Alto (TGV Québec-Toronto)

Ouff détruire le seul espace verts, centenaire, qui est patrimonial et un ancien cimetière, jamais ça va se faire

6 « J'aime »

Si on passait le tunnel sous avenue du parc et que l’on effectue une courbe sous René-Levesques on pourrait avoir les rails du TGV perpendiculaire a la gare centrale et construire la gare un peu plus a l’ouest sous René-Levesques. On pourrai empieter un peu sur les trottoirs sud et nord en bordure des deux parcs place du canada et square dorchester.

Déja on envisagait le terminus sous-terrain du rem de l’est dans cette zone.

Et on pourrai relier la gare tgv a la gare centrale avec le RESO et du fait même aussi relier la gare windsor et lucien-lallier.

4 « J'aime »

On parle d’un consortium avec le même CDPQi qui a dit qu’en souterrain sous René-Lévesque ferait écrouler les édifices pour le REM de l’Est…

Je ne vois pas comment ça changerait pour le TGV.

1 « J'aime »

En fait le vrai problème sous René-Lévesque était plus à l’est, à Berri-UQAM et à Fullum.

1 « J'aime »

La CDPQI avait presenter un rem de l’est 2.0 avec une partie en tunnel sous rené levesques a partir de jeanne-mance jusqu’a la gare centrale.

2 « J'aime »

Avec une station souterraine Robert-Bourassa, et une autre Saint-Laurent qui était sur le terrain vague au coin de René-Lévesque/Saint-Laurent

1 « J'aime »

Ok, mais ça c’était en ligne droite avec une sortie sur une rue en pente.

Maintenant imaginez rester en sous-sol sur une courbe pour un TGV.

Moi je n’y crois pas. Creuser en sous-sol en ligne droite est dispendieux, j’ose croire que creuser en courbe sera encore plus cher.

Pourquoi voudrait-on un tracé perpendiculaire à la Gare Centrale ?

Pourquoi voudrait-on éviter à jamais toute circulation de trains through-running ?

Pourquoi voudrait-on éviter d’utiliser les infrastructures existantes appartenant au CDPQI afin d’acheminer les trains vers le dépôt de service de PSC ?

2 « J'aime »
10 « J'aime »

Je suis quand même assez intrigué par les deux branches au début de la vidéo. J’étais sous l’impression que ça allait être un seul long tracé de Toronto à Québec. Désolé, je dois sûrement être un peu out of the loop, mais est-ce que le corridor sud servirait justement aux express Montréal–Toronto? Je pensais que l’express passerait quand même par Ottawa, mais sans s’y arrêter.

3 « J'aime »

À ~1:18:

Toronto-Montréal en 3 heures et moins…

Je me demandais justement si le tracé direct était pour atteindre l’estimation du temps de parcours initial (~3h30?) ou l’améliorer.

Moi aussi je pensais qu’il n’y aurait qu’un seul corridor, vu que leur estimation Montréal-Ottawa c’était 1h, Ottawa-Toronto 2h, et Montréal-Toronto 3h, et donc 1h+2h=3h je suis pas con n’est-ce pas :sweat_smile: et que le doublement dans le tracé Alto entre Ottawa et Peterborough, c’était parce qu’ils ne savaient pas quel chemin emprunter, et non parce qu’ils vont considérer deux corridors.

Me semble que Radio Canada a utilisé un ancien tracé qui diverge à Smith Falls, par exemple ici (scroll down to “Mise en place d’un train à grande fréquence dans le corridor Toronto-Ottawa-Montréal-Québec”). On peut voir aussi que ce tracé semble sortir de Montréal par l’ouest au lieu du nord-ensuite-ouest.

Par contre, je vois l’utilité d’un petit bypass autour d’Ottawa en passant près de Limoges et Russell, pour garder la vitesse pour un direct Montréal-Toronto, mais je ne connais pas trop les enjeux et les contraintes.

Un exemple de l’ancien tracé:

3 « J'aime »

Vous l’êtes moins que l’équipe d’infographie de Radio-Canada. Il s’agit bien du tracé du projet abandonné de TGF et non du tracé du projet d’ALTO.

11 « J'aime »

Avec des images du TGV-M en illustration :winking_face_with_tongue:

4 « J'aime »

D’ailleurs, les images d’alto utilisent plutôt ce qui ressemble à un Siemens velaro. Mais c’est vrai qu’avec la cdpq et SNCF dans le consortium, c’est peu probable que ça ne soit pas Alstom qui ait le contrat.

1 « J'aime »

Aux portes ouvertes à ce sujet : on m’a dit que c’était un hasard mais que les discussions avec les constructeurs avaient débutées.

5 « J'aime »

La question a surement été posée auparavant mais je me demandais ce qui va arriver à VIA rail une fois le projet terminé ? J’avais déjà lu que le corridor Qc - Windsor est leur plus grosse source de revenus. Je ne vois pas comment ils vont concurrencer le TGV avec leurs train lents et constamment en retard…

À moins que Via soit l’opérateur du futur TGV ?

1 « J'aime »

Côté financier, Alto est une filiale de VIA, je crois pas que ça va changer lors de l’opération des trains
Côté service, j’ai posé cette question lors d’une des consultations et on m’a dit qu’ils vont pas éliminer la service VIA, que les TGVs seront intégrés avec le réseau VIA, ce qui est logique pour les petites villes (Saint Hyacinthe, Drummondville, Kingston, London, etc.)

4 « J'aime »

J’espère au contraire que l’on va en profiter pour améliorer le service de VIA. On peut d’ailleurs imaginer des gens vouloir faire Kingston-Québec en utilisant un train via suivi d’un transfert sur Alto.

3 « J'aime »

Vu que Alto ne passera pas par les mêmes villes que VIA, tout dépendra de l’origine et la destination des gens ! C’est sûr que la personne qui fait Québec-Toronto aura certainement tout intérêt à prendre le TGV, mais si elle part de Drummondville et se rend à Kingston, possible que VIA soit un meilleur choix ! Et surtout, tout dépendra du prix du billet !

7 « J'aime »