Alto - Gare de Laval

C’est tellement dommage que c’est à l’extérieur de la zone de l’étude pour l’emplacement de la station à Laval. Je suis très d’accord que c’est le meilleur emplacement avec le plus grand opportunité pour du développement dans le centre-ville de Laval.

En bleu - L’emplacement de la station souhaitée
Orange - Zone d’étude de la station à Laval

6 Likes

Tellement d’accord.
Une station dans ce coin serait idéale. Cette station pourrait également compléter la boucle de la ligne orange. Je ne suis pas chaud pour la Gare Concorde. Il y énormément de possibilité le long de chaque côté de la 15 de Concorde à la 440.

3 Likes

Je ne sais pas s’il est sur ce forum, mais l’urbaniste Louis-Benoit L’Italien (surtout expert en LAU) propose le centre de l’autoroute 15 :

5 Likes

Pour moi c’est vraiment trop loin du métro…

3 Likes

@Sacha2000 peut tu nous expliquer l’importance de la connection a ligne orange du metro Laval? De quelle bassin de population on parlent ?

5 Likes

Le principal problème de la mauvaise connexion avec la ligne orange actuel est que l’on prends pour acquis que seule les gens de Laval ou des banlieues nord vont se rendre à la station Laval.

Cela est complétement faux puisque, considérant en plus le fait que la ligne sera en cul-de-sac à Montréal, une bonne partie du nord de l’île aura avantage à se rabattre sur la ligne orange pour se rabattre à Laval au lieu de backtrack au centre-ville.

Pensez à tous les utilisateurs de bus fréquents qui se terminent à Henri-Bourassa comme la 69 ou la 48/49 pour Montréal-Nord ou même une partie des utilisateurs de la ligne bleue. Tous ces gens qui sont bien plus enclin à utiliser le transport en commun que les banlieusard qui vont probablement être attiré par le train, mais qu’une partie non négligeable va probablement ne pas aller jusqu’à Laval.

C’est pour cela que la connexion au transport en commun est autant critique, puisqu’elle va amener bien plus de personnes que n’importe quelle nombre de places de parking réalistiquement possible ou une connexion un peu plus rapide à la 15 que si la station était dans les environs de De la Concorde.

Cela est sans parler évidemment du très long terme avec un prolongement/bouclage de la ligne orange qui pourrait véritablement rendre utile la ligne pour des déplacements à l’intérieur de Laval. En la connectant à des lieux comme le carrefour Laval et une possible création d’un réseau RER dont la connexion efficace au métro est cruciale.

5 Likes

C’est surtout la présence du métro ET du terminus métropolitain où la plupart des lignes de la STL et beaucoup de lignes EXO transitent (+ proximité de générateurs de déplacement : UdeM, Cégep, Place Bell)

2 Likes

Effectivement, c’est plus le terminus d’autobus qui me semble important pour la Gare. Dans le cas échéant il faudrait créer un deuxième terminus a la gare

Rien d’officiel d’indique ce c’est le cas. Je continue a croire qu’on ce sera pas le cas

Je continue a croire que les gents de montreal n’auront jamis le reflexe d’aller prendre le metro a Laval, meme si c’est plus proche. La zone tarifaire est une des raison, pour le gents qui ont deja un abonnement.

À un moment il faut accepter la réalité ça à été dit mainte et mainte fois par l’équipe d’ALTO et il n’y aurait aucun intérêt à dédoubler l’infrastructure pour un si petit nombre de trains.

Le projet sera en service au minima dans 10 ans il y a largement le temps d’avoir plus de financement et réduire l’écart des zones tarifaires et si ce n’est de quoi retirer les zones complétement.

Aussi, dans la vie de tous les jours, oui la zone tarifaire peut être un obstacle, mais puisque l’intercité est quelque chose de moins courant les passagers vont être beaucoup plus tenté de dépenser plus pour avoir un trajet plus vite.

Effectivement, un terminus peut être déplacé, mais pas les destinations et pour moi c’est pourquoi une gare dans les environs de De la Concorde serait bien plus avantageuse parce day one tu pourrais accéder à ces destinations via le métro, tandis que toute gare sur la 15 devra attendre un prolongement.

1 Like

100%, c’est pour ca que je continue a croire une grande partie de ce bassin de population vont previligier le taxi au bus/metro surtout qu’il vont souvent avoir des baggages.

1 Like

Pourquoi payer 30 $ ou plus d’uber quand tu payer simplement 5$ et des bagages peuvent être très léger c’est pas vrai que tu as besoin de quatre valises toute le temps. Encore une fois, une bonne partie des gens dans cette zone sont déjà des utilisateurs ou ne possèdent pas de voiture, prendre le transport en commun fait partie de leurs réflexes.

Ce qui n’est pas le cas du tout pour la Rive-Nord, alors clairement, s’il y une clientèle à privilégié pour Laval c’est Laval en soi et le nord de Montréal. En Europe, la majorité des gens qui se rendent dans les gares le font en tc, pourquoi? De un il y a clairement plus d’offre, mais aussi c’est que les connexions sont facile et rapide avec des gares bien placées, tu retires ça au train tu limites fortement son achalandage.

1 Like

À court terme, une gare proche de Montmorency offrirait une meilleur connectivité à la couronne nord via le terminus d’autobus STL/EXO que De la Concorde, malgré la présence du train.

Il serait possible de bien connecter au métro une gare proche de l’A15, qu’elle soit au nord ou au sud du Souvenir, en adaptant les plans de prolongement de la ligne orange en déplaçant légèrement la station prévue à Armand-Frappier/Du Souvenir pour la localiser au niveau de l’A15 avec un édicule de chaque côté de l’autoroute. Comme on a fait avec la station Anjou de part et d’autre de l’autoroute 25.

Personnellement je trouve qu’une gare située au sud de Du Souvenir atteint un bon équilibre entre dès maintenant localiser là gare à un endroit qui reste raisonnablement connecté au transport collectif (500 mètres de Montmorency qui pourrait être aménagée avec un passage intérieur souterrain ou aérien avec tapis roulant dans le cadre des projets immobiliers à venir), tout en localisant la gare au centre-ville de Laval pour le futur redéveloppement et en envisageant une meilleure connexion par le prolongement de la ligne orange.

Dans un futur où on aurait un super réseau de RER j’imagine qu’au aurait aussi développé le métro, les gens pourront prendre le métro pour 2 stations dans ces circonstances.

2 Likes

Tu transformes un trajet interurbain qui avait peut-être trois correspondances à quatre ou cinq, ça peut sembler peu, mais c’est énorme, assez pour que beaucoup abandonne l’idée s’ils ne sont pas familier avec le transport en comun. C’est le même principe que de ne pas utiliser la Gare Centrale, même si ici à Laval le long terme est encore plus important.

Dans l’entrevue de ce matin de Martin Imbleau à l’émission de Patrick Masbourian à Radio‑Canada, M. Imbleau a donné l’exemple de situations où, dans certaines zones notamment en banlieue, comme à Laval, il faut emprunter un corridor ferroviaire existant, mais en élargissant la voie ferrée. Il a qualifié cela d’un autre type d’impact.
Peut‑on comprendre qu’il confirmait ainsi, de façon indirecte, qu’Alto envisage d’utiliser les rails du CP et donc la gare à De La Concorde ?

5 Likes

I wish

Pas nécessairement, il peut aussi faire référence aux rails du QGRY qui relie Laval, Trois-Rivières et Québec.

4 Likes

En effet, la subdivision Trois Rivières est très certainement dans la ligne de mire, au moins pour sa section de la subdivision Parc jusqu’à l’avenue Marcel-Villeneuve. Une section qui a le bénéfice de ne pas nécessiter d’expropriation de résidentiel pour l’élargissement (seulement du commercial, industriel, boisé, agricole).

1 Like

Comment j’imagine la chose :

3 Likes

Une tite virée par le dépotoir de Lachenaie après (ça sent pas à 300 km/h)

1 Like

Oui :grin:. Tu remontes, longes le complexe Enviro et continues tout droit jusqu’à rattraper la subdivision Trois-Rivières.

Mais là, on sort du sujet “Laval” :wink: