Alto (TGV Québec-Toronto)

Je sors de la consultation. J’ai bien aimé l’expérience, il y avait des employés de plusieurs compétences différentes (géomatique, relations avec la communauté, ingénieurs, environnement)

Il y avait ~7 stations qui traitaient de sujets différents. On pose des questions, ils écoutent les commentaires et ça semble sincère. Je recommande!

18 « J'aime »

Ce que j’ai appris (pas nécessairement nouveau)

• Ils évaluent comment intégrer des vélos dans les trains (wagon de vélos) mais ne semblaient pas vouloir commettre à garantir que ça sera permis
  • Les gens d’alto aiment pas plus la gare centrale que moi :joy:
  • Alto c’est 200 employés à Québec Montréal Ottawa et Toronto
  • Alto n’est pas encore désigné comme un projet d’intérêt national (C-5)
  • Les gares c’est la partie avec le moins de détails et c’était la station où je sentais le plus d’ouverture au feedback et suggestions
  • Les phases 2 et 3 sont planifiées de lébuter la construction pas très longtemps après le début de la phase 1. J’étais surpris perso.
24 « J'aime »

2032 selon le PDG d’Alto

Note : je n’ai pas pu y aller à cause d’un problème de santé.

5 « J'aime »

Voir mon image plus haut sur l’échéancier. La phase deux mentionne 8-10 ans, et la phase 3 mentionne 7-8 ans. Considérant que les timeframes sont différents, je présume qu’ils savent quel sera la phase 2 et 3 mais n’ont pas voulu le révéler. On pense que la phase 2 serait laquelle avec cette information?

La phase 2 devrait être Toronto-Ottawa. Ce serait ridicule de faire Mtl-Québec avant.

10 « J'aime »

Logiquement, oui. Justement pour les risques d’incendie. Ça évite par le fait même de devoir construire de très nombreuses sorties de secours vers la surface si les gens peuvent juste marcher dans un corridor sécurisé.

Une autre option que j’aime pas, c’est livrer le segment Trois-rivieres / Peterborough.

Fiinancièrement c’est ce qui fait le plus de sens, Toronto-Ottawa-Montreal va définitivement ramener plus de revenus.

Au nvieau risque, ca dépend du choix de tracé “Nord” dans le bouclier ou “Sud” plus vers Kingston.

Un tracé complexe techniquement à l’ouest pourrait amener la phase 2 à être celle vers Québec, plus simple et moins risquée.

Ça serait aussi cohérent avec le fait que la phase 2 indique 8-10 ans et la phase 3 indique 7-8 ans. Ottawa-Toronto c’est 380 km + possiblement un tunnel à Toronto. Laval-Québec c’est 250 km et pas de tunnel. Donc cohérent que la phase 2 qui est la plus longue soit pour Ottawa-Toronto.

3 « J'aime »

Avez-vous pu ramasser un peu d’info sur la Ville de Québec et sa station ?

Pas juste financièrement. Politiquement ce serait une tragédie pour l’Ontario que Montréal reçoit 2 segments alors que Toronto n’en ait pas une seule encore. Le projet en entier serait menacé.

Présentement ça passe parce qu’Ottawa est aussi en Ontario, alors ils peuvent tolérer le délai de raccorder la plus grande métropole du pays.

2 « J'aime »

Absolument, je suis le dernier (fatiguant) à être sorti de la consultation, ils sont sincères dans leurs démarches et sont très ouverts aux suggestions et commentaires.

10 « J'aime »

Après je ne sais pas combien de mois de lecture sans inscription me voila inscrit ici ! Je ne pouvais pas me retenir de vous dire ce que j’ai appris ce midi.

Une personne d’ALTO m’a confirmé que la phase 2 c’était Toronto-Ottawa et que la phase 3 ce serait Montréal-Québec (fin Laval-QC).

Aussi, le tunnel est bien l’hypothèse de travail de base, c’est confirmé aussi.

Vraiment un super processus, après cela reste de la simple information, pas un processus de participation publique complet.

37 « J'aime »

Toronto per capita a recu plus d’argent que n’importe autre ville pour le transport en commun.

1 « J'aime »

Et ce n’est pas surprenant avec une classe politique au provincial, tant à gauche qu’à droite, très enthousiaste à investir dans les infrastructures de transports collectif.

5 « J'aime »

Si c’est dans un tunnel, il faut des moyens de sortir. La distance entre les sorties diffère selon la norme appliqué (NFPA130 ou les TSI Européen).
Diffèrents methodes sont possibles:

• Un tunnel avec un mur au centre avec les portes entre les deux voies
  • La STM a les postes de ventilation en inter-station qui offre les moyens de sortir conforme aux règlements
  • Il est aussi possible de construire 2 tunnels de moins grande diamètre (un à côté de l’autre) et construire les passages entre les deux.
10 « J'aime »

parce que l’ontario a priorisé le TEC pour les fonds fédéraux en infrastructures et le Quebec a priorisé les routes.

9 « J'aime »

Le projet de réseau de trains à grande vitesse va-t-il créer des barrières comme font CN/CP dans la ville? Will the high speed rail network project create barriers like CN/CP do in the city?

Le projet de réseau de trains à grande vitesse promet de :

Réduire de de moitié les temps de déplacement entre les villes par rapport aux trains actuels, avec des durées de trajet comparables à celles des voitures et des avions.

MAIS…

Comment sera-t-il possible de traverser d’un côté à l’autre de la voie ferrée sans passage à niveau?

Dans un contexte de train à grande vitesse, il n’y a pas de passage à niveau, pour des raisons de sécurité; la voie doit être clôturée sur toute sa longueur et des deux côtés pour empêcher toute intrusion de personnes, d’animaux ou de véhicules.

Donc il risque de diviser des territoires. En plus, il ne branche pas tant de petites villes entre les grandes villes destinataires.

The high speed rail network promises to :

Reduce travel times between cities by half compared to current train trips with travel times that compare favourably to cars and planes.

BUT…

How will it be possible to cross from one side of the railway to the other without level crossings?

In a high-speed rail context, there are no level crossings for safety reasons; the track must be fenced off along its entire length on both sides to prevent any intrusion by people, animals or vehicles.

So it risks to divide territories.Also it does not connect to many small cities between the large destination cities.

1 « J'aime »

Dans quelle ville? Parce que si on parle de Montréal, si Alto va de l’avant avec son tunnel, ça régle pas mal le cas…

5 « J'aime »

J’ai également beaucoup aimé participer aux consultations! Surtout la disucssion que j’ai eue avec le responsable des appropriations immobilières (qui d’ailleurs consulte AgoraMTL) qui m’a confirmé que leurs deux principales hypothèses de travail actuelles pour la gare de Montréal sont soit Lucien-L’Allier (plus facile mais moins bien connecté) ou la gare Centrale (plus complexe mais ils aimeraient beaucoup profiter de ses connexions). Pour Laval c’est soit Montmorency, soit De La Concorde, ils ne considèrent pas une gare pas connectée au métro. Ils évaluent le fait d’utiliser l’emprise de la subdivision Parc (ligne St-Jérôme) + tunnel ou un tunnel depuis Laval. Dans les deux cas ils discutent avec exo et l’ARTM, ils aimeraient pouvoir louer des slots pour les trains de banlieue parce que ça leur ferait des revenus additionnels. Pour sortir de Laval ils préfèrent l’option de la Ligne St-Jérôme, sinon ce serait dans les emprises autoroutières mais il y a l’enjeu des courbes. En tout cas je vous incite à y aller si vous avez des questions, c’est super de pouvoir parler directement aux responsables et qu’ils puissent nous donner toutes les informations!

52 « J'aime »