Alto (TGV Québec-Toronto)

Je pense que de façon générale le scénario d’un raccordement à Gare Centrale, peu importe les risques et les problèmes doit être poursuivi pour deux raisons principales:

• Le fait de rajouter une nouvelle gare, surtout dans l’axe que vous avez décrit, enlève totalement la possibilité de faire du throughtrun pour les trains d’exo (scénario long-terme) forçant ainsi la mono-utilisation du tunnel et un retour sur investissement bien moins grand en plus d’enlever la principale raison de faire un tunnel.
  • Enlève toute possibilité d’utiliser l’emprise de Robert-Bourassa pour des projets qui se prête mieux à un arrêt définitif au centre-ville comme un prolongement de la ligne jaune ou un REM B.

Je ne nie pas les défis, mais il y a plein d’exemples internationaux qui nous prouve que des prouesses d’ingénieries sont possibles, surtout quand on parle simplement de tunnel et non de gare en soi. Je pense à la Gare de la Défense pour le RER E ou Shinjuku qui a fait l’objet d’agrandissement répété depuis sa construction et ce dans un milieu très dense.

Dans le pire des scénario, pour minimiser les risques, on pourrait imaginer un terminus temporaire à Parc et quand le tunnel est terminer on ramène les trains à Gare Centrale, mais lier les deux pôles est un must essentiel surtout si on va dans le très long terme pour parler d’un RER montréalais qui soit dit en passant nécessiterait même un tunnel à quatre voies (deux tubes).

Le Grand Paris Express l’a fait à plusieurs reprises, on retire l’essentiel par convoyeur et on enterre le squelette.

La voie 23 et ses environs peut-être utilisés et comme l’a mentionné @Enalung une destruction du stationnement étagé et le déménagement du siège du CN présente des opportunités.

1 « J'aime »

En ajout, Montréal Centre-Ville et Montréal Centre sont des régions d’analyses distinctes, mais les données de Montréal Centre-Ville peuvent être regroupées aux données de Montréal Centre.

3 « J'aime »

Il y a aussi un problème potentiel de gabarit, si l’on souhaite utiliser un matériel roulant à deux niveaux, comme le TGV Euroduplex.

Je ne pense pas que d’avoir des doubles niveaux soient vraiment nécessaire, le northeast qui a une bien plus grande densité que le corridor Québec-Toronto n’a pas de double niveaux et ils s’en sortent très bien, on serait mieux de miser sur la fréquence que la capacité individuelle de chaque train.

Mon point est juste en général et non spécifiquement pour le cas du tunnel actuel du Mont-Royal, il est pour moi aussi clair qu’il n’y a aucune chance qu’il ne peuvent être utilisé.

2 « J'aime »

Si je ne me trompes pas, l’euro duplex a le même gabarit sur sa version a un seul étage. Et je dois avouer que je ne suis pas convaincu que l’on ait un jour les mêmes problèmes que la France avec des lignes surchargées de trains qui necessiterait des trains à étages pour augmenter la capacité sans surcharger des lignes déjà très occupées.
(Surtout si alto va rouler sur ses propres voies exclusivement qui ne seront pas partagées même ponctuellement avec Exo)

1 « J'aime »

Franchement, c’est tout le malheur que je nous souhaite. Les concepteurs du TGV Paris-Lyon n’avaient aucune idée en 1976 des défis du succès rencontrés 50 ans plus tard.

2 « J'aime »

Personnellement, je pense qu’il serait mieux de faire usage de TGV à un seul niveau. C’est une question d’accessibilité pour les gens à mobilité réduite.

2 « J'aime »

Souvent, ce que les gens sous-entendent par Centre-Ville, c’est le centre des affaires, délimitée par les rues Sherbrooke, Saint-Urbain, Notre-Dame et de la Montagne

Dans la Stratégie Centre-Ville de la Ville, deux zones sont définies

• La zone primaire du Centre-ville, inclut des secteurs du Sud-Ouest et du Plateau
  • Zone d’influence
10 « J'aime »

Bonne nouvelle, Martin Imbleau chante toujours la même chanson: À Montréal et Toronto, les gares se trouveront au centre-ville. Je ne me tannerai pas de l’entendre celle-là!

Reste à décider l’emplacement exact…

Suis-je le seul à penser qu’il est logique (même essentiel) qu’une gare à centre-ville soit parfaitement reliée aux autres trains à la gare centrale ?

De plus, n’est-il pas logique que faire plusieurs arrêts dans une même ville… soit une perte de temps sur un train à grande vitesse, sauf si le deuxième arrêt est à l’aéroport ?

4 « J'aime »

Dans l’entretien à CJAD, Imbleau dit que “si on arrive en consultation avec des propositions, on nous dit que tout est déjà décidé” (paraphrase). Perso, cela m’indique que les choix de sites sont pas mal faits!

Alors comme je ne suis pas le seul à aimer décortiquer l’info et le langage des intervenants, je me suis demandé que signifiait “downtown station” dans le contexte de l’intervention du PDG sur le tracé et sur l’emplacement des gares à Toronto et Montréal.

Alors j’ai été cherché quelques informations comparatives pour le Centre-ville de Montréal, Montréal Centre et le downtown core de Toronto, pour mieux cerner ce qu’on aurait pu vouloir dire pas “downtown Montreal station” et “downtown Toronto station” car ces deux termes ont été utilisés dans la même phrase et le même contexte.

J’ai trouvé qu’en termes de superficie, de population, d’emplois et de clientèle desservie, Montréal Centre se rapproche beaucoup plus de Toronto Downtown Core que le ou les définitions de centre-ville de Montréal. Alors je pense que “downtown Montréal” ne réfère pas nécessairement au centre-ville (peu importe la définition) dans ce contexte.

Cela dit, Montréal Centre serait desservi par deux gares de TGV si on présume que la gare de Laval sera “branchée” (sic, Imbleau dans un entretien précédent) au métro donc à la branche est de la ligne orange.

Au fait, à partir de Berri-UQAM il serait plus rapide et plus confortable d’aller jusqu’à Laval que d’avoir à faire un transfert (avant de décider pour une gare à la Gare Centrale de Montréal).

Alors le bassin candidat à être desservi par une gare située sur l’île de Montréal serait les arrondissements et villes de Montréal Centre qui ne sont pas déjà desservis par Laval: Ville-Marie, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Outremont, Sud-Ouest, Verdun, Ville Mont-Royal, Westmount. Cela dit, on desservirait plus large bien sûr (Rive sud, West island, aéroport†) mais un emplacement dans les limites de ce bassin (ou à quelques minutes près) se veut raisonnable dans le contexte de “downtown Montréal”.

† Quand le journaliste de CJAD mentionne Air Canada, Imbleau réplique “they’re doing like in Europe”, un signe qu’il y a aura du travail à faire pour l’intégration rail-aéroport, codeshare et autres. Perso, je pense qur l’offre de service sera grandement influencée par le transporteur aérien. Aussi l’absence totale de mention des aéroports lors de conférence et d’entretiens m’indiquent qu’on n’envisage pas de gares à même les aéroports.

Dans ce scénario de lecture entre les lignes, on comprend l’intérêt d’un “branchement” du réseau TGV au REM, que ce soit à la Gare Central ou bien entre la station Île-des-Soeurs et la station YUL quoiqu’après une certaine distance on s’éloignerait d’une définition raisonnable de “downtown”. Ce branchement au REM permettrait de desservir le centre d’affaires et les quartiers centraux avoisinants, l’aéroport, l’ouest, le Sud-ouest et une partie de la rive Sud dans des délais raisonnables.

Je n’apporte peut-être pas de nouvelle info ici, mais j’ai trouvé utile de récapituler l’information disponible sur l’appétit du projet, et de continuer de lire entre les lignes des interventions de M. Imbleau.

Après, on pourrait continuer de comparer les avantages et inconvénients d’une gare à GC vs autre branchement au REM. De mon point de vue, la présence des réseaux VIA et Exo à la GC n’ajouterait rien à son attrait, car ces services ne sont ni ponctuels ni fréquents donc s’arrimeraient mal au service de TGV.

Même pour le branchement au métro, je reste dans le doute par rapport à l’efficacité d’un branchement à la GC - un transfert serait plus agréable à Bonaventure directement (ligne Orange, quoique redondant avec la gare de Laval même si les deux gares seraient éloignées), McGill (REM, ligne verte). Le seul attrait majeur de la GC serait la proximité des bureaux. Est-ce suffisant pour favoriser la GC comme choix de site?

Je pense plutôt qu’on ira chercher un branchement au REM en priorité (transfert aéroport, perception de fiabilité et fréquence futures supérieures à celles du métro) et qu’un deuxième branchement au métro (après celui de la gare de Laval), s’il est désirable et rentable, se ferait à une station en dehors de la branche est de la ligne orange et de son centre. J’ai nommé McGill, Édouard-Montpetit, et Bois-Franc si on peut prolonger la ligne orange d’un kilomètre dans les 15 prochaines années c.a.d à temps pour le TGV.

Pour recap, je pense que l’appétit d’une gare sur l’île de Montréal se porte surtout pour un branchement au REM, ensuite pour un branchement au métro, et enfin pour un branchement aux réseaux de VIA et Exo.

Aussu, en tenant compte de la complexité technique (lire: la géographie mais aussi les risques externes associés), je comprends mieux l’ajout de CDL (ou autres stations du REM non branchée au métro) comme candidat potentiel.

Tout cela ignore les enjeux techniques d’ordre géographique et de génie, j’ai choisi de me concentrer sur la desserte du bassin de clientèle en théorie. Alors SVP soyez indulgents!

Question: Est-ce que le troisième quai du REM à CDL peut être considéré comme un atout majeur à y brancher le TGV? Ça permettrait une meilleure gestion des flux de passagers du TGV qu’aux autres stations limitées à deux quais continuellement actifs et parfois plus étroits (McGill disqualified!).

3 « J'aime »

Dans la majorité des TGV que j’ai pris, il toujours des trajet directe dependament du depart choisis.

1 « J'aime »

Forcer une correspondance par une branche déjà sursaturée de métro, et aussi, la moins accessible, c’est vraiment pas fort…

Merci. Pourrais-tu élaborer? Fais-tu référence au tronçon central du REM ou à la branche ouest est de la ligne orange. Est-ce que le service TGV est plus fréquent aux mêmes heures de pointe que le métro? Il me semble que les horaires de service d’un TGV se rapprocheraient plus d’un service aérien que d’un TeC local. Ainsi, l’achalandage du métro ou REM en heure de pointe ne devrait pas défavoriser un branchement au TGV. J’apprécie les éclairages.

Ajout: Dans le cas de la branche est de la ligne orange, le trafic de Montréal à la gare TGV de Laval serait dans le sens inverse du trafic de l’heure de pointe du matin de Laval à Montréal (et vice versa le soir). Non?

Pour l’accessibilité des stations de métro, on a 15 ans pour se préparer. Cette voie est inéluctable anyway, ce n’est que question de temps et de volonté politique.

1 « J'aime »

La branche ouest de la ligne orange a toujours de la capacité risiduelle (c’est pour ça que le rabattement des navettes du REM a été distribué vers la ligne Orange-ouest)

T’as raison avec le point sur l’accessibilité, par contre.

Cependant, la direction de l’achalandage risque toujours d’augmenter vers le centreville (surtout pour tous les quartiers au nord-est)

Pourrait-on espérer que le fédéral va financer une partie d’un potentiel “bouclage” de la ligne orange? J’espère! Ça va vraiment rendre une potentielle connexion au TGV à Laval beaucoup plus agréable et moins susceptible aux pics d’achalandage… (mais, il faut que la province collabore avec Ottawa pour ça…)

4 « J'aime »

OK je comprends mieux maintenant merci. Tu questionnes la prémisse d’une gare de TGV à Laval qui se brancherait à une station de métro existante (branche est de la ligne orange). Dans ce sens, tu proposes une option que j’ai omise: celle d’un prolongement de la branche ouest de la ligne orange jusqu’à Laval. Le risque ici étant la dépendance à un projet tierce et des intervenants externes et réputés plus lents. Ma lecture est que le projet Alto a peu d’appétit pour les dépendances.

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec toi! Et oui, c’est exactement mon inquiétude. On va espérer qu’avec MIQ, le prolongement de la ligne orange sera possible

1 « J'aime »

Oui le branchement à gc est à favoriser parce que ça permettrait sur le long terme une option qu’aucun autre emplacement ne permets c’est-à-dire le throughrun si on décide un jour de renforcer notre réseau de train de banlieue et de l’électrifié sans connexion à gare centrale on sera obligé de faire des lignes diamétrale et non tangentielle.

Il faut voir la gc pas juste sur la situation actuelle mais aussi sur le long terme pour favoriser au maximum la complémentarité dans le futur. Ce n’est pas impossible de relier une autre gare pour faire du throughrun, mais aucun n’offre le potentiel de connectivité de gc.

2 « J'aime »

Perso je trouve l’argument risqué. Le réseau de trains de banlieue reste sujet aux opérations des transporteurs de frêt et ne semble pas avoir le vent dans les voiles au niveau politique. J’ai du mal à voir une amélioration de la ponctualité et de la fréquence, ce qui rend le branchement au TGV non pertinent. On semble souvent apprécier le REM dans les interventions de la dernière semaine.

Pour ce qui est d’imaginer le futur, l’environnement immédiat de la GC arrive à saturation au niveau de redéveloppement possible, tandis que plusieurs stations de REM entre IDS et YUL incluant celle projetée à Bridge-Bonacenture offrent beaucoup plus de potentiel même si la hauteur exploitable fait défaut dans certains cas c.a.d sous le trajet d’atterrissage de YUL.

1 « J'aime »

Quand je dis renforcer c’est une électrification et une séparation du fret et passager donc libéré des contraintes et permettant bien plus de services et une complémentarité exo/tgv. Encore une fois, ce n’est pas pour les services actuels, mais pour ceux potentiellement futur et on ne peut nier que l’arrivée du tgv va créer énormément de pression pour rajouter des services suburbains. Il ne faut pas voir le réseau actuel, mais celui qu’on pourrait construire et le branchement à gc offre le meilleur potentiel de développement.

Est-ce que je dis que ça sera facile? Absolument pas, mais comme j’ai dit pour minimiser les risques on pourrait faire un terminus temporaire à Parc par exemple et plus tard le prolonger. Je rappelle qu’on parle d’un projet pour les cents prochaines années on a masse le temps de construire le momentum politique pour afin agir sur nos trains de banlieues considérer l’option n’est donc vraiment pas annodin.

2 « J'aime »

Martin Imbleau a mentionné que pour le centre-ville de Montréal, il y a plus d’une possibilité (« more than one option »). La Gare Centrale elle-même (ou tout près) serait un choix qui permettrait une connexion à d’autres trains ainsi qu’à YUL via le REM.

Concernant une deuxième possibilité, je peine à penser à un endroit aussi bien situé que les environs de la Gare Centrale.

1 « J'aime »