Et si les gares allaient aux centre-villes, ils seraient les premiers à monter aux barricades pour se plaindre que des quartiers, des arbres, des commerces seront victimes de l’expropriation nécessaire pour amener les rails jusque là !
Il dit qu’Alstom est responsable du projet. Je me trompe où ca pas rapport?
C’est clair qu’amener le TGV au centre-ville de Montréal et de Toronto nécessiterait des infrastructures et des expropriations vraiment très couteuses, notamment à cause de la valeur très élevée des terrains au coeur de la ville. N’oublions pas non plus que toutes les infrastructures souterraines (égouts, aqueducs et autres services) devraient aussi être déplacés exactement comme pour le tramway de Québec, ce qui ferait vite monter la facture totale. Finalement plus on ajoute de travaux plus il y a possibilités de retards et explosion des coûts, à moins que l’on puisse utiliser les rails déjà présents ou les emprises de chemin de fer réaménagées. Un gros doute m’assaille…
Karl Bélanger ne parle pas d’Alstom durant sa chronique, c’est une erreur de rédaction de Manix Breton qui publie le résumé du segment sur le site de cogeco.
Par rapport à quoi exactement?
Concernant la possibilité d’utiliser les emprises déjà existantes et les rails pour rejoindre le c-v.
Ça c’est juste mensonger de sa part : Laval n’est pas une station qui ça remplacer Montréal.
Ça ne sera pas le cas.
pas d’expropriation ce sera en tunnel
Il serait plus juste de dire qu’il y en aura moins. Le tunnel doit commencer quelque part et il y a peut-être des puits d’aération à creuser, des sorties d’évacuation, ce genre de chose. Aussi s’il arrive au centre-ville, même si c’est à la gare Centrale et en souterrain, j’ai l’impression qu’un accès devra être percé quelque part aux alentours.
Je pense que pour de grandes métropoles comme Montréal et Toronto, ils vont prendre tous les moyens pour préserver la liaison Centre-ville à Centre-ville. Ça serait une énorme erreur. Québec a une importance moindre dans le réseau et la gare du palais, bien qu’au centre-ville, elle n’est pas très bien desservie par le RTC. Je pense qu’ils vont prioriser des connexions au Tramway de Québec. La station de TGV de Québec sera soit au pôle LeGendre du tram ou au pôle St-Roch selon moi. LeGendre est plus économique alors que St-Roch est plus central.
Qui sait, peut-être que la nouvelle gare de Québec accueillera les services actuels de VIA et une possible ligne de banlieue du Chemin de fer de Charlevoix.
Si le site de l’ancien colisée est retenu, cela pourra devenir réalité : un grand pôle transport qui accueillerait l’ensemble des services ferroviaires (TGV, Via, train de banlieue, tramway) et routiers (bus RTC et régionaux).
Cela voudrait aussi dire que la gare du palais perdrait sa vocation en tant que gare ferroviaire.
Sur le site de CBC
How Alto plans to buy out property owners for its high-speed rail plans
The Crown corporation behind Canada’s proposed high-speed rail line has released new details on how it plans to expropriate and compensate landowners to carry out the multibillion-dollar project.
The federal government plans build the first stretch of the network between Ottawa and Montreal. The complete, Toronto-to-Quebec City system is expected to cost between $60 billion and $90 billion.
Alto says that by this fall, it will narrow down the current study area corridor to a “final right-of-way” measuring about 60 metres in width.
Here are the latest details on what will happen next.
[…]
Et il persiste et signe; il a affirmé hier à l’émission du midi que la gare de Laval sera la seule, et que le TGV n’ira pas au centre-ville de Toronto ou celui de Montréal.
On a juste à regarder l’exemple californien pour réaliser que ça ne fait aucun sens de ne pas relier les centre villes.
Enfin du sens! Je préfère cela qu’un cul-de-sac Laval-Montréal-Laval.
Ça permet une certaine flexibilité si la technologie et les coûts évoluent pour ajouter un tronçon pour Montréal plus tard, et les économies de coûts peuvent être ré-investit vers un aménagement de TeC local qui permettra de diffuser les passagers vers leurs destination finaux.
Bref, une gare Shin- à la japonaise.
Je pense qu’on peut se fier à Alto lui-même pour affirmer que le centre ville sera relié et que ce sera par un tunnel. Aucune autre information officielle a renié cela…
À Montréal, les promoteurs estiment qu’ils devront d’abord creuser un tunnel de plus d’une dizaine de kilomètres plongeant sous la rivière des Prairies, passant sous le mont Royal et débouchant au centre-ville de la métropole.
On va pas refaire le débat. Non seulement Martin Imbleau a confirmé qu’il y aurait une gare en centre ville de Montréal, mais ne plus, la comparaison avec le réseau japonais ne fait pas de sens. Ils ont tonnes d’options de transports collectifs, des réseaux extrêmement denses et interconnectés. Leurs réseaux de trains à grande vitesses se rendent dans les centres villes. À cela s’ajoute une variétés de trains interurbains qui desservent aussi les centres et en plus de tout cela ils ont des trains à grandes vitesses qui ont des gares dans les périphéries.
Cela ne correspond absolument pas à notre réalité. Notre réseau de transport en commun est très très faible. Avoir une gare uniquement en périphérie enleverait une grosse partie de l’attrait pour ce projet.
C’est dans la loi qui a établi Alto (je ne connait pas les détails par contre): Il y aura un gare à Montreal. La loi ne dit pas où placer la gare par contre… Mais, tous les communications d’Alto ont dit que la gare sera au centre-ville.
Pour Ottawa, le PDG d’Alto a dit que l’option centre-ville sera trop cher
Pour Quebec également, le PDG d’Alto a dit que l’option de la gare existant n’est pas optimale et d’autres sites sont mieux.
N’ecoutez pas les gens qui dit le contraire - ils sont mal informés.
J’ai hâte pour les détails!
Bon, elle sera où cette gare de TGV?
- Gare Centrale
- Station REM Côte-de-Liesse
- Gare/Station Parc
- Station Namur
- Aucune de ces réponses / Ailleurs
- Gare Dalhousie?