Alto (TGV Québec-Toronto)

Super intéressant, merci !

2 « J'aime »

Massy TGV est souterraine mais n’est pas non plus très profonde.

Et c’est là je pense qu’est le problème, puisque mon argument se base beaucoup plus sur le long terme que les coûts ou la connectivité dans le moment présent, normalement je suis plus de première école, mais dans le cas de la Gare Centrale, je fais une exception. Personnellement c’est le seul moment, avec l’approche à Toronto, où les coûts devraient être un facteur secondaire et ce n’est pas parce que les consurtiums ont été rejetés que leurs idées ne pouvaient pas être pertinente.

Case in point:

On décide d’électrifier et de créer des voies dédiées pour la ligne Vaudreuil, l’utilisateur veut se rendre à Québec, comment faire pour atteindre la gare TGV? Bien avec une gare excentré il faudra faire deux correspondance au minimum pour se rendre, avec la Gare Centrale, on peut tout connecter à cette dernière permettant ainsi qu’une seule correspondance ce qui est bien plus attractif.

Sur le très long terme, surtout si on créer d’autres système suburbains ou urbain (REM B pour l’est please), je pense que ça sera absolument le cas et même pour les résidents proche, imaginez on créer un réseau de tramway, ça sera bien plus simple de le connecter à Gare Centrale qu’une gare excentré. De plus, même si ce tu n’as pas 100% de ton retour sur investissement, mais plutôt 80-90%, je pense sincèrement que le gouvernement devrait couvrir la différence et même mettre des provisions pour étendre la capacité du tunnel à quatre voies pour éviter la situation qu’ils ont aujourd’hui avec par exemple le Hudson River Tunnel. Je vous le donne, la Gare Centrale aujourd’hui n’est pas un emplacement parfait, d’autres pourrait atteindre sa connectivité, mais son potentiel d’amélioration et surtout de connectivité est bien plus grand que toutes autres locations.

Je dois avouer l’argument des taxis n’était pas vraiment pertinent ici vu que je n’ai nullement les données.

Équivalent avec une gare excentré probablement, mais plus rapide? je serai très curieux de voir les scénarios.

Mais en prenant le REM tu peux éviter l’aspect routier tout en ayant accès au mode plus rapide donc je pense vraiment que ce n’est pas une donnée à négliger. Il faut que cela soit plus rapide pour la majorité des usagers et ça passe par une gare au centre-ville.

1 « J'aime »

De préférence à un endroit pour personnes à mobilité réduite… Certains d’entre nous risques de plus être tout.e jeune à la mise en service :sweat_smile:

5 « J'aime »

Je comprends vos arguments pour ce qui devrait être fait. Moi je suis plutôt en mode lecture entre les lignes pour déceler des décisions déjà prises ou des tendances déjà enclenchées mais pas encore annoncées. Les approches sont différentes. L’exercice est intéressant pareil.

1 « J'aime »

Si la gare du centre-ville est à Lucien L’Allier ou à une nouvelle gare à 10-20 minutes de marche de la gare Centrale, serait-ce mieux dans ce cas de faire la gare à Côte-de-Liesse qui est à 10 minutes en REM de la gare centrale et qui permettrait une connexion facile vers l’aéroport?

3 « J'aime »

À moins de rejoindre la gare en contournant la montagne ou faire un chemin extrêmement sinueux à travers les autoroutes, je ne vois pas comment la rejoindre autre que par un tunnel tant qu’à faire autant aller à Gare Centrale.

Finalement, comme je l’ai dit, on ne parle pas juste de maintenant, mais aussi dans le future et la Gare Centrale nous permettrait d’assurer une connexion facile à tous les services suburbains qui pourrait être créer et l’aéroport même si ça sera un peu plus long, ce que cdl ne pourra jamais faire à moins de détruire la zone industrielle et créer des emprise à coup de milliards. Rendu à deux transfert de mode lourd il devient difficile de convaincre les gens des couronnes de prendre le tgv.

2 « J'aime »

Est-ce que c’est le public cible?

Pas pour le moment, mais encore une fois, ça pourrait l’être si l’on développe un vrai réseau suburbain. Il faut pas juste voir dans le présent, mais aussi dans le futur.

Avec Gare Centrale on fait une pierre, deux coups, on s’assure de servir la demande urbaine existante et la clientèle cible (gens d’affaires/touristes et navetteurs une fois le service établi) et on fait des provisions pour le future en s’assurant que toute la région pourrait accéder à gare centrale facilement grâce aux emprises existantes.

4 « J'aime »

Ça peut tout à fait l’être. C’est anecdotique, mais mes beaux-parents se rendent à la gare centrale en bus+métro à partir de Boucherville pour prendre le train vers Ottawa pour le travail. Le bénéfice de ne pas avoir à conduire une auto pendant 2hrs en vaut la peine pour eux. Je suis certain qu’il ne seraient pas les seuls à prendre cette décision si les transferts restent raisonnables.

3 « J'aime »

Oh oui, je ne dis pas que ce n’est pas bénéfique pour les gens des couronnes. Simplement, est-ce que des décisions de tracé faites pour les gens des couronnes valent l’investissement supplémentaire? Je n’ai pas la réponse à cette question je ne fais que la poser.

1 « J'aime »

Peut être je me trompe mais je crois que la banlieue sud de Montreal est plus populeuse que la banlieue nord.

Il faut aussi en prendre compte pour la localisation de la gare TGV de Montreal.

En 2021:

• Couronne Nord+Laval: 1,057,417
  • Couronne Sud+Longueuil: 968,922.

Selon le site de la CMM.

2 « J'aime »

Merci pour la precision.

Si on croise pour le revenu médian par ménage, on se rend aussi compte que plusieurs municipalités de la couronne Sud ont des revenus assez élevés, largement plus élevés que ceux de la couronne Nord. Boucherville, St-Lambert, St-Bruno, Brossard, le Vieux-Vieux-Longueuil. C’est davantage le public cible que celui de la couronne Nord.

1 « J'aime »

J’ai compilé les données du recensement 2021 de Stats Canada (revenus des ménages), je n’arrive pas à la même conclusion:

5 « J'aime »

Serieux St-Lambert revenu median plus bas que Laval???

Wow Bonaventure station has gotten an upgrade since I’ve last seen it! /s

1 « J'aime »

Ça me semble bas aussi, je ne sais pas s’il y a quelque chose que j’ai omis?

Ajout: Beaucoup de revenus très élevés à St-Lambert, mais on ne parle pas de moyenne mais de médiane.

1 « J'aime »

Beaucoup de locataires à St-Lambert, ce qui j’imagine tire le revenu médian vers le bas.

Après, je ne suis pas surpris que certaines ville soient plus hautes, comme Lorraine qui est très particulière.

Je pense que si on prend les couronnes en entier et qu’on les compares, on aura un portrait différent.

La dernière fois que j’avais vu les données, il y avait 3 indicateurs qui pointait vers une plus grande richesse par ménage côté Rive-Sud: plus d’années d’éducation/diplômes universitaires, revenu par ménage plus élevé et valeur des propriétés.

Par contre si on compare Laval et Longueuil, Laval se situe sans surprise plus pour ses 3 indicateurs.