Alto - Gare de Québec

Le Gendre serait smart. Intégration urbain évité, proche à Sainte-Foy et U Laval, l’aéroport etc. De plus, c’est plus proche à Montréal que le centre ville de quebec. Les touristes n’ont qu’a prendre le tramway pendant une trentaine de minute et les gens d’affaires seront plus proche à U Laval et Sainte-Foy qui sont les grand destinations

1 « J'aime »

Vraiment dommage pour les touristes et gens d’affaires qui vont avoir certes un trajet d’une heure trente depuis Montréal, mais devront enchainer avec 30 minutes de tramway contre une arrivée en plein cœur de leurs destinations potentielles aujourd’hui…

5 « J'aime »

Beaucoup de gens d’affaires vont au centre-ville, colline parlementaire etc. Pour eux c’est dommage, 20min de trajet en plus.

Pas dramatique on s’entend, surtout si ça permet d’éviter des centaines de millions de $ en plus de dépenses, mais dommage.

3 « J'aime »

Je pense que Le Gendre est beaucoup trop éloigné du centre de Québec, pour moi, expocité à l’emplacement de l’ancien colisée serait une bien meilleure option. Certes la connexion avec le tramway est légèrement moins bonne, mais sur le long terme il serait toujours possible de créer une déviation, sur le court terme si la sortie de la gare est à proximité de l’avenue du Colisée on parle de 350 m de marche au pire on peut faire un passage souterrain.

Aussi, sincèrement, je ne vois pas où ils vont placer la gare à Le gendre, à moins d’arriver par l’autoroute ou encore un tunnel inutile, certes l’emplacement en tant que tel à de l’espace, mais pour y arriver ce n’est vraiment pas simple. Si vraiment on souhaite créer une gare dans l’ouest qu’il le fasse en créant une gare secondaire à Ancienne-Lorette et concentrer la majorité des trains à expocité.

1 « J'aime »

Gare au pôle d’échange St-Roch :thinking:

1 « J'aime »

Mon rêve serait qu’on détruise l’autoroute Laurentienne pour y mettre le TGV jusqu’à St-Roch. Mais je n’y crois pas du tout.

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Je n’y peux rien… il y a des nouvelles comme ça qui me dépriment. Construire une gare de TGV au milieu de nulle part, à Le Gendre, au terminus du tramway… sérieusement ?

Si on suit la logique, les clients vont prendre le TGV depuis Montréal pour sa rapidité et son efficacité (environ 1 h 30). Ensuite, ils devront prendre le tramway pour un trajet d’au moins 45 minutes afin de se rendre dans le Vieux-Québec… On arrive donc à un temps total à peu près équivalent à celui du train actuel de VIA Rail (environ 3 h), en tenant compte du transfert et de l’inconfort du tramway avec des bagages.

Soyons honnêtes : les clients ne prendront pas le tramway à l’arrivée. Ils vont prendre un taxi, ce qui contribuera encore plus à la congestion routière.

Mais comment peut-on être pris au sérieux avec une telle proposition ?

Je suis à 110 % pour le TGV, mais proposer une option comme celle-ci, je ne comprends pas. D’accord, peut-être que la Gare du Palais n’est pas adaptée. Mais, de grâce, une gare de TGV doit être située au centre-ville, pas dans un champ.

Je sais que ce n’est qu’une des trois options, mais juste l’envisager me fait penser qu’ils n’ont rien compris au TGV et à ses futurs utilisateurs. Est-ce que Montréal ou Toronto accepteraient une gare TGV en pleine banlieue ? Bien sûr que non. Le concept, c’est de relier centre-ville à centre-ville, et surtout de réduire le temps de trajet.

J’espère qu’ils se réveilleront à temps.

10 « J'aime »

La réalité c’est qu’il faudrait deux gares, une à expo-cité ou à St-Roch pour la majorité des utilisateurs et une autre a Ancienne-Lorette pour la connexion à l’aéroport, mais le mandat très rigide qu’on a donné à ALTO pour le nombre de gares fait que ça ne semble pas être considéré.

La seule fois où il semble pouvoir dévié c’est à Toronto, mais une gare en banlieue était tellement une évidence que ça m’étonnerait que ça ne serait pas apparu à un moment. C’est un peu la même chose dans toutes les grandes villes qu’il faudrait deux gare, moins à Ottawa, mais Québec est définitivement un must.

1 « J'aime »

Pourtant Alto est libre de recommander autant de gares qu’ils jugent pertinentes. C’est ensuite au fédéral de décider d’inclure ou rejeter ces gares supplémentaires.

Oh je vois, mais je pense quand même que deux gares sont nécessaires, parce ces deux gares serviraient deux clientèles.

Le problème de Qc selon moi est le manque d’un vrai centre-ville qui pourrait en quelque sorte être un choix unanime pour l’emplacement de la gare. Il y a plusieurs pôles tels la Colline Parlementaire, St-Roch ou le Boulevard Laurier qui ont une certaines concentration d’immeubles à bureaux et de forte activité économique. Pour la gare du palais ça serait surtout utile pour le tourisme.

Je vois beaucoup de message sur la Colline Parlementaire mais maintenant c’est surtout le gouvernement qui y occupe les immeubles à bureaux. Les locataires privés tels les grands bureaux comptables et avocats sont pas mal tous rendus sur le Boulevard Laurier. Pour ce qui est de St-Roch ce sont surtout des firmes de TI et dans les jeux vidéos. Bref avec autant de pôle c’est difficile de choisir un emplacement qui va satisfaire tout le monde.

Pour moi l’idéal serait la gare de Ste-Foy. Mais bon je n’ai vraiment aucune idée à savoir si c’est faisable ou non. Tout de même, peu importe l’emplacement l’arrivée du TGV à Qc n’est que positif.

10 « J'aime »

Peut importe où la gare de TGV serait installer a Quebec elle devrait être relier au Tramway.

Soit sur sur la ligne prévue ou sinon avec une deuxieme ligne de tramway.

1 « J'aime »

L’obsession du secteur Legendre pour un accès direct à l’aéroport n’a aucun sens. Personne ne va prendre le TGV pour poursuivre son trajet à partir de YQB, à moins d’arriver de Wabush ou du Nunavik, ou pour les gens de Trois-Rivières qui voudraient prendre un vol nolisé pour le sud au mois de février (ils sont aussi bien d’aller à YUL; plus de vols, plus de destinations).

D’après moi, ils vont proposer Expocité ou Saint-Roch, pour toutes les raisons que j’évoque depuis quelques mois.

6 « J'aime »

Le secteur de la gare de Sainte-Foy, vraiment?

La gare est une “dompe” et à part l’aquarium et des autoroutes, y a pas grand chose à 1-2 km de marche. Pas de tramway, dans ce coin-là. Et il y a aussi la question du tracel de Cap-Rouge, construit en bois au 19e siècle. Il faudrait tout jeter ça à terre et reconstruire en neuf pour faire passer un train plus vite que 10 mph. Pas une mince affaire.

1 « J'aime »

J’ai toujours rêvé d’aller au Ikea de Québec en TGV /s

Le problème de la gare du Palais c’est que même si elle est plus proche du centre-ville, elle n’est pas vraiment bien placé non plus et ne sera pas desservie par le tramway.

Une gare au pôle Saint-Roch qui serait connecté au tramway ou à Expocité avec une desserte par le tramway serait mieux, mais ce sont définitivement des options plus couteuses et complexes à construire.

4 « J'aime »

En effet, la Gare du Palais à ses défauts, mais elle n’est pas la pire option.

Après, si c’est aussi une question de coûts, Alto pourrait envisager une ouverture jour 1 avec une gare vers Legendre, puis une fois le réseau complété lancer des travaux pour aller jusqu’à une gare plus proche du centre-ville.

1 « J'aime »

Au Téléjournal de Québec

2 « J'aime »

Il faut ajouter plusieurs minutes de trajet pour y accéder, sur un projet qui dépense des dizaines de millions de dollars pour chaque minute de trajet éliminé. Les quais ne sont pas assez longues. La connectivité régionelle est pauvre. D’en plus, il n’y a que le place pour une voie à l’accéder sur plusieurs kilomètres. L’éliminer est une bonne choix, et ça permet de concentrer les nos discours sur les options réels.

C’est pas l’autoroute, mais l’ancienne et l’actuelle emprise de CP qui permettra d’y accéder, en proximité du parc Victoria. Cette option serait ma préférence, sous condition que l’intégration urbaine soit bonne. Sinon, Expocité.

1 « J'aime »