Actuellement, la connectivité régionale est pauvre. Mais la gare du palais avait l’occasion de devenir un point de connectivité si tous les acteurs travaillent ensemble. Il y a deux voies quasi tout le long de l’accès de la Gare du Palais une fois passé l’Autoroute Charest.
Je ne dis pas que c’était parfait comme option, loin de là.
Il n’y a plus d’emprise, ça a été remplacé par des rues et un parc de ce que je vois sur Maps en suivant ce que dit OpenRailwayMaps. C’est récupérable, mais au détriment de l’espace public…j’ai franchement du mal à croire qu’on va faire passer le TGV dans St-Sauveur sans embûche…
Expocité ça reste l’option la plus réaliste à mon avis, mais là encore qui a des défauts.
Une de ces voies est occupé pour permettre les trains de marchandise à accéder et à effectuer les mouvements de classification au port. C’est pas disponible pour accéder au gare.
Oui certes c’est compliqué, mais ça en vaudrait vraiment la peine, tu serais probablement à la meilleur place dans tout Québec.
Si on veut redonner l’espace au public après la construction il serait possible de faire une tranchée couverte quand tu es proche de la rivière et du parc pour que l’espace vert ne soit pas complétement détruit.