Pas deux arrêts à Laval, mais de ce que je comprends le train ferait un aller-retour entre Laval et Montréal. Je ne pense pas que le train s’arreterait 2x, ça fait aucun sens, mais qu’il emprunterait les mêmes voies.
Mon point était que la nouvelle gare TGV Lille Europe a été construite seulement à 7 min à pied de la gare historique Lille Flandres… Mais je vois mal comment on desservira correctement le centre ville de Montréal sans connexion directe (avec une correspondance avec le REM ou le métro).
L’idée de repassée deux fois par la même gare me paraît pas optimal non plus.
Mais à 300 km/h, c’est exactement l’envers. La construction sur l’argile en outaouais est presque l’équivalent à tenter de faire la construction au-dessus d’un lac. C’est possible de renforcer le sol, mais c’est plus d’effort généralement que de construire sur le bouclier.
Merci, intéressant !
Avec la fin du discours du ministre, j’ai aucune confiance dans le fait qu’ils vont exproprié le CN ou CP pour construire des voies en parallèle, voici ces déclarations qui me dérange le plus, en parlant de la priorité pour les trains via:
“Parce que se sont des voies ferrées qui appartiennent au CN et nous ne sommes pas un pays qui exproprie du jour au lendemain”
Le journaliste demande s’il a peur du CN:
“Je n’ai pas peur du CN, mais le CN nous aide à tous les jours font bouger les marchandises et c’est un véritable moteur pour notre économie.”
En gros, j’ai peur que le gouvernement ait absolument pas le courage politique pour exproprié au centre des villes traversés pour éviter de toucher au CN/CP, ce qui veut dire qu’on oublie la complémentarité exo/ALTO et on risque d’avoir un système qui a des stations loin des centres.
Peut être parceque Montréal représente une destination principale. J’imagine qu’il va y avoir beaucoup plus d’achalandages prévus entre Montréal et Ottawa, Montréal et Toronto ou même Montréal et Québec, qu’entre Ottawa et Québec.
Les trains actuels de VIA font Ottawa-Quebec, et il y a un bon pourcentage des clients qui font le long du trajet. Avec la connexion à Toronto encore plus attirant, ça devrait être approximativement 50% des passagers de Québec qui continuent à l’ouest de Montréal. Ce n’est pas rien.
Utiliser un TGV pour lier les 2 stations s’il faut faire un retour-arrière est LOIN d’être le meilleur outil pour accomplir la tâche.
Soit que les rails peuvent servir plusieurs modes (je le croierai lorsque je le verrai), soit offrir un vrai service de métro sur ce bout.
Rien n’empêche d’avoir une portion des trains qui ne fasse pas l’arrêt à Montréal. Tous les réseaux de trains à grande vitesse ont des départs plus “express” avec des arrêts évités.
Le TGV peut entrer par la rive-sud et sortir par la rive-nord. Ou vice-versa.
Je comprends ce que tu veux dire.
C’est drôle le ministre parle d’intermodabilité, mais son tracé va ironiquement nuire encore plus à cet notion.
Le but ne serait pas qu’alto desserve l’aller retour. Ce que je dis c’est que les gens d’affaires du centre ville vont vouloir monter dans ALTO au centre ville pour se rendre à Ottawa ou Toronto, pas prendre le métro et ensuite le train à Laval pour perdre 30-40 minutes en correspondances.
La fréquence des trains vers Québec serait assez pauvre (environ un train par heure) que la division de la fréquence entre Montréal et Ottawa nuira à l’utilité de la service.
En provenance de Laval, je vois pas beaucoup de place pour une insertion à Côte-de-Liesse. Le REM occupe déjà pas mal son emprise, je vois pas beaucoup de potentiel pour insérer deux voies à côté. À moins qu’on construise dans l’emprise de l’A-15, ce qui serait assez cinglé merci.
Je vois, en revanche, beaucoup plus de place pour une insertion vers la gare Parc. On pourrait faire plaisir à certains et tasser le tout nouveau Village des Valeurs et revalorisé (jeu de mot ici) le bâtiment patrimonial. Il pourrait toujours y avoir un hypothétique (mais tant désiré) tunnel sous la montagne dans une seconde phase pour rejoindre le centre.
Avec la fin du discours du ministre, j’ai aucune confiance dans le fait qu’ils vont exproprié le CN ou CP pour construire des voies en parallèle, voici ces déclarations qui me dérange le plus, en parlant de la priorité pour les trains via:
“Parce que se sont des voies ferrées qui appartiennent au CN et nous ne sommes pas un pays qui exproprie du jour au lendemain”
Le journaliste demande s’il a peur du CN:
“Je n’ai pas peur du CN, mais le CN nous aide à tous les jours font bouger les marchandises et c’est un véritable moteur pour notre économie.”
En gros, j’ai peur que le gouvernement ait absolument pas le courage politique pour exproprié au centre des villes traversés pour éviter de toucher au CN/CP, ce qui veut dire qu’on oublie la complémentarité exo/ALTO et on risque d’avoir un système qui a des stations loin des centres.
Effectivement. Je ne fais que spéculer avec les informations données lors de la conférence de presse et sur les options de desserte qui seraient disponibles.
Rendu là, je propose la fusion Laval-Montréal. ![]()
Claude Guay, le député de LaSalle Émard Verdun, est là. Je l’ai écrit cette année concernant ce projet et il m’a informé qu’il y a de “bonnes nouvelles pour la circonscription”. Intéressant qu’il soit là quand même. J’ai l’impression qu’une station potentielle serait dans le secteur sud-ouest.
Les gens d’affaires dans le MONDE ENTIER s’arrangent pour prendre le bon moyen de transport pour ses déplacements, incluant les correspondances.
Ils font bien YUL-YTZ, et je ne vois pas l’avion décoller du centre-ville de Montréal.
C’est justement si l’avion est plus rapide que le train et quand dans les deux cas tu fois faire une correspondance pour rejoindre le centre-ville qui est ta destination finale pourquoi choisir le train?
C’est ça l’avantage majeur du train le fait d’arriver directement au centre sans transfert, le fait de l’enlever enlève complètement cet avantage.
Je pense sincèrement que ne pas aller au centre-ville va nuire considérablement à l’achalandage et si en plus tu fais la même chose à Toronto bien ton trajet de 3h se transforme en un de 4h-4h30.