Alto - Gare de Québec

Gare de la ligne du TGV Alto située à Québec

Je ne connais pas Québec. À quel niveau d’intégration avec le projet de tramway peut-on s’attendre?

J’ose espérer une gare intertidale ou du moins avec un transfert minimal entre les 2 modes.

2 Likes

Doit-t-on déduire de cette image que ce sera la Gare du Palais qui sera utilisée par Alto ?

La vraie question, est-ce le tramway ou le TGV qui sera construit en premier !

Sérieusement, il n’y a même pas de projet d’amener le tramway jusqu’à la gare des Palais présentement, alors peu probable… À moins que le TGV suive l’emprise de la 40 puis de la 973/175, alors une gare proche de la station St-Roch, en démolissant les nouveaux développements…

1 Like

Si j’étais Alto, je serais en discussions avec CDPQ Infra et la ville de Québec pour arrimer le TGV et le tramway dnans le secteur du Colisée Pepsi, qui doit être démoli et qui est dans le complexe Expo Cité / Centre Vidéotron, Centre de Foires et Grand Marché. Le lieu est stratégiquement placé: tout près de l’emprise du CN au nord de la rue Soumande, et à 350 m à l’est de l’éventuel tramway, qui doit rouler sur la 1re Avenue dans le secteur de Limoilou. Le secteur est également servi par l’autoroute Laurentienne.

1 Like

Le terrain nécessaire pour une gare intermodale majeure n’est pas dans Saint-Roch. Il est dans Limoilou sur le site de l’ancien Colisée, qui doit être démoli.

Sauf que la question portait sur une liaison avec le tramway… Celui-ci n’est actuellement pas prévu pour se rendre à l’ancien Colisée. Si le TGV est pour suivre l’emprise du CN, alors une gare proche de la station Cégep-Limoilou serait tout aussi logique.

Tout dépend où ils comptent passé les nouvelles voies ! J’ai parlé de l’axe de la 40 parce que l’emprise est déjà en bonne partie au gouvernement au sud de l’aéroport, en ligne droite avec la 40 dans Québec.

Si c’est pour suivre les voies du CN, ils pourraient tout aussi bien le faire sur le terrain vacant entre Soumande et le poste d’Hydro-Québec !

Il me semble qu’on a déjà évoqué la possibilité d’une antenne du tramway qui partirait de Saint-Roch pour desservir le Centre Vidéotron et le parc de l’Exposition. La solution du Colisée est plus simple que d’aller du côté du cégep (8e Rue), qui n’est pas aussi accessible (tant en TC que par la 18e Avenue) et qui est plus loin à l’est de la 1re Avenue que ne le serait le site du Colisée.

Ça pourrait faire l’objet d’un deal entre Cadence et CDPQ Infra, qui s’occupe du tramway, en présumant bien sûr que la main gauche parle à la main droite.

Alto fera un choix à l’automne pour l’emplacement de la gare de son futur TGV à Québec, a indiqué lundi le président-directeur général de la société, Martin Imbleau.

Et le meilleur choix «n’est peut-être pas la gare du palais», a-t-il laissé planer en s’adressant à la Chambre de commerce et industrie de Québec à l’hôtel Hilton. Sans trop s’avancer sur les différents scénarios, il a partagé que la gare du palais se trouve «très à l’est» et qu’il y aurait d’autres options intéressantes sur la table.

«Je ne sais pas où elle va être, mais je suis content d’entendre qu’on veut la rapprocher du centre-ville», a réagi à chaud le maire Bruno Marchand.

4 Likes

C’est fou mais je me disais que la gare directement en-dessous de Place Québec et du Centre des Congrès serait génial. Bref, juste en-dessous de où il a fait son allocution à la chambre de commerce.

Je suis zéro un expert là dedans alors voyez plus cela comme une vision.

Je pense que le site de l’actuel colisé est le plus logique.

1 Like

Chose intéressante, la ville de Québec lance un appel d’offres pour la réalisation d’une «étude stratégique en vue d’appuyer le développement et la vision d’aménagement pour le secteur nord-est du site d’ExpoCité».

Le mandat de services professionnels permettra à la ville de planifier le réaménagement du quartier autour du vieux Colisée. La déconstruction de l’édifice commencerait l’an prochain. Gros timing!

https://www.journaldequebec.com/2026/02/02/requalification-du-secteur-du-colisee--pas-question-de-reculer-sur-la-demolition-du-vieil-edifice

4 Likes

Tiens, tiens, tiens…

Comme ça tombe bien. :face_with_peeking_eye:

2 Likes

J’aime bien l’idée d’une gare à côté du Centre Vidéotron mais justement …

Pour les deux infrastructures, l’amphithéâtre et la gare, il faudrait une connexion avec le tramway non?

Le tramway est supposé de rouler sur la 1re Avenue pour traverser Limoilou, qui est parallèle à l’Avenue du Colisée, 350 m à l’ouest. J’imagine qu’on pourrait trouver une manière de faire bifurquer le tram pour l’arrimer à la future gare si le site est retenu.

Une bifurcation du parcours actuel m’apparaît moins probable à ce stade.

Je verrais plutôt une ligne plus courte qui passerait par le pôle Saint-Roch pour le relier à l’ouest au centre Vidéotron/ExpoCité/potentielle gare, avec la possibilité de la prolonger vers Lebourgneuf.

Le projet initial de lignes de tramway et trambus de Labeaume proposait un trambus entre ExpoCité/Centre Vidéotron et la Gare du Palais/SAAQ en passant par le Pôle Saint-Roch.

1 Like

Martin Imbleau en entrevue au Téléjournal de Québec

Plusieurs questions sur l’emplacement de la gare

Les consultations sur le TGV se transportent à Québec

Entrevue avec le président et directeur général d’Alto, Martin Imbleau.

3 Likes