Alto (TGV Québec-Toronto)

Thank god we have this data and can point to it to avoid caving to the squeaky wheels. These anti-ALTO choirs of farmers and small-town mayors would be picketing against electricity if we were in the 1870s fresh off of Confederation.

7 « J'aime »

En Alberta Daniel Smith propose un TGV entre Calgary et Edmonton pis des trains régionaux un peu tout partout.

En Colombie Britannique les conservateurs (libéraux) à l’époque on bâtit le SkyTrain

En Ontario Doug Ford investis des centaines de milliards en TEC

Au nouvelle Écosse Tim Houston support un réseaux SRB et des fast ferry

C’est juste Poilievre et Legault qui reste dans le camp du tout auto parce qu’ils sont cave

Je reste content que Poilievre refuse de démissionner parce que si non les libéraux ne serait plus au pourvoir. C’est lui et lui seul qui garde les conservateurs hors du pouvoir d’après moi.

11 « J'aime »

Parlant de coûter plus cher à la société, difficile de faire pire que les libéraux fédéraux depuis 11 ans. Déficits records, dette qui explose, PIB en diminution constante… Soyons sérieux!

Je ne suis pas pour ou contre chacun des partis, ce que je dis c’est que lorsqu’on on plus d’argent et qu’on a des dettes par-dessus la tête, on doit faire des choix et diminuer nos dépenses. Rien de différent par rapport à un budget familial!

Maintenant, suis-je contre le projet? Absolument pas! Je suis le premier à vouloir plus de TEC. On sous-investit depuis toujours (ou presque) par rapport à la croissance démographique. MAIS: ça ne nous donne pas un ticket gratuit pour la route des dépenses coûte que coûte. Il faut faire nos devoirs, et s’assurer que l’argent soit judicieusement utilisé. (NOTRE argent, pas de l’argent inventé qui tombe du ciel)

Ultimement, c’est tout le monde qui va payer. Il faut cesser de croire que l’argent que le gouvernement dépense provient de l’au-delà du monde des licornes. Chaque dépense signifie des taxes et impôts supplémentaires, des dettes supplémentaires, et ultimement une diminution du pouvoir d’achat déjà réduite d’année en année. C’est nous qui allons payer, pas Mickey Mouse.

Faisons nos devoirs afin de faire en sorte que le projet voit le jour de façon responsable. Autrement, ne venez pas ensuite vous plaindre qu’on étouffe financièrement et qu’on est trop taxés. On est cassés.

3 « J'aime »

Je ne pense pas que l’annulation complète du projet fasse partie d’une approche rigoureuse et méthodique dans la gestion des coûts…

4 « J'aime »

En fait oui, mais disons que c’est la gestion des coûts extrême. C’est pour cette raison que j’ai dit un peu plus haut qu’il fallait se servir ce cette approche pour rendre des comptes et exiger la rigueur, non pas pour abandonner le projet. :man_shrugging:

C’est en fait très different.
Faire cette équivalence, c’est un point de vue de la droite et non un fait.

(Je ne dis pas que je ne suis pas d’accord avec votre point de vue, je soulève simplement ce fait particulier.)

6 « J'aime »

La politique politicienne ne m’intéresse absolument pas. Je ne suis absolument pas un défenseur des politiques du partie libérale, j’utiliser le terme de conservateur comme description d’un camp politique, pas d’un parti politique.

La comparaison par rapport au budget familiale ne tient pas. Car contrairement à une famille, l’état à la capacité de produire de la monnaie, mais surtout, l’état à la capacité de choisir ses revenus en modulant l’imposition. En plus du fait que l’état peut aussi s’endetter sur pas mal plus longtemps qu’une famille. Cette comparaison me fait toujours sourciller par son manque complet de rapport avec la réalité. En fait, il n’y a rien de plus éloigné du budget familiale que le budget de l’etat.

C’est un homme de paille. Soyons sérieux, personne ici ne pretend que l’argent ne tombe du ciel. Au contraire, et c’est bien parceque l’argent ne tombe pas du ciel que l’on ne peut pas se permettre de continuer le paradigme du tout à l’auto qui nous coûte collectivement beaucoup plus chère que si l’on avait développé du transport collectif. Et ça, c’est même sans parler des externalités telles que la santé publique ou l’environnement. On a pas les moyens de continuer à développer notre société autour de l’utilisation de la voiture personnelle. Et c’est justement par rigueur économique, entre autre, que l’on se doit de développer le TC.

21 « J'aime »

Vraiment bien écrit, je suis entièrement d’accord avec cette perspective.

J’aimerais rajouté, que je crois aussi que cette perspective n’est aucunement en conflit avec la responsabilité de bien gérer les fonds publiques.

@megafolie le resume bien avec cette phrase: “Il faut faire nos devoirs, et s’assurer que l’argent soit judicieusement utilisé.”

1 « J'aime »

Effectivement… Pour ça que la majorité des ménages sont endettés aussi ! Rare sont les gens qui achètent une maison sans hypothèque, une voiture sans prêt, n’ont aucune carte de crédit ou qui la paye en totalité chaque mois.

Pour ce qui est des records de dettes, juste avant Trudeau, c’était Harper qui détenait le record… Tout comme c’est présentement Trump qui le détient aux USA. L’allégeance politique ne change pas grand chose au final.

2 « J'aime »

Le Maroc un pays avec beaucoup moins de moyens que le Canada investit a fonds dans des ligne de train a haute vitesse.

Pourquoi le Canada ne pourrait pas faire la même chose.

7 « J'aime »

“Parce qu’on est un grand pays”… :person_facepalming:

5 « J'aime »

« Tout le monde le fait, fais-le donc? »

C’est exactement pour cette raison que notre pouvoir d’achat diminue de décenie en décenie. Je me rappelle du temps ou mon loyer me coûtait 385$ dans Villeray, que je travaillais à temps partiel pour le payer, tandis que j’étudiais aussi à temps plein. Et il m’en restait pour me payer une bière ou deux chaque vendredi et samedi.

Désolé, ce n’est pas en faisant comme les autres qu’on va nécessairement améliorer notre cas. :man_shrugging:

1 « J'aime »

Les records sont faits pour être battus comme on dit. Personnellement, c’est le genre de record que je me passerais. Mais bon, il semble que bien du monde ne réalise pas la gravité du bourbier dans lequel on est.

Disons qu’ils n’ont pas les mêmes coûts que nous…. 3 milliards pour 320km.

Le Maroc a 38 millions d’habitants donc ça fait environ 80$ par personne.

Le Canada a 40 millions d’habitants donc ça fait 1500$ par personnes (pour 60 milliards) et 2 250$ par personne pour 90 milliards

Bref c’est bien facile de dire que un tel pays a fait un tgv alors on serait capable mais la réalité est bien différente

et si on lançait un regroupement de citoyens qui sont POUR le TGV? Genre : LeCanadameriteunTGV.com ?:wink:

12 « J'aime »

On paye moins cher sur plusieurs générations (on construit un TGV pour servir le pays sur le long terme) à déplacer les gens en voiture et en avion dans ce corridor?

J’ai un très gros doute. Les conservateurs n’amènent aucun chiffre en ce sens, ils considèrent le transport aérien et véhiculaire littéralement gratuit dans leur argumentaire.

On repassera pour la rigueur financière.

Je serais curieux de savoir si un seul pays muni d’un TGV le regrette. Si la clientèle de ces trains fait constamment un mauvais choix de prendre ce TGV plutôt que de retourner aux avions et à la voiture pour le transport interurbain.

13 « J'aime »

Rassure-toi, on est nombreux à réaliser que nos enfants vivront sur une planète où une bonne partie de la biodiversité aura disparu et où les événements climatiques record entraîneront guerres, famines et déplacements de millions de personnes. C’est bien de ce bourbier que tu parlais ?

On dépense annuellement plus de 100 milliards de dollars dans l’achat de véhicules personnels neufs au canada. Si on rajoute les véhicules usagers, le chiffre double presque. L’argent on l’a, c’est purement une question d’arbitrage. stats can

Réduire notre dépendance aux énergies fossiles en développant des modes de transports bas carbones, électrifiés et qui consomment peu d’énergie par passager transporté, c’est littéralement une façon efficace d’augmenter le “pouvoir d’achat”.

9 « J'aime »

Ultimement je crois que le projet va se rendre jusqu’en CB tel le premier chemin de fer qui trans-canadien qui a été construit en 1885.

Sur un autre ordre d’idée au Japon j’ai vu sur plusieurs KM de long des panneaux solaires dans l’emprise de la voie ferrée ou circule le Keisei Skyliner. Serait-ce envisageable pour le projet de TGV ? Ça permettrait le green washing et on pourrait mettre nos amis écologistes de notre bord.

Pas trans-canadien à proprement parlé, mais je crois qu’on peut s’attendre bientôt à une annonce de partenariat entre Ottawa et le gouvernement albertain concernant leur futur réseau de transport passagers ferroviaire, en particulier le TGV Calgary-Red-Deer-Edmonton.

Leur plan de gestion environnementale et sociale inclura probablement plusieurs interventions majeures qui amèneront à une bonne partie de cette opposition à se rallier au projet.

1 « J'aime »

Ben justement…. C’est une bonne description de comment le système financier fonctionne. Fait des recherches sur le principe de “réserve fractionnaire”. L’argent que les banques nous prêtent est littéralement créé de toute pièce au moment ou le banquier signe le papier / que la banque autorise la transaction électronique. C’est beaucoup plus compliqué que ça en réalité, mais il reste que la vaste majorité de l’argent qui est en circulation, c’est de l’argent qui a été créé par réserve fractionnaire.

Il faut également dire que le système monétaire en entier fonctionne sur la confiance. On peut mesurer diverse métriques autant qu’on veut, mais ultimement, ce qui détermine si le système financier va bien ou est en crise, c’est l’élément humain intangible, les émotions. Bref, si le système financier décide qu’ils aiment les licornes, ben on va avoir des licornes. C’est d’ailleurs ce qui explique que le système Américain n’est toujours pas officiellement en récession malgré le fait que les signes de stress chez le consommateur moyen sont visible depuis longtemps. À tord ou à raison, le système financier Américain a décidé de croire que l’intelligence artificielle est le futur de l’économie.

2 « J'aime »