Alto - Gare de Laval

Avec en primeur une vue sur le dépotoir… :melting_face: blague à part, si jamais le train passe par là, j’espère qu’il aura un écran végétal pour cacher le site d’enfouissement

1 « J'aime »

Si ça va à plus de 160 km/h, tu n’as pas trop le temps de l’admirer. :joy:

4 « J'aime »

Maquette d’une gare en tranchée à Laval, reliée à De la Concorde par un tunnel.

Escalier et Ascenseur en mauve

Plaza en vert

Quai en jaune

Batiment principale en bleu

Chemin/tunnel piéton en orange

Lien google earth : https://earth.google.com/earth/d/1uLk8iWOhwFUBEMY0hQqXRthQjVtpIUW6?usp=sharing

9 « J'aime »

J’aime beaucoup ton idée! Et un tunnel de 500m jusqu’à de la Concorde, c’est long mais c’est pas si pire, c’est la distance entre point de contrôle et le bout du terminal international à YUL. En plus, ça laisse du monde se dissiper un peu entre les gares/stations. Tu rajoutes des tapis roulants et c’est chill.

3 « J'aime »

Je pensais à cet endroit aussi! Très bonne idée d’ajouter une passerelle souterraine jusqu’au métro.

2 « J'aime »

Avec tout la place qu’il faut pour un stationnement étagé pour répondre à un autre type de clientèle (en provenance de Laval et de la couronne nord)

2 « J'aime »

le stationnement étagé pourrait facilement être ici :

Avec le terminus de bus interurbain dans le petit carré d’herbes au sud entre le prolongement de Du Souvenir et les blocs appartement.

1 « J'aime »

Est-ce que c’est dans les plans de Laval de prolonger le boulevard du Souvenir? Parce que ce plan-là vient pas mal couper court à ça (ou du moins, il faudrait le prévoir).

Non quand je parlais de prolongement c’était celui représenté sur notre carte, pas un prévu par la ville.

1 « J'aime »

L’administration actuelle a coupé court à tout plan de prolongement du boulevard du Souvenir. En guise de clou dans le cercueil, elle a transformé la section avenue 12-avenue Ampère en piste multifonctionnelle, alors que la fréquentation automobile y était loin d’être négligeable.

Il y a aussi un fort soutien citoyen au maintien des boisés et zones humides de Laval-des-Rapides (les Amis du Boisé du Souvenir, qui ont mené une lutte farouche contre le prolongement du boulevard du Souvenir à partir de 2013).

2 « J'aime »

Par contre, j’aimerais un lien cycliste/piéton pour traverser la voie ferrée dans l’axe du boulevard du Souvenir.

2 « J'aime »

Le sentier polyvalent du Souvenir (i.e. ancien bout de route pas urbanisé à 1 voie par dir. qui déconnectait les 2 bulles de quartiers et était une connexion obligatoire pour se rendre au métro/route verte/nouvelle école secondaire sur Souvenir à l’est de là), depuis que c’est redonné aux modes actifs :

(Circulation véhiculaire y était pas mal négligeable et il y avait plusieurs chemins de détours très logique selon chaque O-D étudiée, à moins de vivre de part et d’autre de la fermeture et d’aller en voiture chez un voisin à l’autre bout de celle-ci :wink: )

10 « J'aime »

C’est au Plan directeur ! :innocent::eyes:

(Petit bogue géomatique, le sentier polyvalent du Souvenir à l’est de la Route verte est encore “projeté” sur la version du Plan en ligne, mais il est existant).

7 « J'aime »

J’ai écrit “alors que la fréquentation automobile y était loin d’être négligeable” parce que j’ai le souvenir très précis de nombreuses autos à l’heure de pointe du soir qui déboulaient de Du Souvenir sur Ampère à une vitesse excessive, et tournaient en ne respectant à peine l’arrêt. J’avais identifié cette intersection comme dangereuse pour les cyclistes, surtout à l’époque de l’idiote bande bidirectionnelle.

Après, c’est clair qu’en journée ou en fin de semaine, cette zone est déserte.

J’ai tendance à privilégier Ampère, de Cartier au parc de Chevillon, parce que ça à l’avantage d’éviter pas mal d’inconforts et de dangers sur la route Verte :

• la section pumptrack à l’arrivée sur la gare de la Concorde,
  • la cohabitation cyclistes-piétons (et parfois police) au niveau de la gare,
  • la succession virage aveugle, chicane et sortie de véhicules inattentifs des garages,
  • asphalte en mauvais état (en grande partie corrigé l’année dernière, merci :folded_hands:),
  • dangereuse succession de petits lacets avec des cyclistes qui vont trop vite et maîtrisent mal leurs trajectoires (avec en bonus dérapages non contrôlés à l’automne avec les feuilles mouillées).

Bref, j’ai été agréablement surpris quand j’ai constaté que Du Souvenir avait été fermé aux autos.

Mais bon, on s’éloigne un peu du sujet gare TGV là… :joy:

1 « J'aime »