Alto (TGV Québec-Toronto)

De ce que je comprends du site internet il y a des séances d’information et il y a un processus de consultation en ligne.

1 « J'aime »

et
http://www.transportnotes.com/qualitative-effects-of-clay-on-high-speed-rail/

Pour mettre en perspective : Un avion supersonique dépasse la vitesse du son

Vitesse du son : 343 m/s ou 1234,8 km/h.

Il n’y a aucun TGV ou MagLev qui va à cette vitesse :wink:

Je crois que la Chine et/ou le Japon ont réussi à atteindre 500 km/h avec leur maglev en test

2 « J'aime »

Le TGV français avait même atteint 574kmh sur rail.

1 « J'aime »

Un peu plus de 600km/h pour le Maglev japonais, pour la Chine, je prends les annonces avec un grain de sel ! Ils parlent d’une accélération jusqu’à 700km/h en 2 secondes, mais ce n’était pas un train !

Je vais probablement y aller le 22 en soirée. Il se peut que d’autres gens de construisons Montréal vont aussi venir.

1 « J'aime »

On parle de la vitesse du son dans l’argile, qui est autour de 270 km/h. Dépasser cette vitesse peut créer une onde de choc destructrice.

This will be familiar to anyone who knows about speed limits on ice roads. If a truck on an ice road approaches the speed of sound for the shear waves, or the system’s critical speed which can be as low as 20 km/h, it can create amplified shock waves that can buckle the surface, with frightening consequences.

In undisturbed Leda clay, this critical speed depends largely on the sound speed, which has been measured near 270 km/h 1, such that HSR trains could be expected to produce shock waves. Shallower soft clay deposits may have even lower critical speeds.

There’s a well studied example of these sonic booms affecting a 200m long stretch of railway on a mix of marine clay and organic subsoils in Sweden near Ledsgard, where train speed was designed for 180 km/h. The resulting sonic booms affected both the infrastructure and neighbours. Such shocks could also progressively degrade clay under the railbed, lowering the critical speed and/or damaging nearby structures or banks. Best design practice is still debated, but where linear response of the subsoil can be assumed, a design speed of around 70% of the critical speed is often acceptable. Thus, any HSR line over untreated deposits of Leda clay would be limited to around 190 km/h maximum or less, regardless of track curvature.

1 « J'aime »

Le Shinkansen a la forme qu’il a pour éviter les « boom »

How a kingfisher helped reshape Japan’s bullet train - BBC News

Japan’s famous bullet train used to make a loud boom when it travelled through tunnels. But, thanks to a spot of bird-watching, an engineer was able to fix the problem after he was inspired by a kingfisher.

1 « J'aime »

On parle de la propagation du son dans le sol, non dans l’air.

1 « J'aime »

any HSR line over untreated deposits of Leda clay

mais qu’est-ce que « untreated » veut dire? Non traitée comment?

On a cette sorte d’argile au Canada?

Traiter dans ce contexte, ça veut probablement dire d’injecter du ciment dans le sol pour solidifier la masse.

2 « J'aime »

D’en plus, c’est la vélocité de son transverse (en cisaillement) qui est lente en argile. Il n’y a pas de mode équivalent dans l’air.

2 « J'aime »

Voici la transcription: Délibérations et procès-verbaux - Comité sénatorial permanent des transports et des communications (45e législature, 1re session)

1 « J'aime »

La partie la plus intéressante selon moi:

La sénatrice Simons : Une question me vient à l’esprit : une fois que les trains arrivent dans les villes qui disposent déjà d’infrastructures ferroviaires, peuvent-ils emprunter les voies existantes ou faut-il construire une infrastructure entièrement nouvelle? Si l’on prend l’exemple de Toronto, où circulent les trains GO, où se trouve la gare Union et où un train dessert l’aéroport, faut-il construire une infrastructure entièrement nouvelle ou peut-on partager les infrastructures existantes?

M. Imbleau : L’objectif serait d’être aussi indépendant que possible. Cela signifie circuler sur des voies réservées, en particulier dans les régions rurales. Dans les centres-villes, à Montréal et à Toronto, nous pourrions avoir besoin de la collaboration des chemins de fer hôtes, notamment Metrolinx, mais l’objectif est d’être aussi indépendant et fiable que possible.

Laisse penser qu’un partage de voie avec Metrolinx est envisagé à Toronto.

11 « J'aime »

Intéressant quand même!

Électrification de la ligne Saint-Jérôme :raised_hands:

2 « J'aime »

Laissant penser qu’ils vont utiliser Union.

Est-ce que ça veut dire que le fédéral va enfin pouvoir faire sortir Metrolinx de sa torpeur pour électrifier son réseau?

Avec un gouvernement de la CAQ anti transport en commun ? Peu probable.

4 « J'aime »

M. Imbleau ne ferme pas la porte aux options d’utiliser des voies CN/CP/Metrolinx si c’est nécessaire mais l’objectif est d’être indépendant au maximum. C’est avec l’indépendance que les cibles de performance et fiabilité seront atteints. Toute est en discussion pour trouver la meilleure configuration
D’ailleurs, il a déjà dit qu’il ne prévoit pas que les trains tierces vont circuler sur les voies Alto.

8 « J'aime »

I would not be surprised if the plan is to have the ALTO replace the UP Express by continuing past Union to Pearson - the new station could be located where the current UP terminus at Union is located along with a renovation of the very 80’s skywalk.

Would be a shame since the UP terminus is still very new and nice! But weirdly located for the service it offers.

Doing this would allow for a faster, direct connection to the airport from Union, while the GO trains on the Kitchener line can still serve Bloor/Weston/Mount Dennis stations.