Alto (TGV Québec-Toronto)

TGV Québec-Toronto La ligne grande vitesse accueillerait plus de 70 trains par jour

PHOTO CHRISTINNE MUSCHI, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE | VIA Rail indique qu’en moyenne, 39 trains transportent quotidiennement des passagers sur les différents tronçons du corridor Québec-Toronto.

Un projet de train à grande vitesse entre Toronto et Québec pourrait augmenter considérablement le nombre de trains circulant quotidiennement sur ce corridor, selon des documents internes.

[…]

https://www.lapresse.ca/affaires/2025-12-20/tgv-quebec-toronto/la-ligne-grande-vitesse-accueillerait-plus-de-70-trains-par-jour.php

1 « J'aime »

La correspondance métro-train est pas terrible à la Gare centrale, si mes souvenirs sont bons.

Vous avez raison. Ce dédale de tunnels n’est pas des plus pratiques.

Mais c’est l’endroit idéal pour une correspondance TGV facile avec les trains et le métro. L’amélioration de la connexion au métro pourrait (devrait?) d’ailleurs être intégrée au projet si la gare TGV y est construite.

1 « J'aime »

Mention dans le budget 2026 de Laval

• 420 000 $ pour mener les études et faire avancer les dossiers du prolongement de la ligne orange du métro et du train à grande vitesse ALTO.
7 « J'aime »

Je ne sais si déjà discuté. Mais je me demande si les vestiges de la structure pour la gare de LRT construit en dessous de l’hôtel Marriott a Dorval pourrait finalement être utilisé. Comme station TGV à YUL. Avec une connexion pour le REM par tunnel ou autres.

4 « J'aime »

je m’étais dit qu’un “people-mover” entre la gare Dorval et l’aéroport pourrait aboutir là, comme connexion avec les trains d’Exo et de VIA.

3 « J'aime »

Y a-t-il des options où la gare n’est pas au centre-ville ?

A ce que j’entend, une station downtown ajouterait plus d’une heure au trajet du train ‘‘rapide’’, ce qui n’est pas une bonne idée. Peut-être un retour de la station annulée du REM A13?

1 « J'aime »

Je ne sais pas d’où tu prends ton information, mais j’ai difficulté à donner sens à ton propos.

Déjà il est impossible que passer par Montréal rajoute une heure puisque le trajet Ottawa-Montréal va prendre 58 min selon les informations d’ALTO et il est sûr que le train va aller au minima jusqu’à Laval. Le temps me semble donc très peu probable et il me semble insensé qu’on arrive à ce nombre.

De deux quelle trajet selon toi passer par Montréal va “rajouter du temps”, celui de Québec à Toronto, de Montréal à Québec ou Québec à Toronto. Pour les deux premiers, puisque Montréal est la destination, en quoi sa rajoute du temps? Ça ne fait que partie du trajet, alors je ne pense pas que on peut considérer comme un ajout du trajet.

Pour le dernier trajet, il est totalement possible de ce faire un arrangement de ce type:

Comme cela, on garantit l’accès direct au centre-ville de Montréal, tout en permettant des temps de trajet bien plus court pour ceux qui ne vont pas
à Montréal, il ne s’agit que de jouer avec les départs.

(Sneak peak à la nouvelle version de ma carte…)

4 « J'aime »

Dates des séances d’information virtuelles
(Les heures et liens de connexion seront communiqués prochainement)

En français

• Samedi 31 janvier
  • Vendredi 6 février
  • Lundi 16 février
  • Mardi 17 mars

En anglais

• Vendredi 23 janvier
  • Samedi 31 janvier
  • Vendredi 20 février
  • Mardi 3 mars
15 « J'aime »

Je vais y aller le 21 janvier entre 11h et 15h. Laissez-moi savoir si quelqu’un compte y aller dans ce créneau.

2 « J'aime »

Moi aussi ! Je choisi le 21 janvier à 11 h. espérons que Dame-Nature nous donne le feux vert. :sunny:

1 « J'aime »

Est-ce que certains ici comptent soumettre un mémoire aux consultations ALTO?

En soirée pour moi.

1 « J'aime »

Question de même : quand le TGV sera complété entre Montréal et Québec, comment se feront les voyages entre Montréal et le Nouveau-Brunswick? Pensez-vous que ce serait toujours un train dédié qui partirait de Montréal vers le NB ou bien ce sera un trajet en TGV jusqu’à Québec et par la suite un train régulier vers le NB?

De Montreal tant que VIA n’aura pas de centre de maintenance dans la région de Québec.

5 « J'aime »

Ok merci…je comprends mieux la dynamique.

Nous avons assez peu d’information sortie d’ALTO pour pouvoir déterminer le continue d’un mémoire. Les plus grandes décisions, sur la fréquence et vitesse des trains semble d’avoir déjà été pris. C’est possible qu’il y aura des choix sur l’emplacement des gares, l’intégration avec les trains de banlieu, et de planifier pour pouvoir augmenter la capacité du réseau à l’avenir sur lesquels un mémoire pourrait s’exprimer. Il faudra attendre les présentations d’ALTO avant de composer un tel mémoire.

Moi, je vais probablement déposer un mémoire technique sur les problèmes d’argile, mais je crois que c’est déjà pris en compte.

Je suis curieux, c’est quoi?

Est-il possible de déposer un mémoire dans le cadre de cette consultation ?
J’ai envoyé un courriel afin de savoir comment celle-ci allait se dérouler, et la personne d’ALTO responsable de la consultation m’a transmis le message suivant :

À la lecture de son message, il semble que la consultation se fera sous forme de kiosques, un peu à l’image de celle réalisée pour le projet du Grand Sud-Ouest. Bref, dites-moi si j’ai tort ou s’il me manque des informations pour bien comprendre comment cette consultation se déroulera.

3 « J'aime »

C’est la nouvelle mode de faire des petits kiosques

2 « J'aime »

Les kiosques permettent de mieux répondre aux questions des personnes qui seraient p-ê trop gênées de se présenter au micro dans une séance d’information formelle.

Cependant, il n’y aura pas de verbatim/procès-verbaux des questions et réponses.

1 « J'aime »