@acibi C’est vrai - ça et l’emprunt des emprises existantes. D’après la commentaire ci-haut de Yukon, ils semblent être conscient de l’enjeu des barrières que le réseau peut engendrer.
Tu as eu de la chance! Je viens d’y aller et tout le monde faisait attention de ne rien trop révéler.
J’aime ça!
La personne au kiosque était comme «tu poses des questions vraiment précises, je ne sais pas trop quoi répondre donc je vais aller te chercher un expert», le truc semble être de poser des questions très précises pour obtenir des réponses auxdites questions
Perso j’ai eu une réponse complètement différentes qui disait que Alto préférait être sur leurs tracks et pas toucher aux emprises existantes.
Moi aussi.
Par contre, pour le reste j’ai eu la même réponse!
Oui ils ne veulent pas partager de voies et préfèrent avoir leurs propres emprises, mais ça va dépendre de la difficulté comparative de négocier avec le CPKC et le MTQ pour savoir quelle emprise sera choisie à Laval
Le MTQ sera plus facile à négocier selon moi (fédéral vs provincial)
On m’a dit que le corridor se prolonge à l’ouest de Union pour le centre de maintenance.
J’imagine que c’est pour cette raison que le corridor est si large à Montréal et qu’il englobe les cours de triage à l’ouest et au sud.
Sinon, on m’a aussi mentionné la possibilité d’emprises aériennes au milieu d’autoroutes.
Même chose à Montréal ils voudraient conserver les centres de maintenance actuels à Pointe-St-Charles (raison de plus pour préférer la Gare Centrale)
Ils m’ont parlé de ça et je leur ai dit qu’ils devraient définitivement acheter le viaduc s’il y a bien une chose qui fait sens d’exproprier.
Lequel ?
Celui qui mène à la Gare Centrale pour, soyons maximaliste, le mettre à quatre voies.
Ca appartient a CDPQi deja je pense.
Le viaduc appartient à la Caisse, non? Main gauche achète de la main droite (ie: changement de cruche comptable)?
Adjacent: si c’est le cas, je sens que ça va affecter le timeline de la station GBL… ![]()
Non c’est plus compliqué, en gros la CDPQ a le bail principal donné par CN, et cette dernière sous-loue l’utilisation des voies à exo ou VIA.
Non, la CDPQInfra a acheté le viaduc sud, entre la rue Bridge et la Gare central. Si tu regardes dans le registre foncier de la ville, le propriétaire est une entreprise de la CDPQ
Ah c’est ce que m’on avait dit quand j’était à exo, mais il parlait peut-être plus de Gare Centrale avec les propriétaires actuels.
La situation est donc encore plus simple!
Lol…
Un professeur de l’Université Laval critique le projet de TGV Un professeur de l’Université Laval critique le projet de TGV