C’est ce que le ministre a sous entendu, oui.
Dates des séances d’informations pour le Québec
(deux plages horaires de quatre heures sont offertes : 11 h à 15 h et 17 h à 21 h)
21-22 janvier – Montréal : Y des femmes de Montréal
28 janvier – Laval : Sheraton Laval Hôtel
29 janvier – Brownsburg-Chatham : Salle du centre communautaire Louis-Renaud
3 février – Terrebonne : Impéria Hôtel & Suites Terrebonne
5 février – Saint-Eustache : Impéria & Suites à Saint-Eustache
11 février – Québec : Hôtel Hilton Québec
12 février – Québec : Université Laval - Pavillon Alphonse-Desjardins
18 février – Trois-Rivières : Hôtel Delta Trois-Rivières – Centre des congrès
19 février – Berthierville : Centre communautaire de Berthierville
25 février – Cap-Santé : Maison des Générations
March 11 – Gatineau : Maison du Citoyen (City Hall), agora Gille-Rocheleau room
Non attendez je ne suis absolument pas sûr qu’il a confirmé l’information, il a dit:
"Future segment can be added… as well as to the east from Montréal to Laval, to Trois-Rivières and Québec.
Et oui monsieur le maire il y a Laval dans les deux directions…
En entrant et en sortant."
Pour moi c’est plutôt le contraire qui vient d’être confirmé.
Martin Imbleau a litéralement dit “qu’on allait commencer par le segment Ottawa - Laval - Montréal”.
On pourrait peut-etre emprunter l’A-50 pour le TGV, non? L’ensemble des ponts sont concu pour deux carriage way
Merde…
C’est vraiment catastrophique tout ça maudit parce qu’on est pas capable de tasser les compagnies de fret.
C’est loin de permettre du 300 km/h tout du long et je suis pas mal sûr que tu ajoutes du kilométrage avec le passage par Gatineau.
D’ailleurs, je constate que la mairesse n’est même pas là …
Bon ben si Air Canada voulait tuer le projet dabs l’oeuf ben c’est réussi…
Sérieux peut pas croire qu’on sacrifie la connexion avec Montréal juste pour Québec.
Il ferait bien plus de sens de connecter Québec indirectement à Montréal en premier lieu et ensuite faire un tunnel après plusieurs années que l’inverse.
Caucus des maires grandes villes, mauvais timing!
aucune mention de Laval dans le communiqué officiel?
je sais plus qui l’a mentionné, mais un atelier de maintenance à Laval, voir le centre de contrôle, ferait du sens. Ainsi Laval serait dans la 1ere phase d’un point de vue investissements, emplois, etc, mais pas au niveau du service de train en tant que tel. Pure spéculation de ma part.
J’espère que c’est ça sincèrement…
Je trouve vraiment que le passage au nord serait une perte majeure d’achalandage en plus de compliquer fortement la construction.
J’ai de la misère à visualiser le trajet qu’on parle, le “entrant-sortant” Côte-de-Liesse, est-ce que quelqu’un pourrait illustrer cette hypothèse?
Ou comme Lille Flandres et Lille Europe…
Martin Imbleau :
with this announcement the project becomes even more tangible because we start, for the first time, and we can point 3 cities on the map and we say : THIS is where we will start construction of this procect. So Ottawa - Laval - Montréal is just a natural place for us to start
Mark Sutcliffe :
For Ottawa - Montreal to be the first segment, and Laval as well being part of the first segment (…)
McKinnon :
Et oui monsieur le maire il y a Laval dans les deux directions. En entrant et en sortant.
Donc, je comprends que la ligne va être la suivante : Ottawa - Laval - Montréal - Laval - Trois-Rivières - Québec (Tous les trains n’ont pas l’obligation de s’arreter à tous les arrêts, on pourrait imaginer des express Ottawa - Laval - Québec par exemple)
Oui mais lile est une petite ville avec la principale demande entre Paris et Londres ou les autres villes du benelux, ici au Canada la principale demande est entre Toronto et Montréal, le détour par Ottawa je peux comprendre, mais un détour par Laval+correspondance pour aller à Montréal c’est vraiment ridicule tu risques de perdre beaucoup d’achalandages en plus de ne pas desservir YUL.
Pourquoi deux arrêts à Laval? Je pense qu’il voulait dire en entrant et sortant de Montréal.
Je ne dirais pas ridicule, mais une gare de TGV à Montréal est un “must” dans ce cas-ci.
Donc la gare Montréal serait dans un cul-de-sac? Si c’est le cas, pourquoi avoir une gare à Montréal? Autant avoir un lien Laval-Montréal en un métro ou REM.
Bon d’accord pas ridicule, mais fortement non optimal.