Alternatives au Projet structurant de l’est (PSE)

Idée de SLR

  • Ligne mauve: au sol
  • Ligne rouge: aérien
  • Ligne noire: souterrain

Par SLR veux-tu dire REM ou Tram/LRT ?

S’il s’agit d’un mode style REM, je vois bien mal comment on pourra justifier créer autant de passage à niveaux ou de couper des quartiers en deux.

Tram/LRT, je veux dire.

Non, évidemment, le mode REM n’est pas valable dans ce format de tracé.

ca va être lent en esti

C’est ça que c’est. De la station Assomption jusqu’à Henri-Bourassa/Lacordaire:

4 km au sol: à 20 km/h (vitesse commerciale d’un tramway) = 12 minutes
3 km en souterrain: à 36 km/h (vitesse commerciale d’un métro) = 5 minutes

17 minutes pour se rendre à Henri-Bourassa/Lacordaire de la ligne verte. C’est mieux que les 40 minutes de la ligne d’autobus Express 432. :wink:

2 « J'aime »


une idée pour un rem rose. Bleue pale = phase 1 (25km environ) entièrement aérien ou au sol
Bleue foncée = phase 2 (15 km environ), entièrement en tunnel ou tranchée.
En attendant la phase 2, les utilisateurs du branche sud ouest continuerait leur trajet en empruntent la ligne orange à Vendôme ou la ligne verte à Atwater. Les utilisateurs de la branche nord emprunterait la ligne orange à Sauvé ou le REM à Cote-de-Liesse. Le REM ne remplacerait pas les trains de banlieues au sud ouest. Un des 3 voies du corridor serait transférer au REM, similaire au situation de gare centrale, et un autre serait construit au nord du corridor ou les arbres et les buissons existe en ce moment. Pour Pointe-aux-Trembles, un tramway ou SRB pourrait être fait. La phase 1 serait très économique, mais la phase 2 couterait très très cher. Même avec la phase 2, les utilisateurs de la branche nord à l’ouest de Saint Michel continuerait d’emprunter le REM probablement. J’ai limité les stations au centre-ville parce que la desserte du centre-ville est déjà suffisant et ils coutent beaucoup. De plus, j’ai choisi l’emprise hydro-québec près de Viau plutôt que Lacordaire parce que le corridor viau est plus dense, et ca permet de mieux desservir Montréal Nord et Saint Michel tout en réduisant le montant de tunnel et simplifiant la construction des stations.

Ca serait dur de construire un portail de tunnel près de la gare Lucien l’allier, mais il existe environ 400 mètres de stationnement plat à côté des voies CP entre la sortie Guy et la rue Guy, qui pourrait être utilisé pour un portail.

6 « J'aime »

Proposition d’un PSE qui se rendrait dans Lanaudière. Le segment en bleu serait du métro automatisé vu que cette partie du trajet est peu controversée et que le sol est propice à la construction en tunnel. Le segment en rose serait du Tram-Train qui se connecterais à la branche bleue et au métro à Assomption.

L’idée derrière ces trajets est de fournir un one seat ride vers le centre-ville pour ceux vivant dans les quartiers centraux (Rosemont, Plateau) et de connecter l’Est avec le métro et la branche nord. Selon moi il s’agit du meilleur compromis entre déplacement locaux et régionaux.

P.S. ignorez la branche rouge (je travaille sur une carte des visions de trams et de métro)

1 « J'aime »

Je pense que les très grandes sommes d’argent dépensées dans un projet/segment se rendant aussi loin dans l’Est (Repentigny) pour très peu d’usagers pourraient être mieux utilisés dans d’autres projets, tel que prolonger la branche Ouest de la Ligne Orange, portes palières, automatisation, prolongements de certaines lignes.

Un segment de TC rapide pour Montréal Nord est effectivement très pertinent et a un grand potentiel de changements structurants et de densification.

1 « J'aime »

J’ai mis les stations de Repentigny en plein cœur de la ville en espérant que le Tram puisse servir pour les déplacements locaux et réduire la dépendance à l’automobile. Combiné à une amélioration de la desserte locale du service d’autobus ainsi que l’amélioration de la ligne Mascouche pour servir Le Gardeur, je pense que Repentigny a le potentiel de développer une offre de TEC solide.

Oui, je pense que l’emplacement des stations sur cette carte permettrait un bien meilleur succès. Si on avait un budget beaucoup plus important pour développer le transport en commun, je crois qu’un tracé comme celui-ci serait à considérer. Il faudrait qu’il soit aussi rapide que le REM pour garantir un succès vu l’importante distance à parcourir.

Mais je crois tout de même que si l’important coût d’un segment à Repentigny met en péril la réalisation de d’autres projets importants, celui-ci ne devrait pas être prioriser. C’est la raison pour laquelle je ne privilégie pas un PSE en dehors de l’île de Montréal pour le moment.

Je me demande s’il ne serait peut-être pas mieux de plutôt procéder rapidement à un prolongement de 3 stations de la ligne verte jusqu’au terrain vacants de Montréal-Est afin que le Gouvernement du Québec puisse y réaliser son ambition de développer ces larges terrains (industries propres, projets institutionnels, habitations hautes densités) avec une captation de redevances pour les projets. Cela lui permettra de se rembourser une partie des coûts puis de procéder avec la réalisation d’un projet de TC structurant pour le secteur plus à l’Est (la pointe Est de l’île) par la suite. De plus, je crois qu’un prolongement de 3 stations semblent être un moins gros projet à gérer pour ce gouvernement qu’un projet de nouvelle ligne de métro de 30 kilomètres qui risque de ne jamais démarrer.

Je proposerais également de procéder avec une connexion de la ligne bleue à la ligne verte pour que les gens de l’est puissent aller vers le nord plus rapidement, notamment à la destination du site des Galeries d’Anjou, au besoin. Le projet de la ligne bleue est déjà en marche. Puis, je réaliserais aussi le segment Nord-Sud du REM de l’Est puisqu’il semblait y avoir un consensus sur celui-ci. Aussi, il serait bien de profiter des travaux de l’agrandissement de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont pour y construire une station de métro.

Si on calcule 1 milliard du km, cela représente environs un coût se situant entre 12 et 15 milliards. Qui sait, peut-être que la future nouvelle Agence Transport QC saura faire diminuer les coûts.

2 « J'aime »

Vivant à Tétreaultville ce que tu proposes serait le paradis!

1 « J'aime »

4 « J'aime »

Je doute que la STM puisse efficacement opérer une ligne verte combinée aussi longue

5 « J'aime »

En effet, la ligne orange bouclée serait dans les faits scindée en deux, selon la STM. Alors ça me surprendrait que la ligne verte soit opérée dans une si longue configuration.

c’est la meme longueur que la ligne 1 de toronto. Si toronto en est capable, je ne vois pas pourquoi montréal ne pourrais pas.

Ah intéressant. Mais peut-être que Toronto trouve ça embêtant à opérer. Une panne sur un bout de la ligne a le potentiel de rendre toute la ligne au ralenti.

1 « J'aime »

J’imagine que c’est un risque à prendre pour avoir un réseau plus intégré et avec moins de transfert.

1 « J'aime »

J’ai un peu peur d’avoir 4 différent services qui utilise le Tunnel Mont-Royal. Déjà à maturité, il nous reste que 16 passages en réserve pour augmenter la fréquence, et Montréal-Nord/Laval et Mascouche méritera probablement au minimum autant que la branche DM. Si l’ouest se densifie, j’aurais peur d’une manque de capacité.

Toronto rush justement à opérer sa ligne 1 correctement parce qu’elle est tellement ridiculement longue. Les trains bunch près de la station Vaughan et ça crée des ralentissements de service sur la ligne.

8 « J'aime »