandement besoin d’être modernisé dans les prochaines années, en plus d’autres projets de transport collectif structurant qui attendent leur financement. », précise-t-il.

Le Parti Québécois note également que, fidèle à son habitude, la manière de procéder du gouvernement fédéral ne respecte pas les citoyens.

« Sur la manière, il semblerait aussi que le fédéral n’ait pas appris de ses erreurs du passé, comme avec l’aéroport de Mirabel. Les consultations pour le TGV sont opaques, les agriculteurs sont inquiets de voir leurs champs coupés en deux et le plan d’expropriation est flou, menaçant des milliers de familles. Le projet figure sur la liste du Bureau des grands projets du gouvernement fédéral afin « d’accélérer les travaux d’ingénierie, de réglementation et d’obtention des permis », tandis que des modifications à la Loi sur l’expropriation permettront d’accélérer l’acquisition des terrains nécessaires. Tout se déroule comme si l’on voulait aller le plus vite possible avant qu’on réalise l’erreur et le fiasco financier vers lequel on se dirige. Mark Carney, qui dépense sans compter, semble davantage préoccupé par l’idée de laisser un projet en héritage que par l’intérêt public. », ajoute le chef du Parti Québécois.

« Je sais que cette prise de position ne sera pas nécessairement populaire. Mais comme chef d’un parti politique qui aspire à former un gouvernement responsable, je ne peux pas cautionner ce gaspillage au détriment des projets vitaux pour la population. Le Parti Québécois n’est en ce sens pas opposé au TGV comme moyen de transport ou dans l’absolu, mais nous croyons tout simplement que l’urgence est à l’entretien et à la rénovation de nos infrastructures, pas au coupage de rubans. C’est pourquoi un gouvernement du Parti Québécois mettra un terme au projet de TGV Alto et exigera que les sommes nous soient directement versées sans condition afin d’investir dans ce qui est prioritaire au Québec : nos hôpitaux, nos écoles, notre réseau routier et notre propre réseau de transport collectif », conclut Paul St-Pierre Plamondon.

9 Likes

Québec: « on se retire du TGV, on peut avoir l’argent svp? »

Canada: « non »

Et maintenant le Québec n’a rien :slight_smile:

Sérieusement, c’est une mauvaise blague leur affaire.

45 Likes

Afin d’éviter de se mettre inutilement en opposition avec le développement des TEC, les coms du PQ auraient dû éviter de mettre « les routes » en tout début de liste de ce qu’ils souhaitent prioriser et « le transport collectif » en tout dernier.

12 Likes

Estimé potentiellement à 200G$… Alors que Jacques Roy, fervent opposant, parlait hier de 140G$ !! Et Qu’Alto est encore à 90G$ !

Et malgré l’estimation de PSPP à 200G$, il ne demanderait que 40G$ !? On a affaire à tout un fin négociateur !!

6 Likes

Bordel est-ce qu’on peut avoir une chose de bien au Québec…

En plus je suis pas mal sûr que le Québec ne peut pas se retirer du projet puisque ça concerne une compétence 100% fédérale, lui mettre des bâtons dans les roues oui, mais pas le bloquer complètement.

Le pire serait de voir l’Alberta avoir son tgv en premier…

17 Likes

C’est d’une mauvaise foi peu banale de sortir un chiffre fictif, et ensuite promettre une portion arbitraire de ce montant pour quoi que ce soit.

PSPP va gérer la province avec l’argent provenant de son imagination?

S’il veut s’opposer à Alto, qu’il assume les vraies raisons. Qu’il n’invente pas un transfert d’argent complètement imaginé.

De toute façon, en fin de compte, ça tiendra au Fédéral et à leur volonté d’avancer avec le projet. S’ils poussent des pipelines dans l’ouest avec tout le bruit que ça fait, ils peuvent bien le faire pour un train dans l’est.

27 Likes

Avec toute l’opposition qu’on entend dans les nouvelles, il devient de plus en plus important que les parties prenantes pour le TGV se font autant entendre. Je me rappelle de la campagne « Go Alto » qui est encore en mouvement et qui j’espère peut être au devant de ces nouvelles bien pessimistes qu’on lit.

5 Likes

Ça a l’air que le PQ a perdu mon vote. Pour un parti qui aspire à faire un pays, je les trouve drôlement peu ambitieux en terme de transport. Véhiculer de la désinformation (200G$ ??) est exactement le genre de truc que PSPP dénonçait mesemble?

Le pire dans tout ça, c’est que le Québec en aurait probablement beaucoup plus que sa part grâce à la participation de CPDQ infra dans le consortium.

je m’attendais à beaucoup mieux que ça de la part de Paul St-Pierre Plamondon

24 Likes

PSPP s’oppose à ce projet simplement parce qu’il émane du gouvernement fédéral. Il s’opposera à tout ce qui vient du gouvernement fédéral, même si cela porte explicitement préjudice aux Québécois.

Dans l’intérêt de Montréal et du Québec, il est essentiel que le PQ, sous la direction de PSPP, ne forme pas de gouvernement majoritaire.

Pierre Poilievre a également tenté cela, et cela ne s’est pas du tout bien passé.

16 Likes

Paul St-Pierre Plamondon a quand même été l’un des détracteurs les plus acerbes du REM, et un opposant féroce au REM de l’Est. Il était aussi une des seules personnes à l’époque à exiger que 100% du REM de l’Est soit souterrain pour être possiblement acceptable.

25 Likes