Alto (TGV Québec-Toronto)

Xavier Barsalou-Duval continue de parler de “tracé de 10 km” au lieu de “corridor d’étude”, et suggère encore que l’emprise du TGV pourrait être nettement plus large que 60 m. Et il lance 200 milliards pour le coût de projet… le Bloc me déçoit.

15 « J'aime »

Le Bloc n’a pas eu sa leçon aux partielles de Terrebonne ? Ce discours de peur ne leur a pas réussit pourtant.

4 « J'aime »

C’Est parce que selon eux Terrebonne est juste rendu trop immigrante, c’Est pour ça qu’ils ont perdu… Pas la même démographie que Mirabel.

C’est un peu désolant de voir de la désinformation de la part d’un parti politique à ce sujet. Alto est nécessaire si on veut atteindre des objectifs de réduction des GES, d’augmentation de la productivité et juste simplifier la vie de milliers de personnes.

11 « J'aime »

Smith’s Falls tente d’obtenir une station et/ou un centre de maintenance (et ses emplois). La municipalité a commandé un rapport qui a été présenté à la dernière séance du conseil.

NIMBYUTASI: Not In My Backyard Unless There’s A Station Included.

20 « J'aime »

Essentially.

To it’s credit, there’s a decent catchment area for Smith Falls. Anyone connecting by bus, or a future regional train, to Perth, Brockville, or Carleton Place would be well served, and it seems the town is aware of that and the limitations of that. Evidently, only a fraction of the HSR trains would stop, but it adds value. The maintenance facility for maintenance-of-way could also make sense.

1 « J'aime »

The report that they mention in the video can be found here:

https://calendars.smithsfalls.ca/meetings/Detail/2026-04-20-1700-Special-Committee-of-the-Whole/5144af20-990a-420c-9a98-b435013d26ce

La société Alto vient de compléter les consultations publiques en lien avec le projet de train à grande vitesse, dans une vingtaine de municipalités au Québec et en Ontario. Des expropriations sont à prévoir selon le tracé qui sera choisi. Le porte-parole en matière de transport pour le Bloc Québécois, Xavier Barsalou-Duval, expose ses préoccupations dans le dossier.

Il y a des segments où ça va être plus large, par exemple, aux stations, et là où on doit creuser des tranchés profondes pour couper à travers du terrain, mais de dire que ça va être 10km de large? Sérieux, ça fait vraiment dur comme argument contre le TGV. La vaste majorité de l’emprise va probablement être une vingtaine de mètres de large tout au plus, avec une route d’accès et un buffer de chaque bord.

9 « J'aime »
7 « J'aime »

Alto et sa publicité dans La Presse +, on semble vouloir rectifier le message et les peurs dans les milieux ruraux.

13 « J'aime »

The head of the country’s high-speed rail project says the Greater Toronto Area could be home to two stations rather than one as previously planned.

In an interview with The Canadian Press, Alto chief executive Martin Imbleau said the GTA “will probably require a secondary station,” though no final decision has been made.

He says the station would likely sit in a nearby suburb, attracting more passengers from the surrounding region and allowing access to the line while construction on the costlier final leg into downtown Toronto is completed.

GTA could get more than one station

7 « J'aime »

6 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Alto - Gare de Québec

Un message a été fusionné à un sujet existant : Alto - Gare de Québec

À la radio 95.1 avec Masbourian ce matin, le gars de l’UPA était en entrevue et c’était très frustrant à écouter. Beaucoup de désinformation était véhiculé.

4 « J'aime »

Patrick l’a bien taloné, et bien honnêtement, M. Alary n’était pas très bon.. il n’avait aucun argument, ce qu’il disait ne faisait pas de sens. Ça m’a presque rassuré sur l’impact que l’UPA pourrait avoir sur le projet.. clairement ils ne sont pas si bien organisé.

11 « J'aime »

Il a quand même recommandé à ses membres de ne pas coopérer avec Alto. Je ne sais pas à quel point ça pourrait ralentir le projet.

Tu parles d’un concombre ce gars.

2 « J'aime »

Projet de TGV : Les centres-villes écartés

Les plans pour le futur train à grande vitesse (TGV) entre Toronto et Québec semblent se préciser, mais décevront ceux qui espéraient un accès direct aux centres-villes. Les dirigeants d’Alstom, responsables du projet, considèrent que l’aménagement de gares au cœur d’Ottawa, Québec ou Montréal serait trop coûteux, nécessiterait des tunnels ralentissant les trains et n’augmenterait pas l’achalandage. Les gares périphériques (comme la gare Tremblay à Ottawa, ou à Laval pour Montréal) seront privilégiées, misant sur les réseaux de transport en commun locaux pour le dernier kilomètre, ce qui allongera le temps total de trajet.
Planète Actualité — 104.7 Outaouais

Intéressant exemple de mésinformation par le chroniqueur de COGECO, Karl Bélanger. Si en effet l’édifice du Sénat du Canada et la Gare du Palais sont rejetées, et que la localisation exacte des gares de Toronto et Montréal reste à valider, le centre-ville comme secteur d’implantation des gares à Montréal et Toronto lui est bien réitéré. On dirait que puisque les gares historique d’Ottawa et de Québec ne seront pas retenues, et que Toronto et Montréal étant sensiblement de plus grandes villes Alto y recommandera des gares secondaires pour adéquatement couvrir leur population, Karl Bélanger a interprété ces informations comme une indication que le TGV n’irait pas au centre-ville à Toronto et Montréal.

17 « J'aime »