Via ne sera PAS l’opérateur des trains. Ça sera Cadence, sous le branding Alto. On va aller sur le site d’Alto pour acheter des billets et Via ne sera nulle part dans le processus. J’ai demandé explicitement à la consultation et ils étaient très très clair là-dessus.
Je suis en faveur d’ajouter des arrêts, en autant que ça ne réduit pas le nombre de trains ‘express’
Je crois qu’un projet de cette envergure, et à ce coût, on peut aussi l’utiliser pour des trains régionaux (probablement moins rapides, des ‘TGFs’ disons). Pour $60-90milliards, il faut que le temp d’utilisation des rails soit très élevé. Du deux a trois trains par heure, c’est beaucoup de temps mort, non?
[NB je ne m’y connais pas au niveau technique. SVP corrigez-moi au besoin!]
Je serais curieux de voir plusieurs choses dans les années à venir (il est encore trop tôt pour ça) :
- Est-ce que le réseau sera ouvert à la concurrence ? Par exemple, avoir un Ouigo serait exceptionnel pour une offre à bas-prix.
- Des partages de codes ou du moins de la vente en commun sur chaque site internet sont-ils prévus avec Via, Amtrak et Ontario Northland ?
- Est-ce que des schémas de trains qui iront aussi sur les lignes classiques (électrifiées pour l’occasion ou trains bi-modes) sont prévus ? Par exemple, on pourrait mettre Niagara à 4h30 de Montréal (game changer!) ou Rimouski à 5h30 (environ) de Montréal.
- Est-ce que si tout s’enligne bien, on peut commencer à réfléchir à une phase Toronto-Windsor ?
Pour le premier la réponse est déjà connue et est non. Cadence aura l’exclusivité complète du corridor. Les rails appartiendront au gouvernement du Canada, mais seul Cadence pourra y opérer des trains entre ces villes. D’autres trains pourront aller sur ces rails mais depuis d’autres endroits. It sucks, mais ça permet de réduire les coûts de construction et c’est le cadre qui a permis le PPP.
non, ce sera un système fermé La gestion de l’infrastructure et la livraison du service vont au même exploitant.
Ah je ne savais pas merci ! On peut toujours rêver ou espérer une offre à bas coût de Cadence cela dit, sur le modèle de Ouigo. J’espère bien que la SNCF n’est pas pour rien dans ce consortium haha !
Ou les médias comme Québecor, La Presse et Radio-Canada ![]()
Il y avait aussi des articles de la CBC il y a quelques jours qui utilisaient une illustration qui laissait croire que Kingston serait inclus. Les articles ont récemment été corrigés.
Réunion du comité permanent des finances
Le Sud-Ouest de l’Ontario serait apparemment à l’étude dès cet année. Une solution évoquée serait d’adapter le corridor existant entre Toronto et Windsor à du 200 km/h, plutôt qu’une toute nouvelle ligne spécialement construite pour du +300 km/h. Ça fait du sens considérant les caractéristiques de la région.
Le bal est parti…
Je ne suis même pas sûr qu’il réalise que sa ville sera probablement la dernière touchée par les travaux ou qu’elle n’est même pas inclus dans la phase 1.
Very interesting submittal to the Senate standing committee on transport and communications (written by a key member of one of the losing consortiums - Michael Schabas):
Je suis peut-être parano, mais ça fini par donner l’impression que plusieurs promoteurs veulent savoir quels terrains acheter pour faire la piasse et tentent d’obtenir l’information via les groupes de pressions.
Ce n’est pas être parano, ça arrive à tous les gros projets comme ça. J’espère qu’ils ont un plan comme celui initial du Rem, soit d’encourager le transit oriented developement et prendre des redevances sur les futurs projets.
Je serai étonné quand même c’est toutes des villes qui ont aucune station sur leur territoire et développer aux abords des voies sans qu’il y ait de stations n’est pas très intéressant.
Je suis desolé si ma question est stupide mais j’entend souvent parler du TOD autour des stations TGV.
Je comprend bien que l’affluance autour des gares pourrait attirer des commerces mais pour quoi des gents voudrais habiter a proximité alors que les voyages regional sont souvent occasionels
C’est un peu mon point principal pour le choix de De la Concorde où de Gare Centrale, le potentiel de développement est au final une métrique très superficielle par rapport à d’autres, considérant que les voyages intercités sont occasionnels. Si les autres options de transports pour du transport quotidien ne sont pas attractives au final les gens vont prendre la voiture la majorité du temps.
J’avoue, mais j’observe que dans tous les villages où il y a des gares fermées qui offraient du transport inter-régional, il avait un petit centre-ville autour. Je sais qu’avant, les compagnies des trains construisaient des quartiers pour attirer le monde vers leurs services et il n’y avait pas autant d’auto qu’aujourd’hui. Il ne faut pas oublier que si le train est vraiment à haute fréquence, il y aura beaucoup de monde qui vont entrer et sortir de la gare à chaque jour et la moitié n’auront pas de voiture pour circuler.
J’imagine que les gares vont quand même avoir un effet de pôle et qu’elles risquent d’être raccordées au transport en commun local, donc ça peut être propice pour faire des développements urbains, peut être à moindre échelle pour certains endroits, pas des grosses tours à condo, mais des petites rues avec une plus grande densité que les environs. Sans compter qu’il pourrait avoir des locataires sur les rails qui assurerait un transport sur des plus courtes distances.
Il faudrait analyser des villes de moyenne grandeur en Asie ou en Europe pour savoir à quel point c’est pertinent, j’ai moins de connaissance sur les villes qui ont des TGV à haute fréquence.
![]()
Inquiets, les maires de Terrebonne et de Mascouche exigent des consultations publiques sur le tracé du train à grande vitesse (TGV) voulu par le gouvernement fédéral pour relier Québec et Toronto.
Dans une publication sur les réseaux sociaux, les deux élus, Mathieu Traversy (Terrebonne) et Guillaume Tremblay (Mascouche), estiment que ce projet nécessite des consultations en bonne et due forme permettant à toutes les personnes, à tous les organismes, entreprises, institutions et autres acteurs du milieu d’intervenir efficacement dans le processus en cours.
Beaucoup de questions, peu d’information
Ils ne cachent pas leur inquiétude et soulignent que les « territoires de Terrebonne et de Mascouche sont directement concernés par la proposition initiale ».
« L’emplacement des rails, le processus d’acquisition des terrains en souhaitant éviter des expropriations, les mesures d’atténuation pour les citoyens habitant à proximité, l’analyse des impacts environnementaux et l’accessibilité ou non à une gare sont autant de points qui devront être abordés et réglés avant de pouvoir se positionner sur cet ambitieux projet », insistent les maires Traversy et Tremblay.
[…]
Bordel ils ne sont même pas concerné par la première phase…
Commencer les consultations tout de suite on va avoir le temps de débuter les travaux.
Ils veulent être le premier ministre à la place du premier ministre
.